Oxygen Logo

Contact

Bonnes pratiques - 5 novembre 2018

Rédiger un communiqué de presse réussi

Pas de Relations Presse sans communiqué de presse: c’est en effet un outil incontournable pour s’adresser aux journalistes.
Il est utilisé lorsque le client (ou la marque) souhaite communiquer sur une actualité, un lancement produit, un événement, ses résultats…
Il peut être aussi utilisé en proactif à l’initiative de l’attaché de presse qui souhaite se positionner sur un thème précis ou sur un marronnier (Noël, Saint-Valentin etc.)
Il est destiné à une presse ciblée, définie en amont suivant les objectifs de communication.
Mais, lorsque qu’on débute dans les Relations Presse, l’exercice peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a en effet quelques règles à connaître avant de se lancer dans la rédaction d’un communiqué. Rompue à cet exercice, OXYGEN vous livre les principales clés d’un CP réussi:

Voici donc 10 règles à suivre pour rédiger un communiqué de presse (ou CP) réussi :
1/ Le premier travail se fait en amont de la rédaction : collecter les informations utiles, prendre le brief du client. Le but ici est de réunir un maximum de données pertinentes sur le client, le produit, la marque : caractéristiques, prix, disponibilité, points forts, bénéfices utilisateurs etc.

2 / Une des règles d’or de la rédaction de CP est celle des 5W : who, when, where, what, how. Le communiqué de presse devra ainsi apporter une réponse à chacune des 5 questions.

3/ Le communiqué de presse doit, dans l’idéal, respecter une architecture précise :

  • la date/lieu : pour situer dans le temps et l’espace le communiqué
  • le titre : accrocheur, informatif, utilisant des mots-clefs, il doit donner envie de lire la suite
  • le chapô : résume le contenu du CP de façon brève et attractive
  • les différents paragraphes : développement du thème divisé par des sous-titres
  • le « A propos » de l’entreprise : présentation succincte et informative de l’entreprise
  • Coordonnées du service presse

4/ Ne pas négliger la présentation! La mise en page reste très importante surtout s’il s’agit d’un CP présentant un produit. Le journaliste souhaitera en avoir un aperçu en images. Le texte sera structuré en grandes parties et les paragraphes devront être aérés et agrémentés de quelques photos et logos.

5/ Le style doit rester sobre tout en étant argumentatif. Attention aux phrases à rallonge, aux adjectifs trop nombreux et creux, aux points d’exclamation. Le risque est de tomber dans une dérive marketing. Restez donc factuel.

6/ Il peut être intéressant d’insérer des citations de représentants de l’entreprise, d’experts dans le domaine traité ou encore des données chiffrées. Pour résumer, insérez-y des éléments parlants et concrets.

7/ Votre communiqué respectera, bien entendu, les règles de syntaxe, d’orthographe et de ponctuation.

8/ Idéalement, votre communiqué sera mis en ligne sur une salle de presse virtuelle. Vous pourrez ainsi diriger le journaliste vers votre communiqué à l’aide d’un simple lien. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, et que vous envoyez le CP par mail aux journalistes, préférez le format PDF mis en pièce jointe d’un mail contenant un résumé accrocheur du communiqué. Il n’est pas nécessaire de joindre directement des visuels. Le journaliste appréciera surement le fait que votre mail ne soit pas trop lourd à ouvrir. De plus, le suivi des journalistes sera meilleur s’ils doivent vous adresser directement leurs demandes.

9/ L’envoi sera ciblé, respectant les préférences de chaque journaliste. La base de données journalistes aura, de toute façon, été requalifiée dès écriture du CP afin de ne sélectionner que les personnes les plus à même de relayer l’information. En matière de Relations Presse (encore plus qu’ailleurs peut-être), le spam est proscrit.

10/ L’envoi du communiqué sera suivi par des relances téléphoniques ciblées des journalistes. Il est en effet préférable d’établir un contact direct avec les journalistes que l’on souhaite toucher afin de demander un retour direct et/ou de fournir un complément d’informations aux journalistes qui le souhaiteraient.

Vous voilà armé pour rédiger votre premier communiqué. Si toutefois l’exercice vous donne encore des sueurs froides, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Notre équipe de spécialistes des Relations Presse saura élaborer pour vous le communiqué parfait!

PARTAGEZ !

0 COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom
Adresse email
Votre commentaire

Nos réalisations
Etude de cas Mondial Relay
Etude de cas Mondial Relay
SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
Newsletter
Youtube
Blogchain by Oxygen
118 vues