Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 13 décembre 2021

Quand envoyer un communiqué de presse ?

Si la question est souvent posée, elle n’a pas pour autant de réponse-type. Car le moment choisi dépend étroitement de la cible. D’où l’importance de bien connaître les médias, leurs coulisses et leur organisation avant de déterminer le jour et l’heure de diffusion d’un communiqué de presse. 

Besoin d’aide pour rédiger un communiqué de presse ?

Dans une étude, réalisée en 2021 auprès de plus 3000 journalistes en France et à l’international, Cision note que 58 % des journalistes préfèrent recevoir les communiqués de presse le lundi. Toutefois, rien ne justifie de concentrer l’ensemble des diffusions le lundi ! Chaque média a ses règles, liées en premier lieu à sa périodicité et à son planning de bouclage. 

Quand envoyer un communiqué de presse : le lundi, mais encore ?

En général, mieux vaut privilégier un envoi, du lundi au jeudi. Les rédactions sont souvent en effectifs réduits le week-end, ou fermées s’il s’agit de presse spécialisée. Dans la presse audiovisuelle, les équipes du week-end ne sont pas les mêmes que celles de la semaine. 

Lorsqu’on s’adresse à la presse quotidienne, aux télévisions, aux radios et aux agences de presse, le mieux est de choisir le début de matinée, avant la conférence de rédaction qui déterminera les sujets traités dans la journée. Et ne pas trop anticiper ! Si la cible est constituée de news hebdomadaires, il est important de connaître les jours de bouclage, pour envoyer son communiqué de presse, dans les temps… Et éviter de relancer un rédacteur en chef, lorsqu’il est en plein bouclage. Le principe est le même dans les mensuels !

Quand envoyer un communiqué de presse ? Il faut cibler !

Pas de recette toute faite, par conséquent. Ce qui va faire la différence, c’est l’expertise des attachés de presse de l’agence : en contact quotidien avec les journalistes et les influenceurs -dont ils connaissent les rythmes de publications-, ils s’adaptent à leurs cibles et pratiquent la multi-diffusion.

L’objectif étant d’envoyer la bonne information au bon journaliste au bon moment. En même temps qu’ils définissent à qui envoyer tel ou tel communiqué de presse, avec un fichier qualifié adapté au contenu diffusé, les professionnels des relations presse déterminent quand envoyer leur communiqué : ni trop tôt, ni trop tard, selon la cible, et surtout pas de manière désordonnée. 

Quand envoyer un communiqué de presse : et l’actualité, dans tout ça ? 

Si le web et les médias on-line ont bouleversé le rapport au temps, la méthodologie reste la même. Lorsque c’est l’actualité quotidienne ou “chaude” qui guide l’annonce à faire, la réactivité s’impose. Une entreprise ou une organisation souhaitant réagir à une actualité du jour (newsjacking) devra le faire dans les quelques heures qui suivent. Dans ce cas, la réponse à la question de savoir quand envoyer un communiqué de presse est simple : ne tardez pas ! Le moteur du journaliste, c’est l’actualité et celle-ci se renouvelle au quotidien, ou presque ! Conclusion : vous souhaitez savoir quand envoyer un communiqué de presse, suivez nos conseils ! 

Vous voulez gagner en notoriété et crédibilité grâce à nos outils et stratégies relations presse ? 

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