Les relations entreprises, un enjeu pédagogique pour l’ISTC

Les relations entreprises, un enjeu pédagogique pour l’ISTC

UN PROJET À NOUS SOUMETTRE ?

Discutons-en

Les relations entreprises, un enjeu pédagogique pour l’ISTC

4ème édition du Forum « Com’entreprises »

Le jeudi 07 février 2013

de 09h30 à 13h00

81, boulevard Vauban – 59 000 Lille

****

Un lieu d’échanges entre professionnels d’aujourd’hui et de demain


Fort de son engagement auprès des entreprises, l’ISTC accompagne étudiants et professionnels de la communication en organisantson forum « Com’entreprises » le jeudi 07 février 2013. Pour la quatrième année consécutive, de nombreuses entreprises, telles queDarty, Oxygem, On a marché sur la lune, 3 Suisses, STA (groupe Renault), Groupe Voix du Nord, disposeront d’une matinée pour détecter les talents de demain parmi les 140 étudiants de Licence 3 et de Master 2.

Lieu privilégié pour les entreprises
, le forum s’inscrit dans une tendance de fond, celle du pré-recrutement où le stage est un outil idéal pour les entreprises en quête de nouveaux talents. Elles s’assurent ainsi d’avoir un collaborateur qualifié
pour le poste et parfaitement intégré à la vie et la culture de l’entreprise. Pour certaines d’entres elles, notamment dans les grands groupes, le stage représente un élément essentiel de la politique de recrutement.


« Nous recherchons régulièrement des stagiaires de longues durées pour nous accompagner dans nos missions du quotidien. Chaque année, nous participons
à ce forum pour rencontrer un maximum de candidats dont nous apprécions la qualité de formation. Certains n’ont aucune expérience et connaissance de
notre métier, mais leur personnalité et leurs valeurs sont autant d’atouts essentiels dans notre recrutement. L’ISTC nous accompagne en nous proposant
des stagiaires très ciblés et en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé un véritable partenariat avec cette école

.
»
confie Fanny Leplumey, Directrice des ressources humaines chez Oxygem.


« Nous recrutons en moyenne 3 à 4 candidats par an, certains ont été embauchés en CDI à la suite de leurs stages. Nous avons toujours été très
satisfaits de leur intégration et de leur performance. Notre participation à ce forum est indispensable et c’est un excellent moyen pour nous faire
connaître auprès des professionnels de demain

.
»
ajoute-t-elle.

Les relations entreprises, une priorité dans le cursus de l’ISTC


En ce temps de crise sur le marché de l’emploi, les étudiants doivent plus que jamais, être en relation directe avec les recruteurs.

L’ISTC se donne ainsi pour objectif d’accompagner ses étudiants et de faciliter leur entrée dans la vie active en bâtissant des relations fortes avec
les entreprises de la région.

Pour les étudiants de l’ISTC, les périodes de stage jouent un rôle fondamental dans la construction de leurs parcours professionnels et leur permettent
notamment d’acquérir, de compléter et d’appliquer leurs connaissances acquises durant leur formation théorique.

L’ISTC, deuxième au classement SMBG 2012-2013, accorde ainsi une véritable importance aux entreprises et privilégie l’expérience professionnelle dans sa formation pour accroitre les compétences de
chacun. Au-delà d’augmenter les chances de recrutement, l’objectif de ces stages en entreprise est l’épanouissement des étudiants ainsi que le
développement de leur ambition personnelle. Cette nouvelle édition du forum « Com’entreprises » est l’occasion pour les étudiants de l’ISTC de mettre en
avant leur savoir-faire et leur personnalité pour tenter de séduire ces professionnels.

Outre l’organisation annuelle de ce forum, l’école implique également les entreprises au sein de son conseil d’administration ainsi que dans son
enseignement à travers les cours, les études de cas, les conférences et les 24 mois de stages qui marquent la formation de l’ISTC.


« En complément de la formation théorique et pratique, l’ISTC accompagne les étudiants dans la découverte des métiers, dans la construction de leur CV,
de leur voie et leurs parcours professionnels. Cet accompagnement prend notamment la forme d’un fil conducteur grâce au road-book, un carnet sur lequel
les étudiants notent et collectent toutes leurs expériences vécues pendant leurs cinq années d’étude. Notre objectif est de les guider selon trois axes
: mieux se connaître, mieux connaître les métiers et secteurs de la communication, et se professionnaliser dans la démarche de recherche
professionnelle »

conclut Amaury de Baudus, Directeur des relations entreprises à l’ISTC.