Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

C’est avec satisfaction que je viens de voir l’ensemble des articles parus dans la presse US/Canada/UK. Je sais que vous y êtes pour beaucoup c’est pourquoi je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre immense contribution à la réussite de notre campagne.

RP

Une orchestration RP millimétrée pour amplifier une campagne à fort potentiel

Challenge

Objectifs

Solution

Avec un budget et un timing contraints, et l'absence de porte-parole anglophones, le défi était de taille pour Oxygen US : faire émerger une campagne de crowdfunding française sur le marché américain, alors même que la plateforme utilisée (KissKissBankBank) venait tout juste d’y être implantée.

Double enjeu pour cette campagne inédite :

Financer la construction de « l’œil » du SeaOrbiter

Fédérer un large public autour du projet, en particulier les jeunes générations, en valorisant sa portée environnementale et scientifique.

Pour maximiser les impacts dans un temps restreint, Oxygen US a misé sur une stratégie simple mais puissante :

Obtenir une exclusivité presse sous embargo auprès d’un grand média américain pour un lancement coordonné

Créer un effet boule de neige avec des relais médias ciblés dans les jours suivants

Assurer toutes les interviews avec traduction simultanée, afin de fluidifier les échanges avec les fondateurs.

Dispositif

  • Une exclusivité presse sous embargo pour un lancement stratégique

    Pour générer un impact immédiat, Oxygen US a négocié une exclusivité sous embargo avec un grand média américain. Cette retombée forte le jour J a permis d’asseoir la crédibilité du projet et de poser les bases d’un relais médiatique élargi dans les jours suivants. Ce temps fort a donné le coup d’envoi d’une dynamique médiatique maîtrisée.

  • Des communiqués pour rythmer la campagne et valoriser les résultats

    Deux communiqués de presse ont été diffusés à des moments clés : au lancement de la campagne, pour annoncer l’objectif et susciter l’adhésion, puis à sa clôture, pour souligner la réussite de la levée de fonds. Ces prises de parole ont permis de maintenir l’attention des médias tout au long de l’opération.

  • Un ciblage média affiné pour fédérer une audience plurielle

    L’agence a mené un travail approfondi de segmentation pour adresser la diversité des thématiques portées par le projet. Environnement, innovation, jeunesse, immobilier, business : autant d’angles activés pour toucher des cibles complémentaires et susciter un véritable engouement autour de SeaOrbiter.