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  • Anticiper les risques

    Il n’y a pas un jour sans que ne survienne, dans l’actualité, une situation de crise. Aucun secteur, ni aucune organisation quelle que soit sa taille, n’est à l’abri. Accidents, défaillances produits, cyberattaques, mouvements sociaux, difficultés financières… Les cas de figure sont multiples et il est indispensable de s’y préparer et de se doter des outils nécessaires pour optimiser sa communication de crise auprès de ses différents publics lorsqu’une situation sensible se présente.

    C’est l’anticipation, la préparation et ainsi la capacité de réaction qui vont permettre à une situation sensible de ne pas se transformer en situation de crise.

  • Construire ensemble votre communication de crise

    À l’heure de la communication digitale et de la multiplication des échanges, les enjeux sont sans cesse renouvelés et les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient.

    Une veille efficace permet souvent de désamorcer rapidement des situations de crise potentielle, même dans un contexte de changement permanent. Toutefois, une crise majeure peut apparaître à l’improviste (accident, urgence sanitaire…) et placer l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence, notamment via les réseaux sociaux dont le caractère amplificateur et sans filtre peut rapidement devenir dangereux. Il est alors indispensable de prendre les mesures appropriées au plus vite et d’avoir des bases en communication de crise.

Notre approche

  • Prévenir & anticiper les crises

    • Réaliser un Risk Assessment complet : identifier les vulnérabilités, hiérarchiser et cartographier les risques internes et externes.

    • Définir les process de crise : Manuel de crise et arbre décisionnel, charte de gouvernance de crise, kit de communication par typologie de risque, système d’alerte et de coordination interne (SMS, messagerie, canaux dédiés), définition des outils de veille et d’analyse d’influence, etc.

    • Auditer la réputation de l’entreprise et diagnostiquer les points sensibles susceptibles d’être relayés par les médias ou sur les réseaux sociaux.

    • Bâtir un discours de preuves : rédaction des éléments de langage en fonction des risques anticipés, s’appuyant sur des  messages factuels, cohérents et vérifiables pour renforcer la crédibilité.

    • Définir un plan de communication de crise solide sur mesure pour anticiper chaque scénario.

    • Identifier et former les porte-paroles clés de l’organisation.

    • Organiser des sessions de media training et des simulations grandeur nature pour préparer les dirigeants et les équipes à la prise de parole en situation de crise.

  • Gérer la crise en temps réel

    • Activer immédiatement la cellule de crise avec une astreinte 7J/7.

    • Élaborer des messages de crise, des Q&A, communiqués et éléments de langage cohérents.

    • Gérer la pression médiatique et digitale, les relations presse et les réseaux sociaux en temps réel.

    • Surveiller les médias et le social media grâce à un monitoring continu.

    • Accompagner la direction dans ses prises de parole sensibles.

    • Former à chaud via du media training de crise, pour renforcer la réactivité et la cohérence du discours.

  • Reconstruire et réhabiliter l’image après la crise

    • Analyser la gestion de crise et capitaliser sur les enseignements.

    • Repositionner le storytelling et redéfinir le discours public pour renforcer la crédibilité et reconstruire la confiance

    • Lancer des campagnes de relations presse et d’influence positives.

    • Diffuser des contenus de réassurance sur les canaux internes et externes pour et reconstruire la confiance

    • Mettre à jour le Risk Assessment et adapter le plan de communication pour éviter toute récidive.

  • Suivre, apprendre et renforcer la résilience

    • Institutionnaliser la gestion de crise

    • Réaliser un débrief complet post-crise.

    • Organiser des formations internes à la communication sensible et à la gestion de crise.

    • Mettre à jour les process, plans de crise et chartes de communication.

    • Renforcer la culture de gestion de crise et la résilience globale de l’organisation.

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Sautez le pas, formez-vous avec nos experts !

Pour être préparés à toute éventualité, participez à nos formations en media training ou prise de parole en public.

Nos équipes ont conçu des parcours de formation en relations médias et influenceurs, Social Media, communication de crise ou encore prise de parole en public. Nous mettons ainsi à disposition des dirigeants et de leurs collaborateurs nos 25 ans d’expérience dans la communication média. Certifées Qualiopi, nous sommes un organisme de formation reconnu et nos clients apprécient de pouvoir se tourner vers nous pour construire des parcours sur-mesure, à l’écoute de leurs compétences et de leurs besoins.

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