Études de cas Arterris : Comment rattraper un retard de 10 ans en communication ?

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LE CONTEXTE

Arterris est un groupe coopératif agricole qui couvre toute la région Occitanie. Il réalise un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros, fédère 25000 adhérents agriculteurs et emploie 1800 personnes, ce qui en fait l’un des 1ers employeurs de la région. Pourtant, Arterris souffre d’un déficit chronique de notoriété sur son territoire. En 2016, le groupe fait part à OXYGEN de son souhait d’investir les médias sociaux - dont il est alors complètement absent - pour pallier ce problème qui s’avère être un frein important, notamment en matière de recrutement.

LE PROBLÈME

Comment rattraper un retard de 10 ans en communication pour construire rapidement une communauté sur Facebook, le tout avec un budget restreint et en restant fidèle aux valeurs du groupe?

L’INSIGHT

Les médias sociaux ne créent pas un engouement pour une marque, ils ne font qu’amplifier une relation qui existe déjà.

NOTRE RÉPONSE

Commencer par le commencement : imaginer une campagne à même de créer une vraie relation entre Arterris et les gens de la région, et amplifier celle-ci sur les médias sociaux dans un second temps.

LE DISPOSITIF : #LaGrandeAventure

Nous avons imaginé et produit #LaGrandeAventure, le road-trip de 3 aventuriers - des blogueurs influents de la région castés par l’agence - au coeur du territoire d’Arterris. Durant 5 jours intenses, en plein coeur de l’été, ils ont pu découvrir la richesse des métiers de la coopérative, aller à la rencontre des agriculteurs, goûter les produits issus de leur travail, le tout à travers des paysages à couper le souffle. Cette aventure exceptionnelle, riche en émotions et en anecdotes a été diffusée sous la forme d’une websérie sur la page Facebook d’Arterris, créée pour l’occasion. OXYGEN a géré la distribution et la promotion de la campagne pour optimiser son impact auprès des audiences concernées.

LES RÉSULTATS

Avec plus de 1,8 M de vidéos vues, la campagne Arterris a pulvérisé les objectifs fixés. Distinguée par 2 prix de référence dans le secteur des coopératives agricoles, elle a été saluée par l’ensemble de la profession pour son audace et la rupture qu’elle apporte dans ce secteur plus habitué aux campagnes institutionnelles classiques. Mais le plus important est certainement l’adhésion qu’a suscitée l’opération auprès des collaborateurs et des adhérents du groupe, qui se sont transformés en véritables ambassadeurs de la marque et ont partagé avec fierté les contenus proposés, contribuant ainsi largement au succès de la campagne.

En bref: Chiffres Clés

3 523 483

personnes atteintes

 

 

 

 

1 848 342

vidéos vues

 

 

 

 

1500

abonnés sur la page facebook

 

 

 

 

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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