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Média training

Media training : de la théorie à la pratique

Public visé et pré-requis

Objectifs

Compétences que vous allez acquérir

Chefs d'entreprises, dirigeants et cadres supérieurs : cette formation en média training s'adresse à toutes les personnes qui sont amenées à prendre la parole devant les médias. Plus largement, tous vos portes-paroles qui échangent avec des journalistes ou influenceurs peuvent y trouver des clés essentielles pour être efficaces.

Cette formation en média training vous prépare à intervenir efficacement face aux médias. Vous découvrirez d’abord les codes du paysage médiatique, les attentes des journalistes et les contraintes propres à chaque format. Ensuite, vous apprendrez à structurer vos messages, anticiper les questions, surmonter le trac et vous centrer sur votre auditoire. Enfin, vous développerez les bons réflexes pour le jour J : posture affirmée, gestion du temps de parole, capacité à répondre au rebond et à rester clair, même en situation délicate. Une approche complète pour des prises de parole maîtrisées et impactantes.

Ce parcours vous permettra d'assimiler les techniques d’interviews, contrôler votre image, votre posture et votre voix pour délivrer un message clair et efficace à une audience médiatique.

La formation en détail

  • Connaître les médias

    Au cours du premier module de la formation Média training, vous découvrir les typologies de médias, ainsi que les grandes mutations et impacts organisationnels actuels. Nous aborderons aussi la fragmentation de l’information ainsi que la digitalisation des médias et du métier de journaliste.

  • Connaître les journalistes

    Votre formateur vous permettra d’établir une relation “gagnant-gagnant” avec les journalistes, mais aussi de comprendre leurs contraintes, leurs attentes et ce qui, par expérience, les irrite.

  • Communiquer de façon efficace

    La gestuelle et l’attitude sont deux aspects à ne pas négliger : la maîtrise du non verbal, l’attitude au cours de l’interview et la capacité à conserver l’attention de son auditoire seront riches d’astuces pour vous permettre de gagner en aisance.

  • Se préparer à l'interview

    Nous verrons quelles sont les qualités d’un bon message, comment s’adapter à son audience, et comment structurer son plan et ses messages, de façon à différencier l’oral et l’écrit. Nous utiliserons un outil développé par Oxygen : la Maison des Messages.

  • Maîtriser l'interview

    Pour garder votre objectif en tête et faire en sorte que l’interview soit constructive, nous détaillerons au cours de cette partie les erreurs à éviter, les techniques d’interview ainsi que les règles à connaître pour avoir une bonne posture le jour J.

Des formations en communication par un organisme certifié Qualiopi

L’agence Oxygen RP, certifiée organisme de formation agréé, dispense des formations en communication adaptées à vos besoins. Forte de plus de 25 ans d’expertise en Relations Médias & Influenceurs, Stratégies de Réseaux Sociaux et Communication de crise, Oxygen développe des programmes sur-mesure pour valoriser vos compétences. Grâce à nos spécialistes reconnus, nous vous accompagnons vers l’excellence professionnelle.

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