Vidéo en direct sur Instagram, yes we can !

instagram direct

Ca y est… À l’instar de Facebook Live, YouTube Live ou encore Periscope, Instagram propose désormais à ses utilisateurs la diffusion de vidéo en direct sur sa plateforme. Le Live poursuit son irrésistible ascension et s’impose comme la grande tendance 2017 pour les communicants.

C’est quoi Instagram direct ?

Instagram direct permet de diffuser du contenu live pendant près d’une heure, avec des fonctionnalités intéressantes mais pas très innovantes, comme l’indication du nombre de personnes présentes sur le live à l’instant T ou encore la possibilité pour les abonnés d'interagir grâce aux commentaires et à l’utilisation de petits coeurs (mignonnerie assurée). L’application mise sur l’éphémère, la vidéo s'autodétruisant automatiquement à la fin du show. Pas de rediffusion possible. Et, bien qu’Instagram se charge de notifier aux plus fidèles abonnés le début d’un nouveau live, le caractère éphémère de la vidéo implique tout de même une préparation et communication en amont si l’on souhaite atteindre un maximum de personne.  

instagram live

Concrètement à quoi sert le Live sur Instagram ?

En plus d’être un dispositif sympa pour s’amuser entre amis, Instagram direct est également un outil de com intéressant pour les marques, par exemple lors d’events.  

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3 bonnes raisons d’utiliser la vidéo live sur Instagram

  • Instagram c’est 500 millions d’utilisateurs dont 300 millions actifs au quotidien (11,8 millions en France).
  • Instagram est le réseau social où les marques sont le plus suivies. Près d’un utilisateur sur deux suit ses marques favorites sur ce réseau social.
  • Chaque jour, il y a plus de 100 millions d’utilisateurs qui utilisent Instagram Stories et 1/3 des Stories regardées proviennent de marques alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour un Live bien préparé ?

0  commentaire stephanie Faisandier, vendredi 20 janvier 2017 | L'actualité

Pourquoi et comment faire venir des influenceurs à un évènement ?

Vous souhaitez organiser un évènement pour votre entreprise et vous voulez que le monde entier en parle. Normal. Vous avez donc en tête d’y inviter les nouvelles coqueluches des marques, les fameux "influenceurs". Logique. Suivez nos conseils pour travailler efficacement avec ces nouveaux leaders d’opinion que les marques s’arrachent.

évènement blogueur

Pourquoi travailler avec un influenceur?

On pense souvent qu’il faut inviter des influenceurs à un évènement pour “faire le buzz”. C’est bien mal connaître le fonctionnement des algorithmes qui régissent la loi du web. Ceux-ci ne s’intéressent en réalité que de manière marginale à l’émetteur du contenu – par exemple: une célébrité qui touche beaucoup de monde – et beaucoup plus à l’écho que rencontre ce contenu chez ceux qui le consomment. Autrement dit, demander à un influenceur de relayer des contenus ne vous assurera pas forcément une  visibilité importante. Un influenceur se définit moins par sa portée – le nombre de personnes qu’il touche – que par sa capacité à représenter, parfois de manière transitoire, une communauté. La meilleure façon de travailler avec un influenceur, c’est donc de s’appuyer sur lui non pas pour son audience mais pour la pertinence culturelle qu’il peut vous donner.

Comment travailler avec un influenceur ?

Dans le cas d’un évènement, la meilleure des choses à faire est de travailler avec lui bien en amont de l’opération, l’impliquer dans la création des contenus – et encore mieux le faire participer à la conception de l’histoire que vous voulez raconter. Pour les convaincre de travailler avec vous, optez pour une approche personnalisée, visant à établir un véritable partenariat sur le long terme et pas une collaboration one-shot. Si la majorité des collaborations de ce type donnent lieu à une facturation, certains influenceurs acceptent encore de donner de leur temps pour des marques s'ils en retirent un bénéfice (vivre une expérience inédite ou apporter un contenu exclusif à leur communauté par exemple).

Quels influenceurs choisir ?

