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Bonnes pratiques - 16 décembre 2022

Comment choisir un influenceur ?

Les influenceurs sont des alliés puissants pour la notoriété et le capital sympathie de votre marque. Cependant, savoir qui contacter pour un partenariat enrichissant à la fois pour l’influenceur et pour votre marque est un challenge. Nous vous expliquons comment trouver des influenceurs qui partagent vos valeurs pour une collaboration réussie.

Un influenceur proche de son audience

Le succès d’une stratégie d’influence repose sur le fait que de nombreux internautes vont entendre parler de votre marque, vont se voir recommander vos produits, par quelqu’un de confiance. 49% des consommateurs indiquent être plus enclins à acheter un produit conseillé par un influenceur.

C’est pour cela qu’Oxygen vous accompagne dans vos stratégies d’influence, afin de vous aider à trouver et contacter les bonnes personnes avec les bons messages.

Les KPI à surveiller chez les influenceurs

Vous pouvez voir à quel point un influenceur est apprécié par sa communauté avec plusieurs indicateurs clés, comme la portée et l’engagement. Il faudra ensuite vérifier que contacter cet influenceur est pertinent, c’est-à-dire, vérifier si votre entreprise est susceptible d’intéresser son audience.

Les KPI de l’attractivité du contenu (portée, engagement)

Un influenceur peut avoir un grand nombre de followers et pourtant générer peu d’engagement. Il vous arrivera de voir une chaîne Youtube avec plus de 10 000 abonnés, mais moins de 1000 vues sur ses dernières vidéos.

De nombreux sites proposent des statistiques détaillées d’influenceurs, sous la forme de kits médias. Vous pourrez non seulement voir le nombre d’abonnés, mais également des données comme :

> La moyenne de vues par vidéo

> Le taux

  • La moyenne de vues par vidéo
  • Le taux d’engagement
  • Les données démographiques de l’audience

Ces données vont vous permettre de vérifier à quel point les contenus actuels de l’influenceur touchent l’audience. Un grand nombre de vues par rapport au nombre d’abonnés est la preuve de contenus de qualité, favorisés par les algorithmes. Un fort taux d’engagement signifie que la communauté interagit avec cet influenceur, et l’écoutera avec plus d’attention.

En fonction de l’influenceur que vous avez en tête, il est possible que son kit média ne soit pas disponible. Pas de panique, les principales données sont disponibles publiquement sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons de consulter les kit médias d’autres influenceurs afin de savoir quelles données chercher. Certaines données doivent dans tous les cas être vérifiées manuellement, comme le rythme de publication, les réponses aux commentaires, etc.

Cet influenceur correspond-il à vos valeurs ?

Vous ne voudrez pas associer votre marque à n’importe quel influenceur. Bien sûr, vous commencez par évaluer les influenceurs que vous connaissez, et il sera facile de savoir s’ils font du contenu de qualité et si votre entreprise peut intéresser leur audience.

Cependant, la vie est faite de rencontres, et vous examinerez rapidement des kits médias d’influenceurs que vous ne connaissez pas encore. En plus des statistiques mentionnées précédemment, il vous faudra vérifier que le contenu et la cible correspondent à ce dont vous avez besoin.

Pour le contenu, vous allez bien sûr vérifier la qualité, que ce soit la qualité technique des visuels et de l’audio ou à quel point les contenus sont travaillés. En effet, même un influenceur qui utilise l’humour touchera une audience plus large avec un contenu réalisé avec soin et des outils adéquats. Le rythme des publications est également à prendre en compte : des publications fréquentes permettent un meilleur engagement avec la communauté, mais laissent moins de temps pour le montage photo ou vidéo.

Dernier point : pouvez-vous associer votre entreprise au ton des contenus de l’influenceur, et pourrez-vous intéresser son audience ? Ne vous arrêtez pas à vos àpriori : avec un peu de créativité, il est tout à fait possible de croiser des sujets éloignés, vérifiez simplement si les valeurs véhiculées par l’influenceur rejoignent les valeurs de votre entreprise. Vous pourrez également regarder le ton des commentaires et des réponses, les vidéos les plus regardées et les sujets abordés afin de savoir si l’audience est susceptible d’être intéressée par votre offre.

Une fois que tout cela est fait, il vous reste à définir votre budget avant de contacter l’influenceur.

Le Budget de votre campagne d’influence

Le budget de votre campagne d’influence se définit en fonction de vos KPI. Combien d’internautes souhaitez-vous atteindre, combien de ventes allez-vous faire et combien êtes vous prêt à mettre pour atteindre ces résultats.

Une fois ces éléments pris en compte, vous échangerez avec l’influenceur. Vous pourrez discuter des détails du partenariat, comme le nombre de posts et la manière dont vous serez mentionnés. En effet, il existe différents moyens pour les influenceurs de vous donner de la visibilité (stories, liens sur leurs réseaux, vidéos sponsorisées …).

Nous vous recommandons de lister à l’avance tous les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler pour planifier votre budget global.

Autres documents à consulter ?

Lors de vos négociations, vous pourrez consulter les actions précédentes des influenceurs. Certains seront en mesure de vous présenter des portfolios, voire des dossiers de presse. Ces documents contiennent, en plus de leurs kits médias, des témoignages et des exemples de publications sponsorisées.

Les influenceurs accompagnés par une agence média vous présenteront un dossier de presse complet avec :

  • Une présentation de la chaîne
  • Les valeurs
  • Les intérêts

Le prix de l’influenceur va varier en fonction de tous les critères vus ci-dessus. Certains accepteront de promouvoir votre marque en échange de produits, mais la plupart des partenariats sont rémunérés. Cette rémunération peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par post en fonction de l’influenceur.

Afin d’obtenir les meilleurs tarifs d’influenceurs, contactez votre agence Oxygen, qui vous accompagne dans votre stratégie d’influence.

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