Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques -   /   - FAQ - 2 février 2024

Comment organiser une conférence de presse ?

La conférence de presse : c’est quoi ?

La conférence de presse est un outil de relations publics et de relations presse. C’est un événement médiatique qui a pour but de réunir plusieurs journalistes au même endroit et au même moment. L’intérêt pour une marque, une entreprise est de diffuser une information auprès de multiples diffuseurs en simultané. 

Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation d’une conférence de presse ?

contactez l'agence rp

Une conférence de presse se déroule habituellement en deux grandes parties : le discours prononcé par le porte-parole de la structure organisatrice et un échange avec les journalistes présents.

Quand faire une conférence de presse ?

L’organisation d’une conférence de presse peut être faite pour plusieurs occasions : 

– promotion d’une offre, d’un produit, d’un service, etc.

– communication sur une actualité,

– lancement d’un nouveau projet,

– annonce d’un futur événement,

– gestion d’une crise (voir notre formation sur la communication de crise) ou d’une urgence,

– etc.

Quel est l’objectif d’une conférence de presse ?

En diffusant votre message à de nombreux journalistes, vous maximisez l’efficacité de vos actions de communication. Les avantages d’une conférence de presse sont nombreux : 

– Obtenir des retombées presse,

– Renforcer la relation avec les journalistes avec un échange en face à face,

– Augmenter la notoriété de l’entreprise, de la marque, d’un produit, auprès du grand public,

– Revenir sur un événement, rétablir la vérité (dans le cadre d’une communication de crise),

– Etc.

A quelle heure faire une conférence de presse ?

Le meilleur moment pour organiser une conférence de presse serait le matin, entre 9 et 11 heures. Si vous ne pouvez pas organiser votre événement dans la matinée, préférez le début d’après-midi. Certains jours sont à proscrire : le lundi matin (un jour chargé pour les journalistes qui vont traiter les informations collectées pendant le week-end), et le vendredi (préparation des événements festifs et manifestations sportives).

En organisant votre conférence de presse au bon moment, vous maximisez vos chances d’avoir toute l’attention des journalistes.

Les étapes pour organiser une conférence de presse

Étape 1 : envoyez un communiqué de presse pour convier les journalistes à la conférence de presse. Il faudra que ce document contienne toutes les informations importantes : objectif de la conférence, lieu, date, heure, accès, etc. Sélectionnez avec soin les journalistes à qui vous envoyez votre communiqué.

Étape 2 : créez un décor en accord avec l’objectif de votre conférence et visuellement intéressant. Prenez en compte que l’événement sera sûrement filmé et/ou que certaines photos seront publiées.

Étape 3 : structurez votre conférence. Votre discours doit être parfaitement rodé et timé. Vous devez prévoir quand vous donnerez la parole aux journalistes et anticiper les questions posées.

Étape 4 : distribuez des dossiers de presse. Celui-ci doit remercier les journalistes présents et contenir un résumé des informations générales de la conférence de presse.

Oxygen RP vous accompagne pour organiser vos conférences de presse !

contactez l'agence rp

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    891 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires