C’est la pause, il est quatre heures !

Créé il y a tout juste un an, après une phase d’expérimentation conduite dans le cadre du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) par des étudiants à qui on avait demandé d’imaginer le « média de leurs rêves », le Quatre Heures suit son bonhomme de chemin, sans changer de cap : un mix entre web et grands reportages, des formats longs, mutimédia et immersifs, des sujets au cœur des grands enjeux de société actuels. Et des histoires qu’on ne lit pas ailleurs. OXYGEN a pu échanger avec Romain JeantIcou, le rédacteur en chef , suite à l'obtention du prix 'jeune pousse' du concours des têtes chercheuses du club de la presse de lyon en juillet dernier.  L'occasion pour nous de vous présenter ce média pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur.

Le Quatre Heures - Logo 2

Après la vague des Mook, dont 21 est l’étendard, celle des « wooks » : ces grands formats sur internet fondés, comme leurs homologues papier, sur le concept de slow info. Du temps pour lire et prendre du recul, sans cliquer dans tous les sens et zapper d’une actualité  à l’autre à en perdre la tête, un moment de détente et de plaisir dans la journée : comme un « quatre heures », dont les enfants se délectent après le stress de l’école…

C’est à l’école, justement, que l’aventure démarre, il y a 2 ans. Matière : nouveaux modèles, nouvelles écritures. Sujet : « imaginez le média de vos rêves ». Un petit groupe d’étudiants en journalisme du CFJ se prend au jeu. Leur rêve à eux ? Mélanger la forme et le fond, revenir à l’écriture, prendre le temps du reportage, tout en utilisant les possibilités offertes par le multimedia. Résultat : en mai 2013, une version gratuite financée par l’école voit le jour. C’est le succès…

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« Pendant nos études, on n’arrêtait pas de nous dire qu’il n’y avait pas de boulot, que le grand reportage était fini… Le Quatre Heures, ça a été notre réponse. Aujourd’hui, les grands formats sur le web se développent. Mais, nous, on avait un coup d’avance ». Romain Jeanticou, rédacteur en chef du Quatre Heures,  fait partie de l’équipe de la première heure. En quelques mois, l’aventure étudiante devient un projet professionnel, avec stratégie, objectifs et business model. Le contenu évolue jusqu’au lancement du média, en septembre 2014.

Le principe n’est pas plus compliqué qu’une tartine beurrée : un  grand reportage multimedia  mensuel, mis en ligne le premier mercredi de chaque mois, à 16 heures. L’accès est payant. Les sujets ? Sociétaux. En lien ou pas avec l’actualité. En 1 an, le Quatre Heures est parti en reportage en Palestine, suivre des gamins qui étrennaient leur premier skate-park, en Amérique Centrale, couvrir les recherches de mères de migrants disparus, chez les Zadistes, réaliser un portrait de leur doyen… « Ce qui nous intéresse, ce sont des sujets sur le terrain, avec de l’humain, des histoires à raconter et des enjeux sociétaux. Chaque reportage est une narration, avec une immersion dans la lecture ». Du texte, des photos, mais aussi de la vidéo et du son permettent de pénétrer les univers décrits par les reporters.

La cible de ce média de niche ? Les jeunes connectés, bien sûr. Mais pas seulement : sur les 900 abonnés que compte actuellement le Quatre Heures, une part croissante de 40-60 ans consommateurs de culture et lecteurs de magazines papier. En 1 an, le Quatre Heures a gagné ses lettres de noblesse, remporté de nombreux prix professionnels et suscité l’estime de ses confrères journalistes. Bien implanté dans le paysage médiatique, il continue sa progression par le bouche-à-oreille, fidèle à sa ligne, à son esthétique et à son indépendance.
Chaque mois, la communauté qu’il a créée se retrouve, à Paris, pour une soirée autour des journalistes signataires des reportages. L’occasion de renforcer les liens entre les lecteurs et la rédaction… Autour non pas d’un chocolat chaud et d’une tartine, mais d’un apéro !


Pour ceux qu’une pause dans l’information continue intéresse, 2 formules d’abonnement, mensuel ou annuel. C'est par ici que ça se passe!

0  commentaire ANNE MASSON, vendredi 25 septembre 2015 | Vie des médias

OXYGEN recherche un(e) Assistant(e) polyvalent(e) Gestion PME/PMI pour son agence de Levallois-Perret (92)

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Agence indépendante partenaire de la réputation médias des organisations, OXYGEN est, depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché. Nos 70 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 8 bureaux régionaux,  nos filiales à San Francisco et Shanghai, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos 120 clients, issus de secteurs variés (IT, Internet, Food, Tourisme, institutionnels, santé…). 
 
