Oxygen, agence RP
Tendances - 1 juillet 2019

LA grande évolution du métier de RP ces 5 dernières années

Les temps changent et les méthodes de travail évoluent, c’est pourquoi Response Source a interviewé Eve Catrix, notre directrice Oxygen, des agences RP à Paris & Lille, afin de nous partager sa vision. 

Si vous deviez citer LA grande évolution du métier de RP ces 5 dernières années, ce serait laquelle ?

Eve Catrix : La consommation de l’information est désormais éclatée avec les réseaux sociaux, la presse en ligne, les influenceurs… il faut donc adapter les stratégies RP pour se caler sur ces nouveaux usages et assurer une visibilité optimale à nos clients. Cela demande une veille permanente pour être au fait des nouveaux usages et des nouveaux « supports d’information » afin d’offrir des dispositifs RP complets.

Comment ont-ils changé le métier des RP au quotidien ?

L’émergence de nouveaux influenceurs : blogueurs, youtubers, et instagrammers ont désormais un poids non négligeable. Les RP ont donc dû intégrer ces nouveaux influenceurs dans les stratégies nécessitant la mise en place de nouvelles techniques d’approche. Il faut aussi faire du sur-mesure car le métier de journaliste a largement évolué également, il nous faut nous adapter à leurs nouveaux enjeux, être toujours plus réactif et apporter à chacun des informations sur mesure et exclusives. L’infobésité et la multiplication des canaux de communication « noient’ les informations, plus que jamais il faut faire appel à la créativité pour entrer dans la conversation et émerger ! Il y a aussi les logiques ROIstes : même si nous avions des outils de mesure précis pour évaluer l’efficacité des campagnes RP, nous avons dû adopter de nouvelles mesures intégrant les outils d’analyse web. Enfin, les nouveaux outils tels que les solutions d’écoute du web représentent une belle opportunité d’identifier des sujets chauds, des sujets de préoccupation majeure des cibles de nos clients et donc de prendre la parole de manière toujours plus pertinente. Les outils de diffusion ont également évolué, mais la relation humaine reste une priorité dans notre métier.

Quel est le plus gros challenge de votre métier aujourd’hui ?

Notre plus gros challenge est d’allier technologies et relations humaines ! Être en veille permanente des nouvelles technologies pour adapter nos stratégies (comprendre les journalistes, les lecteurs, les influenceurs…) et cultiver les relations humaines qui restent déterminantes dans notre métier !

Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

pour rédiger un brief parfait, oxygen propose de télécharger un modèle

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas association Addictions France
    Etude de cas association Addictions France
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    891 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires