Peut-on parler RP sans mentionner le brand content ?

 

                                                                               

 

Les stratégies RP renforcées par le brand content.

Près de 50% de la population mondiale utilise Internet en 2018, et 40% est présente sur les réseaux sociaux. En France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 88% et 60%. Face à cette hyperconnexion et l’infobésité qui en découle, les entreprises ont du mal à se faire entendre. C’est pourquoi leurs relations médias doivent être soutenues par de véritables stratégies de communication globale, alliant de façon cohérente relations presses et publiques, actions spéciales, social media et brand content.

 

Brand Content, Késako ?

Traduit littéralement, il désigne le contenu de marque. Mais qu’est ce que cela comprend précisément ? Parler de brand content, c’est bien sûr aborder la production de contenus print et digitaux (vidéos, blogs, livres blancs, consumer magazines, cas clients, brochures, etc.), mais pas seulement. Le brand content a une dimension stratégique visant à répondre à des objectifs (augmenter le trafic d’un site, engager des conversations, gagner des leads, fidéliser des clients), aux attentes de cibles précises (clients, partenaires, institutions, prospects, etc.).

Et parce que chaque entreprise est unique, avec son histoire, ses besoins, ses valeurs, il n’existe pas un “idéal” de stratégie éditoriale. Construire une stratégie de brand content c’est donc avant tout, avoir une vision claire du marché (cf les 5 forces de Porter) et surtout, une excellente connaissance de la marque, de son activité mais aussi de ses actions de communication.

De plus en plus exposés au phénomène de “content shock”, les internautes sont noyés sous les messages, il devient donc de plus en plus difficile de capter leur attention, qui est devenue limitée et sélective. C’est pourquoi, au-delà d’un ROI (return on investment), les clients attendent aujourd'hui un ROA, un retour sur l’attention. Pour cela, les annonceurs doivent marquer les esprits, notamment grâce à une identité claire et différenciante et des contenus cohérents avec celle-ci. Chaque publication, doit ainsi refléter les valeurs et les promesses de l’entreprise. C’est en cela, qu’une stratégie de contenus doit également miser sur les bons supports et canaux, sur des calendriers et formats judicieux, qu’il s’agisse de rédactionnel, photo, motion-design ou vidéo. En effet, nous savons que 90% des informations identifiées par notre cerveau sont visuelles (80% de ce que l’on voit est retenu contre seulement 20% pour ce que l’on lit et 10% de ce que l’on entend), c’est pourquoi le taux d’engagement d’une vidéo est multiplié par 10, et que le référencement sur Google est multiplié par 53.

 

"Les relations médias se réinventent en permanence, et aujourd'hui les RP ne s'envisagent plus en "silo". C'est pourquoi je suis ravie, en tant que Brand Content Manager, d'intégrer l'agence Oxygen, qui a bien compris ces nouveaux enjeux ! Oxygen actionne au quotidien des stratégies qui font converger les canaux d’influence tels que l’événementiel, les relations presse, le social media ou encore le brand content pour conseiller et servir nos clients selon leurs valeurs et objectifs."

Eve Catrix

Directrice Générale d’OXYGEN Paris


 

En résumé…

En plein cœur de la génération Z, les RP évoluent et ne suffisent plus. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie globale qui comprend le brand content, tout en maintenant une cohérence. Le développement d’une multiplicité de supports, de plateformes et de cibles obligent les marques à adapter leur stratégie de communication pour maximiser leur reach. Pour cela, elles doivent optimiser leur Brand Content en diffusant les bons contenus, au bon endroit.

Pour vous accompagner dans votre démarche, OXYGEN vous propose des stratégies innovantes et sur-mesure répondant aux problématiques actuelles, en optimisant vos contenus. N’hésitez pas à nous appeler !

 

                                                                                

0  commentaire Gautier Hanicotte, mardi 16 octobre 2018 | L'actualité

Le CES Unveiled, j’y vais, j’y vais pas ?

Le CES Unveiled Las Vegas se déroule traditionnellement 48h avant le coup d'envoi du salon. Cet événement est réservé à la presse internationale et réunit chaque année 1500 journalistes du monde entier, venus découvrir les meilleurs innovations présentées au CES.

                                                                                   

La France qui est, rappelons-le, la troisième nation la plus représentée au CES (derrière les USA et la Chine) a la chance d'accueillir son propre "CES Unveiled" au mois d'octobre*. Gary Shapiro, président du CTA (comité d'organisation du CES) y présente les grandes tendances de l'innovation mondiales et du CES à venir ainsi que les CES Innovations Awards, dévoilées en exclusivité aux médias.

En tout quatre CES Unveiled précèdent l'ouverture du salon : Amsterdam (Septembre), Paris (Octobre), New York (Novembre) et Las Vegas (Janvier).

 

Le CES Unveiled, j'y vais si :
 

  Je suis en mesure de présenter aux médias au moins un prototype fonctionnel

►  Mes messages (marketing et commerciaux) sont construits, en français et en anglais, of course !

►  Je sais pitcher en 2 minutes (contexte, bénéfices du produit, perspectives de développement) et je suis à l'aise pour répondre à une interview en français et en anglais.

►  Je suis exposant au CES… ou pas ! Les candidatures sont ouvertes à tous, sous réserve d'avoir une innovation BtoC ou un produit non commercialisé.

 

Le CES est incontournable pour :


–  Être identifié par les médias.
Les journalistes publient régulièrement entre octobre et fin janvier des articles à propos des produits qui sont présentés au CES. Les Unveiled sont un moyen pour eux de sélectionner leurs prochains sujets, surtout de tester et se faire une opinion sur un produit "en live".
 

– Nouer des liens avec les journalistes.
Rencontrer les entrepreneurs pour avoir un échange intéressant et sympathique valent tous les meilleurs communiqués de presse du monde. Rappelez-vous que toutes les rédactions ne peuvent pas envoyer des journalistes à Las Vegas. L'Unveiled est souvent une occasion unique de les rencontrer.
 

Assurer une couverture médiatique dans les médias nationaux et internationaux plus facilement que pendant le salon (non, les journalistes ne pourront pas parcourir les 239 000 m2 du salon et s'arrêter sur chaque stand.)
 

–  Défendre votre "CES Award" : même parmi les produits primés (une soixantaine chaque année), il y a de la concurrence et les journalistes ne pourront pas parler de tous les produits.
 

Vous avez décidé d'exposer à Las Vegas, alors ne ménagez pas vos efforts pour être repéré par les médias …et vos futurs partenaires business ! Certains exposants participent à plusieurs Unveiled, en fonction de leurs objectifs commerciaux.
 

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !
*CES unveiled Paris, le 3 octobre 2019 se déroulera cette année au Mondial Tech, en association avec le Salon Mondial de l'Automobile. Il sera également accessible aux investisseurs et décideurs de l'industrie de l'automobile.

0  commentaire Lise Cudin, jeudi 20 septembre 2018 | L'actualité

6 Raisons de participer aux CES AWARDS !

À partir du mois d’Août 2018, la CTA (Consumer Technology Association, comité du CES) ouvrira l’appel à candidatures pour les CES Awards. Les candidats auront jusqu’au 19 septembre pour déposer leur(s) dossier(s) dans l’une des 28 catégories. Les résultats seront dévoilés en exclusivité mondiale au CES Unveiled Paris le 3 octobre.

Pour participer au CES Awards, il faut bien entendu respecter plusieurs règles :

  • Fabriquer, concevoir ou promouvoir des produits technologiques grand public commercialisés aux États-Unis, ou être un représentant autorisé à soumettre la participation
  • Être exposant ou non-exposant du CES (si vous n’êtes pas exposant, votre produit ne sera ni exposé dans l’Innovation Showcase, ni présenté sur le site web du CES)
  • Commercialiser votre produit pour la première fois entre avril 2018 et avril 2019 sur un site e-commerce ou en distribution aux USA
  • Ne pas présenter un produit déjà proposé les années passées aux awards, sauf si vous présentez une nouveauté majeure.

 

Vous retrouverez tous les détails ICI

 

Pourquoi participer ?

Décider de participer aux CES Awards est une étape importante dans votre parcours. Que vous soyez par la suite exposant au CES ou non, ces derniers sont un véritable accélérateur de business, mais également un excellent moyen d’émerger à l’international et de vous faire connaître. Les meilleures innovations seront récompensées avec des “Honoree” (trois Honoree Awards par catégorie) et le grand gagnant sera désigné par un “Best Of Innovation” (un par catégorie).

   1. LE JURY

Le jury des CES Awards est composé d’entrepreneurs internationaux, de journalistes et d’influenceurs. Chaque catégorie de produit dispose d’une équipe de 3 personnes composée d’un designer industriel indépendant, d’un ingénieur indépendant et d’un journaliste de la presse spécialisée. Une belle opportunité pour attirer vos futurs clients et partenaires !

   2. LA RÉPUTATION DU CES

La réputation du CES n’est plus à faire : on y retrouve la crème des innovations mondiales. C’est l’occasion pour toute entreprise de réseauter, échanger et fédérer un nouveau public. Mais également de mieux connaître son business, et de s’enrichir professionnellement. De plus, beaucoup de journalistes assistent à l’événement et il vous faudra les démarcher en amont pour optimiser vos chances de les voir passer sur votre stand.

   3. L’AWARD

Gagner un CES Innovation Award change la donne : elle ouvre de nouvelles portes. En effet, l’Award fait connaître, attire. Lors du salon, les délégations passent sur les stands des gagnants, tout comme les cadres et dirigeants d’entreprise. L’Award est un gage de qualité, il vient crédibiliser la présence sur le salon et permet d’acquérir une notoriété et de générer des ventes.

   4. L’INNOVATION AWARD SHOWCASE

Qui dit Award dit “Innovation Award Showcase”. En effet, si vous remportez un Award, votre produit sera exposé pendant toute la durée du salon dans l’Innovation Award Showcase, qui est la salle la plus visitée du CES. Mettre en avant votre produit parmi les milliers présentés sur le CES n’est pas facile. Sachez que beaucoup de visiteurs sélectionnent les stands en fonction des distinctions reçues.

   5. LA MÉDIATISATION

Comme dit plus haut, de nombreux journalistes sont présents sur le CES. Et il est impératif pour vous de les démarcher en amont pour vous assurer une belle médiatisation. Depuis 15 ans, OXYGEN accompagne les startups au CES, et ce sont celles qui ont gagné un award qui font la différence médiatiquement.

   6. LA VISIBILITÉ SUR LE LONG TERME

En plus de la visibilité dans les médias, votre produit sera présenté pendant un an (jusqu’au CES 2020) sur le site web du CES. Cette présence est très importante, notamment vis-à-vis du marché américain, où chacun reconnaît la valeur du CES Innovation Award.

 

Hugo-LoiHugo LOI, Managing Director de LEXIP a été accompagné par OXYGEN au CES 2018 de Las Vegas :

“En 2018, nous avons participé pour la troisième fois au CES et ce fût notre plus belle année grâce aux trois Innovation Awards remportés ! Notre souris 3D LEXIP a été relayée par la presse internationale (TechCrunch, Mashable, Wired notamment) et cela a provoqué une réaction en chaîne : distributeurs internationaux, personnalités politiques sur notre stand et cela nous a même valu des nominations pour d’autres prix internationaux (par exemple le prix du Design décerné par le gouvernement Allemand). Enfin, ces prix ont participé à réaliser la meilleure campagne de crowdfunding d’une souris PC dans l’histoire de Kickstarter. En 2019, nous jouerons définitivement la carte des “CES Awards” pour notre nouvelle création !”



En janvier 2018, Oxygen a eu le plaisir de partager les victoires de plusieurs clients, un véritable accélérateur de visibilité tant sur le plan médiatique que sur le plan business !

En attendant le 3 octobre prochain pour l’annonce en avant première mondiale des Honoree et Best Innovation Awards, lors du CES Unveiled Paris, n’hésitez pas à découvrir nos offres CES pour un accompagnement sur mesure !

0  commentaire Lise Cudin, jeudi 26 juillet 2018 | L'actualité

Relations Presse : pourquoi (et surtout comment) rédiger un brief agence parfait ?

Vaste question… Lorsqu’on travaille au sein d’un service marketing ou communication chez l'annonceur, briefer les agences est l’une des principales missions. Pourtant, cet exercice est souvent vécu comme une véritable corvée par celui qui doit s’y coller, tant et si bien que les briefs oraux deviennent la règle aujourd’hui. Une entrevue d’une heure, et hop… job done. 

À l’autre bout de la chaîne, on trouve les agences, qui proclament que “les clients ont la campagne qu’ils méritent”. Autrement dit, pour qu’elles puissent imaginer une bonne campagne, le client doit lui aussi faire sa part de travail en fournissant un bon brief.

A l’arrivée, fatalement, personne n’est content.

Pourquoi le brief est si important ?

Si les agences s’accordent pour demander un brief écrit, ce n’est pas juste pour embêter l’annonceur.

Si on trouve toujours des exemples de campagnes géniales imaginées à partir d’une discussion sur un coin de table, mieux vaut toutefois éviter de trop compter là dessus…

Un brief écrit a de nombreux avantages : 

  • d’obtenir un travail de meilleur qualité de la part des agences :  comment imaginer qu’une campagne puisse atteindre un objectif précis si celui-ci n’est pas clairement exprimé ? Le format écrit évite les interprétations subjectives, mais surtout il oblige le responsable du brief à se poser les bonnes questions.

  • de gagner du temps (et donc de l’argent) : combien d’agences se sont retrouvées dans l’obligation de revoir plusieurs fois leurs copies à cause d’un brief approximatif ? Au final, du temps perdu des 2 côtés…

  • de mesurer les résultats : un brief est une sorte de contrat entre l’annonceur et l’agence. Lorsque les deux parties s’entendent sur les résultats attendus et les KPI’s, il est plus simple de voir si le contrat a été effectivement rempli par l’agence une fois la campagne lancée.

 

Comment rédiger un brief agence efficace ?

Un brief est un outil qui sert à déterminer le problème à résoudre de manière à inspirer une solution efficace.  Nul besoin de noircir des pages et des pages, au contraire. Un bon brief peut tenir sur quelques lignes du moment qu’il apporte les informations nécessaires à l’agence pour travailler. Tout l’enjeu va donc consister à choisir les mots justes pour exprimer clairement vos attentes.

Pour vous guider dans cet exercice, nous avons conçu un modèle sur lequel vous pourrez vous appuyer. Initialement conçu pour les RP, il s’adapte aussi bien pour vos campagnes marketing, social media, digitales…  Il vous aidera à vous poser les bonnes questions et à être le plus précis et concis possible dans vos réponses. 

 

Bandeau "Téléchargez notre template de brief !"

 

Quelques conseils avant de vous lancer dans la rédaction du brief

Conseil N°1 : n’hésitez pas à réunir toutes les personnes concernées par le projet en interne, de manière à valider ensemble les attentes et les objectifs. Ça peut paraître évident, mais on a souvent vu des griefs changer radicalement en cours de consultation tout simplement parce que la direction de l'entreprise n’était pas en ligne avec les indications données dans le brief.

Conseil N°2 : prévoyez une réunion avec l’agence après lui avoir soumis votre brief. Elle pourra ainsi vous poser toutes les questions qu’elle juge nécessaire avant de se mettre au travail. 

A vous de jouer maintenant !

 

0  commentaire Stephanie, lundi 20 novembre 2017 | De nous... à vous.

Summer Party Toulousaine

Pour sa nouvelle édition des #Oxyevents, l'agence de Toulouse a organisé une soirée blogueurs sur le thème de "l'invitation au voyage". Plus de 30 influenceurs de la région – dont la mascotte @mj_the_beagle ! – ont pu découvrir les univers colorés et exotiques de Nach Bijoux, Bio Planète, l'Atelier du cocktail, l'American Corner, Cup N Cake, Andorre Tourisme et African Safari. Un voyage de l'esprit et des papilles pour de se mettre en jambes avant les vacances! Sans oublier la performance de street art en live signée Monsieur 2700… La skyline de San Fransisco est désormais immortalisée sur nos murs à Toulouse (poke Oxygen US) !  

 

0  commentaire OXYGEN, lundi 17 juillet 2017 | L'actualité

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Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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