Études de cas SeaOrbiter : Fédérer les publics autour d’une campagne de crowdfunding

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Fédérer les publics autour d’une campagne de crowdfunding

Dirigé par l’architecte Jacques Rougerie, l'océanographe Jacques Piccard et le spationaute Jean-Loup Chrétien, le SeaOrbiter est à la fois un projet de « vaisseau d'exploration des océans » et un « laboratoire océanographique flottant ». C’est sans aucun doute l’un des plus beaux projets de ce début de 21e siècle en matière d’innovation technologique et de protection environnementale. Une campagne de crowdfunding a été menée depuis les Etats-Unis afin de financer une partie de la pièce maîtresse du vaisseau : son œil.

Le défi:

L’objectif de cette campagne hors du commun était double : - Récolter des fonds pour financer une partie de l’œil du vaisseau - Faire connaître le projet et fédérer les publics, notamment la jeune génération, autour de celui-ci

Le challenge était d’autant plus difficile que les obstacles étaient nombreux : cette campagne était organisée sur la plateforme française kisskissbankbank qui venait alors tout juste de s’implanter aux Etats-Unis. Le budget et le temps alloués aux RP étaient limités, ce qui imposait d’être très efficace en peu d’actions. Enfin, aucun des speakers potentiels du projet ne parlait anglais. OXYGEN US devait donc assurer toutes les traductions lors des interviews.

Le dispositif préconisé:

Les campagnes de crowdfunding se déroulant sur un temps relativement court, le succès de la communication résidait dans le soin apporté à la préparation de celle-ci en amont. L’agence OXYGEN US a donc choisi de négocier une exclusivité sous embargo avec un média phare américain pour assurer une retombée qualitative le jour J et miser sur les résonnances médiatiques les jours suivants. Des communiqués ont en outre été diffusés le jour du lancement de la campagne et lors de sa clôture, pour mettre en avant l’atteinte de l’objectif fixé. Un gros travail de segmentation média a été réalisé par l’équipe d’OXYGEN US afin de toucher une audience large et variée (Immo, Environnement, Jeunesse , Business…)

Les résultats

« C’est avec satisfaction que je viens de voir l’ensemble des articles parus dans la presse US/Canada/UK. Je sais que vous y êtes pour beaucoup c’est pourquoi je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre immense contribution à la réussite de notre campagne. » Jacques Rougerie, Président Fondateur

En bref: Chiffres 2014

10

interviews

 

 

 

40

articles

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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