Médias : jamais sans mes start-up!

incubateur media

Ce n’est un secret pour personne : les médias traditionnels souffrent.Audience en baisse et vieillissante, recettes publicitaires en berne… la chute semble inexorable. En face d’eux, des géants du web, Facebook en tête, qui raflent la mise avec des moyens colossaux.

Innover ou mourir, la nouvelle devise des médias conquérants

Comme les grands groupes industriels, les médias ont pris conscience que le monde autour d’eux change à vitesse grand V: big data, analyse sémantique, mobilité, réalité augmenté, IoT, e-learning… autant de révolutions intégrées par les nouveaux entrants mais à mille lieux des modèles développés par les médias traditionnels.

Dans ce contexte, innover n'est pas juste le nouveau mot à la mode, c'est une question de survie. Las de se laisser manger tout cru, certains, sans doute un peu plus vaillants que les autres,  ont choisi de prendre leur destin en main et de partir en croisade. Un long et périlleux voyage vers des contrées lointaines peuplées de jeunes entrepreneurs et de développeurs en baskets.

L’incubateur média : le nouveau graal

Il y a ceux qui ont recruté ou challengé des ressources en interne pour développer de nouveaux projets. D’autres, comme Prisma, choisissent de racheter des start-up détentrices de solutions en ligne avec les ambitions du groupe et de les faire grandir au sein du groupe.

Et puis, depuis 4 ans, on assiste à un phénomène qui se répand comme une traînée de poudre : le lancement, par les médias eux-mêmes, d’incubateurs de start-up. La BBC a lancé le mouvement en 2012, suivie de près par Le New-York Times et son TimeSpace en 2013. En France aussi, le mouvement est en marche : L’Express Ventures, Canal + avec Canal Start, le groupe Amaury, et, plus récemment, le groupe Ouest France avec OFF7.

Alors, les incubateurs média, levier de croissance ou effet de mode? La question méritait d’être posée. Ca tombe bien, le Web2Day, le festival du numérique de Nantes, l’a fait. L’occasion pour nous de faire le point sur les principales attentes et objectifs des médias qui se lancent dans cette nouvelle aventure.

Inventer l’avenir des médias

Le business modèle médiatique traditionnel repose aujourd’hui sur 3 piliers : la publicité, les contenus et les annonces. Ce modèle a tenu pendant des années,  mais aujourd’hui, la table est bancale. Pour survivre, les médias doivent donc se consolider avec l’ajout d’un 4e pilier. En combinant leurs expertises et savoir-faire, les deux acteurs inventent les médias de demain. Ce travail en étroite collaboration avec les start-up incubées permet au média de tester, de manière agile, de nouveaux usages et de nouveaux business modèles.

Comme l'explique Fabrice Bazard, directeur du développement des activités numériques du groupe Sipa (Ouest-France) " Les médias restent un carrefour d’audience très important et nous croyons beaucoup en notre capacité à développer une nouvelle proposition de valeur dans notre business modèle, notamment autour des services. Mais ça, nous ne ferons pas tous seuls".

Insuffler une dynamique d’innovation en interne

Les médias traditionnels reposent majoritairement sur une population de journalistes de presse, qui, pour la plupart d’entre eux, n’ont jamais baigné dans les sphères de l’entrepreneuriat ou de l’innovation.

Mettre leurs collaborateurs au contact d’entrepreneurs audacieux et visionnaires permet aux médias d’apporter un véritable souffle d’air frais et une vision souvent disruptive des problématiques rencontrées.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Car c’est toute une culture qu’il faut faire évoluer. Des freins existent (rythme de travail, peur du changement…) et doivent être levés rapidement pour garantir une collaboration fructueuse entre les collaborateurs historiques du média et ceux des start-up incubées.

Aider des start-up à émerger durablement

Pour fonctionner, l’échange doit être gagnant-gagnant. Au delà d’un appui logistique et de conseil, les médias peuvent ainsi mettre à la disposition des jeunes entreprises de la visibilité dans le média (media for equity), mais aussi (et surtout), la possibilité de tester un concept à grande échelle. Car les médias ne doivent pas perdre de vue que le rôle premier d’un incubateur est d’accompagner les start-up dans une phase critique de leur développement et leur donner les moyens de voler de leurs propres ailes une fois la phase d’incubation terminée. Le risque est grand, en effet, de se contenter de “canibaliser” la technologie développée par la start-up pour son propre compte et de la déplumer avant la fin du partenariat.  


Sur le papier, le développement rapide des incubateurs média est une bonne chose pour l’industrie de l’information. Malgré les critiques qui ne manquent pas de poindre, ce phénomène a au moins le mérite de démontrer que les médias traditionnels résistent face aux puissants concurrents du web. Qu’on se le dise : ils ne sont pas encore morts et pourraient même nous réserver de belles surprises, pour peu qu’ils sachent capter les tendances et réagir vite.  

0  commentaire Stephanie, lundi 11 juillet 2016 | L'actualité

Swipe, le nouveau magazine qui met le web sous presse

On écrivait récemment sur la manière dont les réseaux sociaux impactent en profondeur les choix éditoriaux des médias traditionnels.  C'est donc très logiquement qu'on s'est intéressés à la sortie, le 26 mai dernier à Londres, d'un petit nouveau dans l'univers de la presse magazine, Swipe, qui illustre parfaitement cette tendance.

swipe

Destiné à la génération Y, ce quotidien ambitionne de mettre le meilleur du web sur papier glacé. La démarche est pleine de bon sens :  les internautes se disent noyés par l’abondance d’information disponible en ligne et les news qui émergent en ligne ne sont pas forcément celles qui enrichissent la culture et le savoir, loin de là…

D’où le choix de Swipe de mettre en lumière une sélection des meilleurs contenus du web. On imagine qu'il y a du boulot, et que chaque numéro risque d'apporter son lot de crépages de chignon au sein de la rédaction (mais d'ailleurs, peut-on toujours parler de rédaction?) tant l'embarras du choix est grand.

Capture d’écran 2016-06-03 à 11.11.40

Pourquoi diable privilégier un format papier pour toucher une audience qui a le nez vissé sur son smartphone? Tout simplement parce qu'elle aime (encore) ça: contre toute attente, les études montrent en effet que les millennials restent amateurs de la lecture sur papier.

Ce magazine 100% gratuit, et tiré à 20000 exemplaires, est distribué à l’entrée du métro londonien et mis en libre service à différents points stratégiques de la ville. Si le succès est au rendez-vous, Swipe pourrait bien conquérir de nouveaux pays, dont la France.

En attendant, voici une vidéo pour nous mettre en appétit.

0  commentaire Stephanie, jeudi 9 juin 2016 | L'actualité, Vie des médias

OXYGEN recrute un(e) Directeur/trice de Clientèle pour son agence de LEVALLOIS-PERRET (92)

 

 

lunettesDC

 

Agence indépendante de communication, spécialisée dans les Relations Presse et le Social Media, OXYGEN est, depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché. Nos 80 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 7 bureaux régionaux et nos filiales à San Francisco et Shanghai, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos 200 clients, issus de secteurs variés (IT, E-business, Food, Tourisme, Institutionnels, Lifestyle…).

Quelques références : Mastercard, Total Energie Gaz , QatarAirways , Evernote, Six , Mead Jonhson, Google France,  OVH, Arc International , D-Link, Alcatel Lucent Enterprise, Faculté Libre de droit, Houra.fr ….

 

Vous maîtrisez les Relations Presse et les Médias Sociaux ?  Rejoignez vite l'OXYTEAM !

 

Pour faire face au développement soutenu de l’agence, nous recherchons un(e) directeur de clientèle relations presse et social media pour le département grand public (Poste en CDI à pourvoir immédiatement). Le poste est basé à LEVALLOIS (92).

 

VOS MISSIONS :

Sous la supervision du directeur de l’agence et de la directrice conseil, vous prendrez en charge un portefeuille de clients dédiés et assurerez le développement de votre département.

Force de proposition, vous participerez à la définition des stratégies d’influence pour vos clients et assurerez la supervision de la mise en œuvre opérationnelle des actions en associant habilement médias traditionnels, digitaux et sociaux A ce titre, vous superviserez une équipe de 3 à 4 consultants.

Par ailleurs, vous serez en charge du développement de votre département par de la prospection et l’élaboration des recommandations stratégiques ainsi qu’à leur présentation.

De plus, vous serez amené(e) à prendre la mise en œuvre opérationnelle de certains clients.

VOTRE PROFIL :

– De formation Bac +3/5 en communication, vous bénéficiez d’un minimum de 7 ans d’expérience en relations presse dans le secteur grand public et  de préférence en agence.

– Doté(e) d’excellente capacité managériale vous avez un sens aigu du service client et une expérience réussie d’encadrement.

– Vous possédez des capacités de convaincre et une assurance commerciale

– Vous êtes organisé(e), rigoureux (e) et vous avez un solide sens du relationnel.

– Vous maîtrisez parfaitement les réseaux sociaux

– Etant donné la dimension internationale de nos clients, une très bonne maîtrise de l’anglais est impérative.

NOUS VOUS OFFRONS :

Un savoir-faire reconnu : vous serez formé(e) à la méthodologie, aux outils et aux process d’OXYGEN, agence reconnue pour le professionnalisme de ses équipes.

Un réel challenge : axé sur l’humain, OXYGEN  véritable « success story» favorise l’émergence de l’intelligence collective avec un esprit de conquête. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.

Une rémunération attractive : salaire à négocier en fonction de l’expérience + primes diverses + avantages : tickets restaurant, RTT, intéressement sur résultat

 

Une ambiance de travail propice : vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir.

 

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressés en précisant dans l'objet : annonce DC PARIS  à Délia Lebon : recrut@oxygen-rp.com

0  commentaire laurianepomi, mercredi 25 mai 2016 | Recrutement

OXYGEN recrute un(e) consultant(e) en Relations Presse et Social Media pour son agence de LEVALLOIS-PERRET (92)

 

 

RPSMPARIS

 

Agence indépendante de communication, spécialisée dans les Relations Presse et le Social Media, OXYGEN est, depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché. Nos 80 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 7 bureaux régionaux et nos filiales à San Francisco et Shanghai, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos clients, issus de secteurs variés (IT, E-business, Food, Tourisme, Institutionnels, Lifestyle…).

Quelques références ? Mastercard, Total Energie Gaz , QuatarAirways , Evernote, Six , Mead Jonhson, Google France,  OVH, Eco-systèmes, D-Link, Alcatel Lucent Enterprise, l’ESSCA, Houra.fr….

Vous maîtrisez les Relations Presse et les Médias Sociaux ?  Rejoignez vite l'OXYTEAM !

Pour faire face au développement soutenu de l’agence, nous recherchons un(e) consultant (e) en Relations Presse et social media (Poste en CDI à pourvoir immédiatement). Le Poste est basé à LEVALLOIS –PERRET (92).

VOS MISSIONS :

Sous la supervision d’un directeur de clientèle, vous prendrez en charge un portefeuille de clients dédiés dans le secteur B to C.

Force de proposition, vous participerez à la définition des stratégies d’influence pour vos clients et prendrez en charge la mise en œuvre opérationnelle des actions en associant habilement médias traditionnels, digitaux et sociaux: veille marché, qualification des fichiers presse, blogueurs et  influenceurs, élaboration des outils rédactionnels, contact médias, veille et détection des opportunités rédactionnelles et de prise de parole, organisation d’événements médias, animation des plateformes sociales de vos clients, analyse des résultats et reportings.

VOTRE PROFIL :

– De formation Bac +3/5 en communication, vous bénéficiez d’un minimum de 4 ans d’expérience en Relations Presse et en agence avec une maitrise des clients high-tech grand public mais aussi d’autres secteurs tels que le tourisme, le food et life style.

– Vous maîtrisez parfaitement les réseaux sociaux à titre professionnel

– Doté(e) d’une excellente plume et d’une orthographe irréprochable, vous êtes curieux (se) avec un esprit d’équipe de nature.

– Vous êtes également, impliqué(e), organisé(e) et rigoureux (se) avec un sens relationnel aiguisé.

– Loin de vous effrayer, les nouvelles technologies et les sujets économiques vous passionnent.

– Etant donné la dimension internationale de nos clients, une très bonne maîtrise de l’anglais est impérative.  

NOUS VOUS OFFRONS :

Un savoir-faire reconnu : vous serez formé(e) à la méthodologie, aux outils et aux process d’OXYGEN, agence reconnue pour le professionnalisme de ses équipes.

Un réel challenge : axé sur l’humain, OXYGEN  véritable « success story» favorise l’émergence de l’intelligence collective avec un esprit de conquête. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.

Une rémunération attractive : salaire à négocier en fonction de l’expérience + primes diverses + avantages : tickets restaurant, RTT.

Une ambiance de travail propice : vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir.

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressés en précisant dans l'objet : annonce PARIS  à Délia Lebon : recrut@oxygen-rp.com

0  commentaire laurianepomi, mercredi 25 mai 2016 | Recrutement

OXYGEN recrute un(e) consultant(e) en Social Media pour son agence de LILLE (59)

digitalwork

  Agence indépendante de communication, spécialisée dans les Relations Presse et le Social Media, OXYGEN est, et ce depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché.
Nos 80 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 8 bureaux régionaux et nos filiales à San Francisco et Shanghai, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos 180 clients, issus de secteurs variés (IT, E-business, Food, Tourisme, Institutionnels, Lifestyle…).

Quelques références ? Mastercard, Evernote, Checkpoint, Mead Jonhson, Google France, Bazarchic.com, OVH, D-Link, Alcatel Lucent Enterprise, Quatar Airways…

 

Vous êtes experts des Médias Sociaux ?  Rejoignez vite l'OXYTEAM !

Pour accompagner le développement soutenu de l’agence, nous recherchons un(e) consultant(e) social media (Poste en CDI à pourvoir immédiatement, basé à LILLE).

  • VOS MISSIONS :

Au sein du département digital et sous la supervision du directeur digital et du directeur d’agence, vous prendrez en charge  la mise en œuvre des dispositifs digitaux de nos clients, de social media management, de social media intelligence, de design de services et d’interactions ou de social CRM. Force de proposition, vous participerez à la définition et à la recommandation des stratégies d’influence pour vos clients et prendrez en charge la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs digitaux  en associant le Community Management : créer et animer les plateformes d’échange propres à chaque client , définir les lignes éditoriales  de chaque plateforme, gérer la relation blogueur(s) avec la détection des influenceurs, vous serez amené à proposer des dispositifs différenciants et créatifs afin de garantir la satisfaction et fidélisation client par des résultats probants. Vous  participerez à la construction du social media planning, vous assurez le reporting des dispositifs en cours et suivi des comptes  en vous garantissant  une optimisation de la performance des campagnes.

  • VOTRE PROFIL :

De formation bac +3/5 en communication digitale  vous bénéficiez d’un minimum de 2 ans d’expérience dans la gestion de communication virtuelle. Doté(e) d’une excellente plume et d’une orthographe irréprochable, vous maitrisez les différentes techniques rédactionnels adaptés aux plateformes. Etant donnée la dimension internationale de nos clients, une très bonne maîtrise de l’anglais est impérative. Vous avez une grande agilité dans la conceptualisation avec un véritable esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes également, impliqué(e), organisé(e) et rigoureux (se) avec une véritable intelligence relationnelle. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques. Gestion des outils de monitoring / veille / dashboard de community management.

  • NOUS VOUS OFFRONS :

Un savoir-faire reconnu : vous serez formé(e) à la méthodologie, aux outils et aux process d’OXYGEN, agence reconnue pour le professionnalisme de ses équipes.

Un réel challenge : axé sur l’humain, OXYGEN  véritable « success story» favorise l’émergence de l’intelligence collective avec un esprit de conquête. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.

Une rémunération attractive : salaire à négocier en fonction de l’expérience + primes diverses + avantages : tickets restaurant, RTT, intéressement, plan épargne entreprise….

Une ambiance de travail propice : vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de l’oxyteam

Comment postuler ?

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressés en précisant dans l'objet : ANNONCE  CSM à Délia Lebon : recrut@oxygen-rp.com

0  commentaire laurianepomi, vendredi 20 mai 2016 | Recrutement

Page 1 sur 7912345102030Dernière page »

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

Un renseignement? Une question?...

pagetype-interieur

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous!