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Enseignement et Formations

Faire rayonner l’expertise d’ISAE-SUPAERO dans les médias

Challenge

Objectifs

Solution

L’ISAE-SUPAERO souhaitait aller au-delà de la simple valorisation de ses formations pour affirmer son rôle de leader d’opinion sur les thématiques liées à l’aérospatial, l’innovation scientifique, les enjeux climatiques, et les technologies du futur. L’enjeu : prendre la parole dans les médias spécialisés comme grand public, tout en restant accessible sans perdre en crédibilité.

Positionner durablement l’ISAE-SUPAERO comme un acteur expert et influent dans l’univers aéronautique et spatial

Valoriser ses projets de recherche, ses talents et ses prises de position dans le débat public

Obtenir des retombées médias régulières, qualitatives et diversifiées, pour toucher à la fois les jeunes talents, les chercheurs, les décideurs et le grand public

Valoriser les spécificités pédagogiques de l’école et ses nombreux projets d’innovation

Mettre en lumière les parcours inspirants d’élèves et de diplômés

Assurer une présence régulière dans les classements et dossiers thématiques des médias spécialisés

Dès le début de la collaboration, Oxygen a adopté une démarche de co-construction éditoriale, en immersion avec les équipes de l’école. Grâce à un travail de terrain, d’écoute et de vulgarisation, l’agence a imaginé une stratégie de relations presse proactive visant à détecter les bons angles, rebondir sur l’actualité et construire des prises de parole expertes pour différents supports.

Dispositif

  • Immersion sur le campus et détection de sujets à potentiel

    Oxygen a démarré la collaboration par plusieurs jours d’immersion sur le campus pour rencontrer les chercheurs, enseignants, étudiants et porte-paroles de l’Institut. Cette phase a permis :

    • Une cartographie des expertises et projets à valoriser
    • Une veille continue sur les travaux de recherche, innovations et actualités du secteur
    • La création d’un plan de communication éditoriale sur l’année
  • Vulgarisation scientifique et médiatisation des expertises

    Oxygen a accompagné les équipes de l’ISAE-SUPAERO dans la vulgarisation de sujets complexes, pour les rendre accessibles et médiatiquement attractifs. L’agence a ensuite proposé ces sujets aux médias, notamment via :

    • Communiqués thématiques et tribunes d’experts
    • Interviews et portraits de chercheurs
    • Rebonds sur l’actualité (newsjacking) pour inscrire l’école dans les grands débats (ex : IA, climat, conquête spatiale…)
  • Valorisation des talents et des projets innovants

    Au-delà des experts, Oxygen a aussi mis en lumière les talents et projets de l’Institut pour renforcer son attractivité :

    • Témoignages d’étudiants et alumni inspirants dans les médias étudiants ou économiques
    • Mise en avant de start-ups incubées au sein de l’école
    • Organisation de visites presse du campus pour faire découvrir l’environnement d’excellence

Le projet en image

Les résultats obtenus

Des retombées fortes pour une image de marque affirmée

  • 855 retombées médias obtenues
  • 152 articles de fond, démontrant la profondeur des sujets traités
  • 66 interviews réalisées avec des porte-paroles de l’école dans les médias clés