Oxygen, agence RP
Tendances - 19 mars 2013

La TV Connectée et le live-tweet profitent aux chaines de télévision

Un grand nombre des téléspectateurs des grandes chaines françaises regardent actuellement leur programme tout en étant connectés à Internet sur leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones.
Afin de continuer à capter l’attention de son audience, les chaines multiplient les initiatives pour garder les spectateurs captifs. Ces dernières encouragent ainsi de plus en plus les spectateurs à commenter en direct leurs émissions sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter. Aidées par un récent assouplissement de la réglementation du CSA, les chaines n’hésitent plus à proposer des hashtags officiels.
Actuellement, en France, un tweet sur deux traite d’une émission de télévision entrainant ainsi une réelle course aux tweets par les chaines.

Selon une récente étude de la société Mesagraph (voir l’Etude), TF1 est la chaine qui domine le secteur en matière d’interactions pendant les émissions.
Les internautes regardant TF1 sont ainsi les plus actifs durant les émissions grâce aux outils mis en avant par la chaine (voir article sur myTF1 Connect) . De plus, les émissions de cette dernière sont les plus citées sur Twitter. Ces scores s’expliquent par la nature des émissions : en effet, les téléréalités se prêtent mieux au jeu du live-tweet, les téléspectateurs donnant leurs avis en direct sur les actions de tel ou tel candidat ou membre du jury. Après « Danse avec les Stars », la chaine parie donc sur « The Voice » pour assurer sa présence sur Twitter.
Néanmoins, les autres chaines ne sont pas en reste, développant, elles aussi, leurs live-tweets hebdomadaires ainsi que des applications spécialisées. Le but est de garder les internautes et téléspectateurs actifs et cela même derrière un deuxième écran.

Dans ce domaine, en haut du classement, on retrouve TF1, avec la nouvelle version de son application My TF1 Connect (possibilité de live tweeter directement depuis l’application) mais aussi M6 qui sort « Devant ma TV » actuellement testée sur son émission « Top Chef ».
L’engouement pour ces nouvelles fonctionnalités perdurera t il dans la durée ? Ce qui est certain c’est que les chaines de télévision devront faire front ensemble face à la montée en masse des acteurs du Net comme Youtube ou Apple.
Le CSA et une commission dédiée se penchent actuellement sur la question afin qu’aucune des parties ne soit lésées.
Faites vous partie de ceux qui consomment la télévision via un second écran ?

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Assa Abloy
    Etude de cas Assa Abloy
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    873 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires