La communication verbale et non verbale dans la prise de parole en public
Sep 9, 2024
Lire l'articleBonnes pratiques
La capacité à communiquer s’est largement démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui, dans cette ère d’hyper communication, chaque entreprise peut partager ses idées et prendre la parole. Comment capter l’attention de vos cibles dans un flux d’informations aussi dense ? Comment se démarquer quand tout le monde communique ? C’est là que le Thought leadership prend tout son sens : il ne s’agit plus de parler plus fort, mais de parler plus juste.
Le Thought leadership désigne la capacité à partager de nouvelles idées influentes dans son domaine, pour faire avancer les réflexions et gagner la confiance d’un public. Un Thought leader ne se contente pas de maîtriser son sujet, il apporte un regard unique, pose les bonnes questions et ouvre de nouvelles pistes. Son objectif est de devenir une référence qui sera écoutée et suivie parce que ses prises de parole font évoluer les points de vue.
Il n’existe pas de véritable équivalent en français pour le terme Thought leadership. On peut s’en approcher avec l’expression “leader d’opinion”, mais celle-ci ne traduit pas pleinement la dimension “transformationnelle” du concept. Il ne se limite pas à être visible ou écouté. Il va plus loin car il consiste à faire évoluer les mentalités, à influencer les idées et à orienter les décisions dans un secteur ou une société.
Lorsqu’on parle de Thought leadership, Apple est un exemple reconnu. La marque s’est imposée comme l’un des acteurs les plus influents de l’industrie tech au cours des dernières décennies. L’entreprise de la Silicon Valley ne s’est pas contentée de vendre des produits informatiques. Elle a essayé de changer les règles de son marché, de l’influencer et de modifier les comportements des consommateurs.
Pour cela, elle a fait des choix radicaux comme la création d’un écosystème fermé qui a redéfini la relation entre les utilisateurs et leurs appareils. Ce modèle a créé à la fois une forme de dépendance et un fort sentiment d’appartenance à la marque.
Cette stratégie ne doit rien au hasard. Elle a été portée par Steve Jobs, véritable incarnation du Thought leader. À travers ses conférences, il a transformé chaque lancement de produit en un moment d’inspiration, où vision et innovation se répondaient. En créant ses propres standards du smartphone à la montre connectée Apple n’a pas suivi les tendances : elle les a initiées. Et c’est précisément ce rôle de guide et d’influenceur dans son secteur qui fait d’elle un exemple concret de leader d’opinion.
S’il y a une chose à retenir, c’est que le Thought leadership ne peut pas s’imposer, il se construit petit à petit. Vous ne pouvez pas vous déclarer expert tout seul, il faut du temps, de la méthode et de la sincérité pour gagner la confiance des consommateurs. La définition de votre stratégie de Thought leadership est la première étape permettant de poser des bases solides et de savoir dans quelle direction avancer, en alignant expertise, messages et objectifs d’influence.
Il est essentiel de savoir sur quels sujets vous souhaitez vous positionner. Cela peut être une thématique technique (IA, cybersécurité, etc), un enjeu sociétal (inclusion, écologie, etc) ou une vision stratégique (futur du travail, transformation digitale, etc). Ce positionnement doit correspondre à votre expertise et à vos convictions profondes. Votre ligne éditoriale et le ton employé doivent être en accord avec votre identité de marque. Il est aussi nécessaire de parfaitement connaître son audience pour se saisir des sujets qui l’intéresse.
Un bon contenu ne répète pas ce que tout le monde dit. Il apporte un éclairage personnel, il contextualise et il se doit parfois même d’être critique. Cela peut prendre différentes formes en fonction de votre audience : newsletters, vidéos, podcasts, articles de blog, articles de presse, etc. L’important est de privilégier la qualité à la quantité.
La confiance se construit sur la durée. Un thought leader publie régulièrement même en dehors des temps forts. Un rythme régulier permet d’ancrer son image d’expert dans l’esprit de son audience.
Un véritable leader d’opinion ne parle pas seul. Il est capable de répondre, d’échanger, de participer à des débats mais aussi de valoriser d’autres points de vue. Il montre qu’il est à l’écoute, qu’il apprend lui aussi, et qu’il cherche à construire collectivement.
La crédibilité se renforce par association. La participation à des événements, la co-écriture avec d’autres experts, l’intervention dans des podcasts ou des webinaires multiplie les opportunités de faire entendre votre voix auprès de nouvelles audiences et de vous faire valider par vos pairs. Vous serez ainsi reconnu comme une source d’information fiable.
Chez Oxygen, nous accompagnons les entreprises et les professionnels qui souhaitent devenir des voix influentes dans leur secteur. Nous vous aidons à maîtriser les codes médiatiques et à affiner votre discours pour faire entendre vos idées avec impact.
Ces formations peuvent vous intéresser :
Vous avez une vision et des idées fortes ? Nous vous aidons à les porter au bon endroit et de la bonne manière.