Études de cas Mondial Relay : apporter un nouveau souffle à ses RP

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Comment OXYGEN aide Mondial Relay à investir la sphère digitale?  
 

Mondial Relay est un des leaders de la distribution de colis et accompagne le développement du e-commerce en France et en Europe. Spécialiste de la livraison aux particuliers, l'entreprise propose l’offre la plus complète de solutions de distribution de colis de toute dimension et de tout poids en Points Relais®, en Drive et à Domicile .

Le défi:
Dans le cadre d’une remise à plat de la stratégie Marketing/Communication, Mondial Relay a choisi de confier la gestion de sa réputation à l’agence OXYGEN de Lille. L’objectif était clair: Il s’agissait de d’apporter un nouveau souffle aux Relations Presse et d’exister davantage sur le web.

Le dispositif:
Afin de répondre au besoin de proximité de l’équipe Mondial Relay, OXYGEN a proposé à Mondial Relay une équipe locale basée sur l’agence de Lille. La stratégie préconisée visait à faire converger les outils dans le cadre d’un accompagnement digital et RP très équilibré, pensé pour servir la réputation de la marque auprès de ses cibles. Force de proposition, OXYGEN a complètement revu le schéma RP de Mondial Relay pour y injecter des actions à forte valeur ajoutée. En parallèle d’un important travail de fond auprès des médias traditionnels pour y renforcer la visibilité de Mondial Relay, OXYGEN s’est attachée à consolider la présence de l’entreprise sur le web :

  • En ciblant les médias online et des blogs influents relatifs à l’activité de Mondial Relay ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.
  • En asseyant la présence de Mondial Relay sur LinkedIn, réseau très fréquenté par les cibles BtoB de l’entreprise : OXYGEN a pris en main la gestion du compte pendant quelques mois , le temps de définir la ligne éditoriale, d’identifier les profils relais et de dynamiser la page. Une formation à LinkedIn a également été dispensée à l’ensemble des commerciaux de Mondial Relay pour les sensibiliser à l’intérêt de l’outil et en faire les premiers ambassadeurs de la marque.
  • En travaillant l’image de marque de Mondial Relay auprès de blogueurs BtoC influents, notamment sur les sujets mode & maison. Outre les contacts réguliers en One-to-one, une soirée blogueuses a été organisée par OXYGEN début décembre à Paris autour du thème des emballages cadeaux. Cette soirée a été l’occasion pour la marque  de leur faire découvrir son offre CtoC , mais aussi de tisser un lien pérenne avec ces influenceurs.
     

Les résultats:
Aujourd’hui, Mondial Relay occupe efficacement le terrain médiatique sur tous les médias consultés par les cibles BtoB et BtoC de l’entreprise, qu’ils soient traditionnels, digitaux ou sociaux. La présence sur le web de Mondial Relay s’est significativement renforcée et la culture du digital a conquis toute l’équipe, de la direction aux commerciaux. Les résultats obtenus sont analysés dans le cadre d’un rapport détaillé répondant ainsi aux besoins de mesure du ROI de Mondial Relay. Satisfaite du travail mené par l’agence et par le relationnel tissé avec l’équipe, la direction marketing de Mondial Relay a renouvelé sa confiance à OXYGEN sur 2015.

En bref

10

Interviews

 

 

176

retombées

 

 

*3

Communauté LinkedIn

 

 

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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