 Nous recherchons 
un(e) « Assistant(e) polyvalente Gestion PME/PMI » en CDI pour notre agence de LEVALLOIS-PERRET (92)
. Sous la responsabilité la Directrice Associée  et de la responsable administrative vous travaillerez en  étroite collaboration avec le service comptabilité, juridique  et l’équipe opérationnelle  au niveau national et international.

 Vos Missions :

Vous aurez des missions principalement centrées autour de la relation fournisseur et client ainsi que des missions administratives RH.
•    Gestion relation  client : enregistrement,  élaboration des factures, suivi client, relance, gestion du recouvrement avec le service juridique.

•    Gestion relation fournisseur : gestion des appels d’offre, enregistrement et règlement fournisseur,

•    Gestion de l’archivage des documents administratifs et préparation des pièces comptables,

•    Vous serez en charge du suivi des différents tableaux de bord de gestion,

•     Au niveau administration RH, vous assurerez le suivi des  titres de transport et tickets restaurant ainsi que le suivi des notes de frais  ainsi que des missions d’assistanat RH.

•    Vous vous assurerez aussi du bien être des équipes par la  gestion de l'environnement de travail des équipes 

•     Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d'adaptation, de votre pro activité et motivation.

Votre profil 
•    De formation bac + 2 BTS gestion PME/PMI et bénéficiant d'au moins 2 ans d'expérience dans un service administratif.
•    Vous devez maîtriser parfaitement les outils Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, veille internet, Gmail
•    Vous vous distinguez par votre dynamisme,  rigueur et  sens de l'organisation.
•    Vous êtes autonome, discret et rigoureux 
•    Bonne notion d’Anglais indispensable

Nous vous offrons :

•   Des missions riches et diversifiées.

•  Un réel challenge : axée sur l’humain, OXYGEN favorise la promotion interne. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.

•   Une ambiance de travail propice : Vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir.

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressée à 
Madame Délia Lebon : recrut@oxygen-rp.com.
Mettre en objet : Assistant(e) gestion

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La data : une source d’inspiration pour les marques

Aujourd’hui, la « data » est partout. Loin d’être à la traîne, la communication est touchée par le phénomène. Une génération de communicants nouvelle vague est en train de naître : ceux capables d’analyser les données et d’en tirer une histoire susceptible de générer l’attention de leurs cibles. Un mouvement qui atteint les agences de communication, bien sûr, mais aussi les médias, qui sont de plus en plus nombreux à se mettre au datajournalisme.

Estelle Prusker-Deneuville, responsable de la spécialisation médias à SciencesCom, l’École de la communication et des médias du Groupe Audencia et membre du cluster Ouest MediaLab nous explique le phénomène et nous livre son point de vue sur le sujet. 

Vous êtes l’une des premières en France à vous être intéressée à la communication par la data et au data-journalisme. Pouvez-vous nous expliquer ces concepts ?

Comme chacun le sait, l’avènement du monde numérique a eu comme conséquence l’explosion des données disponibles. Il s’agit maintenant d’exploiter ces données afin d’en extraire une histoire intéressante et de mettre celle-ci en images grâce à la data-visualisation. Cette dernière permet de représenter la donnée en images, en offrant la possibilité au lecteur d’interagir avec elle pour une meilleure compréhension et mémorisation de l’information. On sait très bien qu’aujourd’hui, le principal challenge pour les marques comme pour les médias, c’est de générer de l’attention. La data-visualisation est, de ce fait, un levier très intéressant pour les communicants.

Prenons l’exemple d’Intersport. Au moment des sports d’hiver, la marque s’est intéressée aux vacanciers qui louent des skis en ligne : ils ont donc récolté les données des loueurs de ski via leur site pour en faire une data-visualisation ludique. L’internaute entre les dates de son séjour sur une application dédiée, choisit la station où il va skier et la data-visualisation projette le nombre de personnes qui seront présentes sur place en même temps que lui, selon l’âge, le pays d’origine ou son genre par exemple. Un clin d’œil ludique qui a rencontré un vif succès auprès des cibles visée.

                                                                                            Capture d’écran 2015-07-23 à 11.49.01

Quel est l’intérêt pour le lecteur ?

La personnalisation de l’histoire pour un impact optimal ! En effet, nous pouvons désormais proposer à l’internaute d’interagir avec la donnée. C’est lui qui va personnaliser l’information en fonction de ce qu’il aime, de ses centres d’intérêts ou même de sa localisation. Ce qu’a fait la Région Pays de la Loire par exemple dans le cadre du projet Hyblab est particulièrement intéressant : grâce aux données INSEE des licenciés tous sports confondus, a été créée une série de data-visualisations permettant aux internautes d’explorer les données licenciés par sport, par région, voire par année. Ainsi, en fonction du sport pratiqué ou sa région de résidence, la navigation peut être complètement différente, proposant ainsi une expérience personnalisée.

Permettre aux lecteurs et aux consommateurs d’accéder à de la donnée et la comprendre, c’est le plus important ! Après c’est aux marques d’imaginer les dispositifs qu’elles peuvent mettre en place. Les outils sont là et l’envie des consommateurs d’avoir du visuel, de découvrir les choses de façon ludique est là aussi. On propose deux choses à l’internaute : lui raconter une histoire et lui permettre de se raconter sa propre histoire en s’appropriant les données.

                                                                                 Capture d’écran 2015-07-23 à 16.51.20

Selon vous, ce nouveau type de pratiques aura-t-il un impact sur la façon dont les agences doivent s’adresser aux journalistes ? Pensez-vous que cela va faire évoluer le métier  des Relations Presse ?

A travers la data, les marques ont de nouvelles choses à raconter. Encore faut-il savoir par où commencer, et quelles données exploiter. Il sera du ressort des agences de guider leurs clients et de déterminer avec eux les axes pertinents. On pourrait aussi tout à fait imaginer une agence qui irait encore plus loin en intégrant dans ses équipes un data scientist et un web designer pour fournir aux médias, à la place des traditionnels communiqués de presse, des data-visualisations clé en mains, directement exploitables dans les articles. Cela sera bénéfique à la marque comme aux médias, tous les deux très demandeurs de contenus de ce type.

Pensez-vous que la ville de Nantes, et toute la région Ouest sont à l’avant-garde du digital ?

Oui, Nantes et la région Ouest sont résolument à l’avant-garde du digital et ce n’est que le début ! Nantes mène une politique culturelle volontariste depuis plus de 20 ans et un projet ambitieux sur l'Ile de Nantes : le quartier de la Création, pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Le Quartier de la création fait voisiner les sciences et les techniques en accueillant plusieurs domaines des industries créatives : communication, design, arts, architectures, arts visuels, médias, numérique, …  Début 2017, SciencesCom rejoint le Quartier de la Création avec Télénantes dans le "Médiacampus", à proximité de ses partenaires, les établissements d'enseignement supérieurs, Atlantic 2.0, le cluster OuestMédialab. Ce nouveau lieu offrira aux acteurs de l’information et de la communication un espace unique dédié à la réflexion et l’expérimentation autour des enjeux de la numérisation de leurs activités. 

Sur la question des données par exemple, nous avons créé il y a 3 ans avec le cluster Ouestmedialab un format d’expérimentation inédit en France dédié au journalisme de données baptisé Hyblab. Chaque année, en janvier, une centaine d’étudiants de trois écoles (AGR, Polytech, SciencesCom) et des professionnels de l’information se rencontrent autour de sujets et de jeux de données pour créer un projet interactif, facilitant l’accès à l’information pour les utilisateurs. Des médias (France Television, L’Express, Géo, Citizen Press, La lettre API, Le Journal des Entreprises, Ouest France, We Demain…) mais aussi des collectivités (Région Pays de la Loire, Ville de Nantes,…) nous font confiance. Le service communication de la ville de Nantes a ainsi fait travailler cette année les étudiants sur les inégalités Hommes/Femmes dans la ville
Nous envisageons d’ailleurs d’élargir le format Hyblab aux marques l’année prochaine. A bon entendeur ! 

                                                                 Capture d’écran 2015-07-23 à 12.02.10

Découvrez les autres réalisations sur le site du Hyblab.

 

Nous remercions Estelle Prusker-Deneuville de nous avoir accordé cet entretien

 

 

0  commentaire Stephanie, jeudi 23 juillet 2015 | L'actualité, Quoi de neuf en région?, Vie des médias

OXYGEN recherche un(e) consultant(e) relations presse et social media pour son agence de Bordeaux (33)

 
 
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Agence indépendante de communication, spécialisée dans les Relations Presse et le Social Media, OXYGEN est, depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché. Nos 60 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 8 bureaux régionaux et nos filiales à San Francisco et Shanghai, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos 180 clients, issus de secteurs variés (IT, E-business, Food, Tourisme, Institutionnels, Lifestyle…).

Quelques références ? Mastercard, QatarAirways, Checkpoint, Mead Jonhson, Google France, Air marine, Salon Vinipro, Vitagermine, Laboratoire Messegué, Gasgogne Bois….

Vous maîtrisez les Relations Presse et les Médias Sociaux ? Rejoignez vite l'OXYTEAM !

Pour faire face au développement soutenu de l’agence, nous recherchons un(e) consultant (e) en Relations Presse et social media (Poste en CDI à pourvoir immédiatement). Le poste est basé à BORDEAUX (33).

• VOS MISSIONS :

Sous la supervision du Directeur de l’agence, vous prendrez en charge un portefeuille de clients dédiés.

Force de proposition, vous participerez à la définition des stratégies d’influence pour vos clients et prendrez en charge la mise en œuvre opérationnelle des actions en associant habilement médias traditionnels, digitaux et sociaux: veille marché, qualification des fichiers presse, blogueurs et influenceurs, élaboration des outils rédactionnels, contact médias, veille et détection des opportunités rédactionnelles et de prise de parole, organisation d’événements médias, animation des plateformes sociales de vos clients, analyse des résultats et reportings.

• VOTRE PROFIL :

– De formation Bac +3/5 en communication, vous bénéficiez d’un minimum de 5 ans d’expérience en Relations Presse en agence.

– Etant donné la dimension internationale de nos clients, une très bonne maîtrise de l’anglais est impérative.

– Vous êtes organisé, dynamique, et vous avez un solide sens du relationnel

– Vous maîtrisez parfaitement les réseaux sociaux à titre personnel, mais aussi professionnel

– Doté(e) d’une excellente plume et d’une orthographe irréprochable, vous êtes curieux (se) avec un esprit d’équipe de nature.

– Loin de vous effrayer, les nouvelles technologies et les sujets économiques vous passionnent.

– Vous êtes également, impliqué(e), organisé(e) et rigoureux (se) avec un sens relationnel aiguisé.

– Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques.

• NOUS VOUS OFFRONS :

Un savoir-faire reconnu : vous serez formé(e) à la méthodologie, aux outils et aux process d’OXYGEN, agence reconnue pour le professionnalisme de ses équipes.

Un réel challenge : axé sur l’humain, OXYGEN véritable « success story» favorise l’émergence de l’intelligence collective avec un esprit de conquête. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.

Une rémunération attractive : salaire à négocier en fonction de l’expérience + primes diverses + avantages : tickets restaurant, RTT.

Une ambiance de travail propice : vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir.

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressés en précisant dans l'objet : "annonce BORDEAUX" à Délia Lebon : recrut@oxygen-rp.com .

0  commentaire OXYGEN, mercredi 15 juillet 2015 | L'actualité

Les trois piliers de la sagesse (du porte-parole)

On ne le dira et l’écrira jamais assez : la préparation est la base de toute prise de parole réussie. Une fois la sentence assenée vient la question du comment. En la matière, il faut savoir faire preuve de réalisme et proportionner ce temps à l’agenda généralement très occupé d’un porte-parole. Mais quand bien même des équipes accompagnent le processus, il y aura toujours une part de préparation qui reviendra à celui qui se retrouvera devant le micro.

  
                                                       Sans titre

C’est là que la règle des trois piliers intervient. La préparation va reposer en premier lieu sur les fondamentaux de la structure que le porte-parole représente, ensuite sur l’anticipation de ce que vient chercher le journaliste et enfin une formulation précise du ou des messages qu’on souhaite faire passer dans l’échange.

Le premier pilier : les fondamentaux

Cela revient à trouver des réponses à des questions essentielles lorsqu’il s’agit de représenter une structure quelle qu’elle soit : ce qu’elle fait, comment elle le fait, et pourquoi elle le fait. Des réponses claires sont essentielles dans la mesure où elles viennent généralement nourrir les premiers échanges entre le porte-parole et le journaliste (si tant est que ce dernier ne connaisse pas ou peu la société). Ce travail peut prendre du temps mais une fois qu’il a été fait, il est ensuite ajusté à la marge. Il ne prend donc du temps qu’une fois.

Le deuxième pilier : l’anticipation

Cela revient à se demander ce que le journaliste va chercher à savoir et comment il va le faire. La qualité de cette partie va être déterminée par la qualité des premiers contacts entre l’agence de RP ou le service de communication et le journaliste. L’anticipation joue à la fois sur ce que le journaliste vient chercher mais aussi sur ce qu’il n’a pas formulé et qu’il est susceptible de venir chercher.

Le troisième et dernier pilier est constitué : les messages.

La préparation va consister dans un premier temps à les identifier, ensuite à les illustrer et enfin si possible à le faire fonction de l’audience. Comme pour le premier pilier, celui-ci n’est pas à refaire entièrement à chaque interview (mise à part l’adaptation au public). Il ne prend pas donc énormément de temps à mettre en place.

Ainsi, le porte-parole a une assise solide et peut commencer un travail de répétition ou, s’il est à l’aise, aller directement face au journaliste. Bien campé sur ses trois pieds.

0  commentaire OXYGEN, lundi 29 juin 2015 | De nous... à vous.

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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