Oxygen, agence RP
FAQ - 23 novembre 2023

Leader d’opinion : définition, rôle, intérêt

Leader d’opinion : définition

Un leader d’opinion est une personne capable d’exercer une influence sur les actions ou les opinions d’un grand nombre d’individus en raison de sa renommée, de sa visibilité médiatique ou de son expertise. En français, on peut également le qualifier de “relais d’influence”.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie incluant un leader d’opinion ?

contactez l'agence rp

Le concept de leader d’opinion peut être rapproché de l’influenceur avec le développement d’internet. Nous pourrions dire que le leader d’opinion s’exprime via des médias plus traditionnels : télévision, radio, presse, etc. Alors que l’influenceur s’exprime à travers les réseaux sociaux, les blogs, etc.

Quel est le rôle d’un leader d’opinion ?

Le rôle d’un leader d’opinion est d’apporter à son audience une recommandation, ses idées. C’est pour cela qu’il est un véritable atout dans une stratégie de relations publics. Il peut influencer les choix des consommateurs d’une façon non négligeable.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un leader d’opinion dans votre communication ?

Le leader d’opinion est généralement expert dans un domaine, il est reconnu pour cela et son avis compte pour beaucoup. Il est particulièrement crédible. Lorsqu’il donne son avis sur une marque, un produit, un service, celui-ci a, par conséquent, beaucoup de poids. Il est donc important d’avoir cet individu de son côté. 

Comment identifier un leader d’opinion ?

Pour identifier un leader d’opinion, l’option la plus pertinente est la veille médiatique. Cela permettra de repérer les individus les plus cités, le plus grand nombre de followers, le meilleur taux d’engagement, la relation avec la communauté, etc.

Comment mettre en place cette stratégie ?

Vous pouvez chercher à toucher les leaders d’opinion et influenceurs en leur faisant, par exemple, tester vos produits ou services, ils seront alors libres d’en parler s’ils le souhaitent. Il est aussi possible, de co-créer un contenu avec un leader d’opinion. Il faudra faire en sorte que ce contenu soit intéressant pour son audience et idéalement complémentaire avec ce qu’il a l’habitude de proposer. Pour que ces actions soient efficaces, il est important de cibler les bonnes personnes : celles qui ont des valeurs communes avec votre entreprise et qui toucheront le bon public.

Attention, les stratégies incluant un leader d’option doivent être menées d’une façon éthique et intelligente pour ne pas tomber dans ce que l’on nomme le dealer d’opinion. Ce terme désigne le fait que certains leaders d’opinion peuvent être “achetés”, ils perdent alors leur crédibilité par la même occasion.

Votre agence RP, Oxygen peut vous accompagner pour attirer les leaders d’opinion dans le cadre de votre stratégie de relations presse !

contactez l'agence rp

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Cloudera
    Etude de cas Cloudera
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    872 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires