Summer Party Toulousaine

Pour sa nouvelle édition des #Oxyevents, l'agence de Toulouse a organisé une soirée blogueurs sur le thème de "l'invitation au voyage". Plus de 30 influenceurs de la région – dont la mascotte @mj_the_beagle ! – ont pu découvrir les univers colorés et exotiques de Nach Bijoux, Bio Planète, l'Atelier du cocktail, l'American Corner, Cup N Cake, Andorre Tourisme et African Safari. Un voyage de l'esprit et des papilles pour de se mettre en jambes avant les vacances! Sans oublier la performance de street art en live signée Monsieur 2700… La skyline de San Fransisco est désormais immortalisée sur nos murs à Toulouse (poke Oxygen US) !  

 

0  commentaire stephanie Faisandier, lundi 17 juillet 2017 | L'actualité

« L’Intelligence artificielle nous oblige à repenser nos contenus »

ERIC DUPIN

 

Intelligence artificielle, botjournalisme, éducation à l’information, fakenews : ces questions se posent aussi dans les médias pureplayers dont les rédactions vivent une sorte de « deuxième révolution digitale ».  Entretien avec Eric Dupin, rédacteur en chef de Presse-Citron.

 

Les médias se sont radicalement transformés ces dernières années. Où en êtes-vous aujourd’hui, vous qui faites partie des précurseurs ?

Eric Dupin : Paradoxalement, la transformation digitale touche aussi les entreprises digitales. Ce n’est pas parce qu’on est un pureplayer créé il y a 10 ans qu’on ne vit pas des disruptions comparables à celles qui ont ébranlé les médias classiques. Nous devons, comme eux, nous réinventer chaque matin et intégrer les innovations les plus récentes.

 

Lesquelles ?

Dans cette nouvelle donne, il y a l’intelligence artificielle et les assistants vocaux qui nous obligent à repenser nos contenus. Les contenus qui sont publiés sur internet jusqu’à aujourd’hui relèvent d’une certaine forme de pensée. Cela va sans doute évoluer pour intégrer les assistants vocaux. Ceux-ci, en venant en complément, dans les moments où on ne peut pas utiliser d’écran, faciliteront la recherche. Nous, les éditeurs, cela nous oblige à tenir compte de la règle qui veut qu’à une question concrète, j’apporte une réponse concrète… Ce qui prime, aujourd’hui, dans notre univers, c’est l’usage. Quelle cible pour quel type de consommation de quel média : voilà la question.

 

Finalement, vous êtes une usine de production de contenus que vous distribuez par tous les canaux…

Tout à fait. De nombreux supports, aussi bien numériques que matériels, sont susceptibles de recevoir ces contenus : les plateformes sociales, les réseaux de blogs, le téléphone, la tablette, la montre connectée, bien sûr… Notre travail consiste à sélectionner les supports et la cible.  On oublie parfois certains canaux de distribution, comme les livres blancs ou la newsletter. Ils ont l’air plus vieillot mais la newsletter, par exemple, n’est pas morte. Elle reste un média de proximité, un rendez-vous, qui fonctionne sur le canal de l’e-mail, avec une audience captive qui peut être fidélisée et traitée de manière personnalisée.  Un média, quel qu’il soit, devrait systématiquement penser à la newsletter et à la stratégie à mettre en place pour faire grossir sa communauté.

Intelligence artificielle

Quelles sont les tendances, concernant la newsletter ?

La personnalisation.  Les expérimentations de newsletters robotisées utilisant le machine learning montrent que l’on peut proposer au lecteur des contenus adaptés à ses centres d’intérêt personnels. Ce qui pose d’ailleurs une vraie question : celle de l’éducation à l’information. Il faut que l’on apprenne à utiliser notre propre intelligence pour contrer l’intelligence artificielle et ne pas se laisser enfermer dans une bulle affinitaire. C’est la garantie de notre liberté et de la démocratie.

 

Faut-il se méfier des robots ?

Les robots peuvent réaliser le travail répétitif de traitement de certaines informations, dans les secteurs sportif et financier, par exemple. En cela,  ils sont utiles. Mais un journaliste ou un éditorialiste ne pourra jamais être remplacé par un robot. Pourtant, il y a déjà des sites qui reposent intégralement sur des algorithmes. Ils sont totalement automatisés. Ils fournissent de l’information et sont capables de répondre à des questions de manière pertinente, à partir d’un énorme travail réalisé sur de la data. Ces sites sont de vraies machines de guerre, très efficientes dans certains domaines, comme celui des communes, ou secteurs, comme l’automobile. Il faut s’intéresser à tous ces sujets et se poser des questions.

0  commentaire ANNE MASSON, jeudi 13 juillet 2017 | L'actualité, Vie des médias

Vivatech : plongée au coeur de l’innovation

OXYGEN et les start-up, c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis 18 ans. Un coup de foudre qui nous a même conduit à traverser l’atlantique il y a déjà 7 ans pour poser nos valises à San-Francisco, c’est dire si nous sommes accrocs ! Marine, chargée des partenariats start-up à l'agence, a joué les envoyés spéciaux sur Vivatech. Sa mission : humer les dernières tendances, détecter les nouvelles pépites mais aussi apporter notre soutien aux start-up qui ont mouillé leur chemise lors de ces 3 jours dédiés à l’innovation (au sens propre: la température ambiante sur le salon était caniculaire). Elle nous livre ses impressions :

Vivatech - Start-up

Paris, nouvelle capitale mondiale du numérique

 A l’origine, l’ambition des organisateurs du salon Vivatech était de créer à Paris “ le davos de l’innovation numérique”.   A l’heure du bilan de cette seconde édition, le pari semble réussi : plus de 5 000 start-up étaient présentes, les grands noms du CAC 40, mais aussi des investisseurs internationaux à la recherche de pépites.   Les dirigeants de Google et de Facebook (excusez du peu) sont venus témoigner et donner leurs visions de l’impact de ces technologies dans nos quotidiens. Tous ont répondu présents à ce nouveau rendez-vous devenu un incontournable et qui a trouvé sa place auprès des mastodontes que sont le CES, WMC, et l’IFA à Berlin.

Vivatech - Startup

Les innovations phares de Vivatech 2017

Pendant les trois jours de cette seconde édition de Vivatech, Robot, Chat-bot et Intelligence Artificielle étaient les rois.  Voici mes plus gros coups de coeur :

@PepperTheRobot: si les tarifs des robots restent encore trop élevés pour s’offrir ces petits bijoux chez soi, nous sommes pourtant bien à l’aube d’une consommation de masse. Il faut dire qu'il est vraiment mignon à craquer ce Pepper !

Pepper le robot

@LeeTDesign et son ebulle, poste de travail connecté et immersif (avec PC Intégré, écran tactile et fauteuil ergonomique). Un concept #smart pour ceux qui travaillent en open space et qui ont besoin de s’isoler des perturbations externes. Hey, patron, on en testerait bien un à l'agence !

Vivatech Start-up

@weloveglowee Quand la bioluminescence permet d’éclairer… sans électricité, grâce aux bactéries marines. Vous avez peut-être déjà vu des installations de Glowee dans les grands magasins parisiens ou pour des marques ? Cette innovation est à la fois d’une grande complexité technologique et une avancée majeure pour bâtir une ville intelligente et vertueuse. #smartcity #greentech  

Enfin, on ne peut pas parler de Vivatech sans aborder la réalité virtuelle : de nombreux stands proposaient aux visiteurs de vivre une expérience immersive. Parmi les noms à retenir : le prometteur XXII, qui permet de commander un programme de VR via les ondes cérébrales, birdly, un simulateur de vol, qui promet de rendre enfin accessible à tous ce vieux rêve de pouvoir voler, ou encore le Roller BlasterRide développé par Groupe Partouche qui propose une immersion collective dans les montagnes russes du futur… sensations garanties !

 

Allez, rendez-vous l’année prochaine sur Vivatech !

0  commentaire OXYGEN, vendredi 23 juin 2017 | L'actualité, On y était

OXYGEN Partenaire Officiel des Madames Roses

Vous en avez peut-être déjà entendu parler…c’est une tendance qui prend de l’ampleur depuis quelques années : les Rallyes Féminins. Parmi eux, le Trophée Roses des Sables est certainement un des rallyes les plus solidaires. Au programme : 4000km en 4X4, buggy, quad ou moto sur les pistes marocaines et le soutien à trois associations : Enfants du Désert, La Croix Rouge Française et Cancer du Sein Parlons-en. Comme son nom l’indique, ce rallye est exclusivement réservé aux roses, soit aux femmes.

img-responsive center-block

Pourquoi nous décidons de vous en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que Pauline, consultante à OXYGEN, a décidé de se lancer dans l’aventure avec sa petite sœur, Lisa. Elles participeront ensemble au Trophée Roses des Sables du 11 au 22 octobre 2017.

En 2016, OXYGEN assurait les RP du rallye. Pauline a eu l’occasion d’aller sur place pour renseigner les journalistes, répondre à leur question et faire le lien avec la France pendant les 11 jours d’étape. Cette expérience a été un véritable coup de cœur. A son retour, et après rapide discussion avec Lisa, c’est évident : leur participation pour l’édition 2017 est actée. Le dynamisme et la bonne humeur de Lisa combinés à l’organisation et la détermination de Pauline composent ce duo de choc. Leur nom d’équipage : Les Madames Roses.

L’objectif ? Réussir à finir le rallye (si possible dans le premier tiers) et surtout, récolter des dons pour les associations soutenues. Une cause chère à Lisa, assistante sociale de profession, et à Pauline qui mobilisent leurs proches, famille et collègues autour de cette aventure.

img-responsive center-block

Depuis sa création, OXYGEN a à cœur de soutenir les projets de ses employés et prône comme valeurs le dépassement de soi, la prise de risque et le dynamisme. C’est tout naturellement que l’agence est devenue le partenaire principal de l’équipage et soutient un de ses talents, Pauline. Ainsi, le 4X4 de l’équipe sera aux couleurs de l’agence (bleu et blanc) et plusieurs actions de communication sont prévues sur les prochains mois.

Pour suivre les aventures de Pauline et Lisa, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook ainsi que celle d’OXYGEN.

Quelques retombées en 2016 :

Egalement : Télématin, M6 Turbo, Info Sport +

 

 

0  commentaire stephanie Faisandier, jeudi 22 juin 2017 | L'actualité

Une inauguration un peu Spatiale à Toulouse

Oxygen toulouse inauguration locaux

Des cocktail astronomiques, un bar à oxygène, des macarons aux couleurs de l’agence, une virée virtuelle sur la galaxie, un shooting photo, il n’en fallait pas moins pour inaugurer nos nouveaux locaux toulousains, en compagnie de nos clients, de nos partenaires et des influenceurs de la région.

0  commentaire stephanie Faisandier, vendredi 7 avril 2017 | L'actualité

Page 1 sur 8112345102030Dernière page »

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

Un renseignement? Une question?...

pagetype-interieur

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous!

La Grande Aventure remporte le prix Silver des Relations Presse et publics

Grand Prix Strategies