Campagnes de communication responsables et zéro carbone avec bilobay

Campagnes de communication responsables et zéro carbone avec bilobay

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Campagnes de communication responsables et zéro carbone avec bilobay

Bilobay, le premier service de calcul, d’optimisation et de compensation d’émissions de CO2 dédié à la communication, vient d’être lancé. Unique au monde, bilobay.com permet ainsi d’évaluer avec précision l’empreinte carbone d’actions de communication, de comparer différents plans medias et de compenser ces émissions à travers des projets de développement durable labellisés.

Fort de cet outil performant, toute entreprise, institution ou association peut désormais maîtriser facilement l’impact environnemental de ses actions de communication : TV, radio, print, web, affichage public…

Vers une communication responsable

Découverte d’une solution innovante, en passe de révolutionner la communication responsable.

Le nom de bilobay tire son origine du Ginkgo Biloba, la plus ancienne famille d’arbres connue sur terre, et la seule à avoir résisté aux bombardements d’Hiroshima. Ainsi le nom bilobay évoque-t-il les notions de durabilité et de respect de l’environnement qui sont sa raison d’être.

Disponible en français, anglais et espagnol, et prochainement en allemand, portugais, russe et chinois, bilobay.com est un éco-calculateur-compensateur capable d’estimer en ligne l’empreinte carbone de toute action de communication : plan média, site Internet, rapport d’activités, plaquette, vidéo…

Il accompagne les professionnels du monde entier dans leur démarche d’éco-communication en leur permettant decalculer l’empreinte carbone de leurs actions de communication, de comparer plusieurs alternatives et enfin, de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en participant à des projets environnementaux.

Un nouvel outil incontournable pour des campagnes de communication zéro carbone

La protection de l’environnement est devenue une priorité, pour tous, partout. Elle est également un enjeu majeur pour le secteur de la communication qui, de par sa visibilité et son exposition aux critiques, se doit de se comporter de façon exemplaire.

« Grâce à la solution bilobay, toutes les entreprises et les institutions disposent à présent d’un outil intuitif, simple d’utilisation et accessible qui leur permet de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et de trouver
des solutions pour compenser l’empreinte carbone de toutes leurs actions de communication »

explique Jean Dagré, expert en communication depuis 25 ans et à l’initiative du projet.

Bilobay met la communication zéro carbone à portée de tous !

Une première mondiale

Fruit d’un travail de conception et de mise au point de 18 mois et d’un investissement de plus de 250 000 euros, bilobay constitue une véritable innovation mondiale. En prenant en compte tant les déplacements que les aspects techniques de chaque média (type de papier, grammage, éclairage, audience, etc.), cet outil s’adapte à tous les cas de figure… en France comme à l’international. Ainsi les facteurs d’émissions utilisés pour le calcul s’adaptent-ils en fonction du pays de destination de l’action ou de la campagne de communication.

Bilobay compte d’ailleurs déjà parmi ses clients une vingtaine d’agences mondiales, situées aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en Inde, en Argentine, au Mexique, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Ecosse, en Espagne et en Pologne.

Communication responsable, mode d’emploi

Bilobay propose de contrebalancer l’impact environnemental des actions de communication en trois étapes distinctes :

  • Calculer l’empreinte carbone d’une campagne de communication

Conçu avec le soutien d’Alternative Carbone – cabinet d’ingénieurs spécialisés en développement durable et agréés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’association Bilan Carbone – le calculateur bilobay est aussi rigoureux et précis que simple d’utilisation.

Pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre d’une action de communication, il suffit d’y intégrer, en5 minutes pour une simple plaquette et en 20 minutes pour une campagne de communication complète, les paramètres qui prennent en compte toutes les étapes de la vie du message, de la conception-réalisation à la production en passant
par la diffusion et la fin de vie.

Précis et fiables, les résultats sont accessibles en temps réel. Pour être au plus juste, bilobay pondère les résultats suivant les données de chaque pays
(mode de production de l’électricité de chaque pays par exemple). Enfin, par précaution et pour pallier tout oubli, erreur ou sous-estimation, bilobay majore systématiquement les résultats de 20%.

Optimiser sa campagne de communication

La plateforme bilobay se caractérise également par sa dimension pédagogique. En effet, toutes les simulations sont enregistrées par le
calculateur, ce qui permet de comparer plusieurs alternatives entre elles. Il suffit ainsi de modifier les critères de son choix pour réaliser le mix qui allie au mieux efficacité médiatique et respect de l’environnement.
Les résultats de la simulation permettent ainsi d’identifier en un clin d’œil le média et le poste qui émettent le plus, pour prendre les
meilleures décisions en ayant toutes les cartes en main !

Dans ce cadre-là, bilobay prodigue également une liste de conseils pour réduire les émissions de CO2 d’une action de
communication, et ainsi préserver la planète au quotidien !

Compenser ses émissions de gaz à effet de serre

Bilobay est une solution complète qui permet également, après avoir calculé les émissions de CO2, de les compenser en ligne.

Pour cela, bilobay a sélectionné trois opérations parmi les 3 500 projets proposés par son partenaire EcoAct, leader européen de la compensation carbone. La traçabilité des process de compensation, l’audit mené par Bureau Veritas ainsi que le coût
réduit des projets (entre 14 et 15€ la tonne d’équivalent CO2) ont séduit bilobay qui cherchait un partenaire de confiance et de qualité.

Les montants de compensation sont automatiquement et intégralement reversés sur les trois projets sélectionnés.

A l’issu de la compensation, une fois le paiement effectué, les utilisateurs se voient délivrer un certificat, attestant de leur
compensation.

Trois projets pour protéger la planète

Chacune des trois opérations concerne une thématique et un continent différent afin de permettre à chacun de soutenir une cause dont il se sent proche :

Projet Bornéo en Malaisie
: ce projet fait partie des cinq projets de reforestation au monde labellisés comme générateurs de crédits carbone. Il vise à la régénération, sur 100 ans, de plus de 25 000 ha de forêt tropicale dans le but de réintroduire des espèces d’arbres menacées d’extinction et de réhabiliter l’habitat de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux. Ces activités de gestion forestière améliorée sont menées en collaboration avec les populations locales, qui profitent désormais également d’une infirmerie et d’une pépinière d’entreprises.

Projet Menegalli au Brésil

: le projet consiste à protéger la forêt native brésilienne en permettant à une petite usine familiale de production de briques rouges d’utiliser des
noyaux d’açaï comme source d’énergie, en lieu et place de bois naturel issu de la forêt amazonienne. Au-delà des avantages environnementaux évidents, cette
opération remplit également un important rôle économique (création de nouveaux emplois, amélioration des conditions de travail…).

Projet LifeStraw® au Kenya

: ce projet vise à favoriser l’accès à l’eau potable de la population rurale de l’ouest du Kenya en installant des filtres microbiologiques instantanés
directement chez l’habitant. Chaque filtre peut purifier au moins 18 000 litres d’eau, soit la quantité suffisante pour répondre aux besoins en eau potable
propre d’une famille de cinq personnes pour une période de trois ans.

Valoriser la communication neutre en carbone par un label

La compensation carbone des actions de communication est un engagement clair et sans ambiguïté, qu’il est possible de mettre en valeur afin d’améliorer les
pratiques, de mobiliser l’interne et d’affirmer son engagement. C’est dans cet optique que bilobay.com propose un
label à ses utilisateurs ayant calculé et intégralement compensé sur le site l’empreinte carbone de leur(s) action(s) de communication. Ce label, envoyé
par mail à l’utilisateur, peut être ensuite intégré sur les supports évalués et dont l’empreinte carbone a été compensée.

Une solution experte accessible par tous

Résolument innovant, bilobay permet à tous de disposer d’un standard en matière d’éco-communication.

La solution est accessible gratuitement pour un usage limité. La version gratuite permet en effet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’un document print, flyer ou brochure, de 8 pages maximum et diffusés jusqu’à 1000 exemplaires.

Pour accéder à toutes les possibilités de l’outil, Bilobay est disponible par abonnement. L’accès à tous les services de
façon illimitée ne coûte que 1200 € à l’année, soit environ le même prix qu’une seule journée d’un ingénieur
éco-conseiller !

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