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Bonnes pratiques -   /   - FAQ - 8 avril 2024

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Content marketing : définition

Le content marketing ou marketing de contenu est le nom donné à une stratégie éditoriale. Le principe est de créer régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée pour vos cibles.

Cette stratégie se met en place sur le long terme, les résultats ne seront pas instantanés mais au fur et à mesure, les contenus rédigés se renforcent entre eux et les performances augmentent. 

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Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ?

La mise en place d’une stratégie de content marketing augmente votre crédibilité, le but est de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. Vous placer en tant qu’expert vous permettra d’être davantage relayé en tant que source de confiance, que ce soit dans les médias traditionnels ou internet. Une bonne stratégie de contenu peut constituer un véritable avantage concurrentiel : les internautes vont se renseigner avant d’acheter si votre contenu leur inspire confiance, il peut constituer le déclic pour passer à l’acte d’achat.

Mise en place d’une stratégie de content marketing

La première étape pour mettre en place une stratégie de content marketing est de vous demander ce que recherche votre cible. A-t-elle des questions sur un sujet particulier ? Veux-t-elle se divertir ? Créez alors des contenus répondant aux attentes tout en démontrant votre expertise dans votre domaine. 

Liez le contenu à votre expertise ou à vos produits, et incitez les internautes à vous contacter. Si vous vantez pendant deux pages les mérites de vos solutions, il faut que les internautes puissent en profiter (à la fois pour eux et pour vous). Vos contenus doivent être une porte ouverte pour vous contacter ou acheter vos services.

Une fois que le contenu a été publié il faut que celui-ci soit visible, vous pouvez jouer sur plusieurs leviers : 

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour être visible sur Google,
  • La diffusion sur les réseaux sociaux,
  • L’envoie d’une newsletter,
  • Etc.

Un autre conseil est de varier les types de contenus : articles de blog, enquêtes, études, vidéos, infographies, podcasts, webinaires, livres blancs, ebooks, etc. Cela permet de choisir le support le plus pertinent pour chaque contenu et de faire en sorte qu’ils soient facilement compréhensibles.

Quelle est la différence entre brand content et content marketing ?

Le brand content désigne le contenu d’une marque, c’est-à-dire un contenu qui a pour vocation de présenter la marque, sa vision, ses valeurs, son histoire, ses employés. L’objectif est de créer une relation personnalisée avec l’audience. Alors oui, brand content et content marketing désignent des stratégies de contenus mais la ligne éditoriale est différente : 

– Le brand content est centré sur l’entreprise, son image de marque, etc. 

– Le content marketing a pour objectif de plaire à l’audience de l’entreprise, il est centré sur les utilisateurs.

Oxygen RP, votre agence content marketing

Votre agence Oxygen vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie globale de marketing digital. Nous pouvons également vous former au content marketing pour que vous deveniez autonome.

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