La sélection des influenceurs dans la mise en place de votre stratégie est essentielle. Là encore, il faut se méfier des idées reçues. L’influenceur idéal est proche de l’ADN de la marque et éloigné de la catégorie, de façon à pouvoir toucher des gens qui ne connaissent pas, ou peu, la marque. Autrement dit, si vous êtes dans la High-Tech, ne foncez pas tête baissée vers les blogueurs geeks, mais prenez plutôt contact avec des influenceurs Lifestyle. Pour sélectionner les influenceurs qui correspondront le mieux à ces critères, il existe bien sûr des outils, comme Traackr ou LaunchMetric. Mais votre curiosité, Google  et / ou une bonne agence seront vos meilleurs alliés pour mener à bien cette quête.

Comment contacter un influenceur? 

Pas la peine de se faire tout un monde du premier contact avec un influenceur. Ce ne sont pas des extra-terrestres, juste des gens passionnés par un sujet qui partagent cette passion via leur blog ou leur chaîne*. Il y a quelques règles élémentaires à connaître pour que ce premier contact soit le plus efficace possible :

  • Privilégiez l’email pour la première prise de contact

  • Evitez les pièces jointes dans le 1er mail, privilégiez les liens url vers des contenus en ligne

  • Ne soyez pas trop pressé, laissez-lui du temps pour vous répondre

  • Voici un exemple de déroulé pour rédiger le premier email :

  1. Le contexte : présentez-vous, ainsi que la marque, le produit ou le projet pour lequel vous travaillez

  2. La motivation: pourquoi vous l’avez choisi, identifiez le levier émotionnel qui va faire tilt (passion, créativité, rébellion, beauté, amour, empathie…)

  3. La demande : soyez spécifique dès le premier mail, en précisant ce que vous voulez en échange de votre proposition, pourquoi et pour quand vous le voulez. Cela évitera tout quiproquo ultérieurement

  4. La permission : ce que vous êtes prêt à faire pour lui. Détaillez votre proposition de valeur, qui doit être à la hauteur de la demande (valorisation sociale, bénéfice…)

En adoptant cette démarche dès le démarrage de votre projet, vous avez toute les chances d'atteindre vos objectifs. Dans le cas contraire, vous serez sans doute tenté – comme beaucoup – de les inviter en croisant les doigts pour qu'ils relayent votre histoire auprès de leur communauté. Rien n'est moins sûr. En outre, pour susciter leur intérêt – surtout si vous n'êtes pas une grande marque – il faudra mettre le maximum de chances de votre côté : une invitation soignée et personnalisée, un lieu hors du commun, une expérience inédite qu'ils auront envie de partager, la prise en charge des frais de taxi ou de VTC, la présence de VIP… autant dire que la note risque de monter en flèche. Notre conseil : ne foncez pas bille en tête. Réfléchissez bien à l'objectif que vous souhaitez atteindre (chiffrez-le si possible) et jugez alors si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

*A noter : les influenceurs qui disposent d’une communauté très importante sur YouTube, il y a fort à parier qu’il est sous contrat avec un agent “Multi channel network” ou MCN. Celui-ci sera un passage obligé pour envisager une collaboration avec ces nouvelles stars du web.   

 

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0  commentaire stephanie Faisandier, jeudi 17 novembre 2016 | L'actualité

Relations Presse : les 3 phases incontournables pour médiatiser un évènement

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Ce n’est pas toujours facile de faire venir les médias à un évènement, surtout s’il s’agit d’une première et qu’il n’a aucune notoriété. Pourtant, c’est un enjeu important pour tous les organisateurs : les RP sont incontournables pour assurer une bonne fréquentation et valoriser les participants. Communiquer sur un évènement, un salon ou un sommet par exemple, implique invariablement un plan en 3 étapes, qui ont chacune leurs propres objectifs. Voici les clés pour communiquer efficacement auprès des médias lors de ces 3 étapes.

Phase 1 : avant 

Objectif : susciter l’intérêt des journalistes pour l’évènement, accompagner la phase de commercialisation et inscrire l’évènement dans les rubriques agenda. C’est une phase importante qui conditionne le succès des phases 2 et 3.

Durée : généralement, cette étape dure de 3 à 6 mois

Déroulement : pendant cette phase, le challenge consiste à rythmer la communication auprès des médias pour faire lever le soufflé progressivement sans jamais lasser les journalistes ciblés.

Les opportunités de communication sont nombreuses, par exemple :  

  • Envoi d’un Save The Date pour caler la date dans les agendas.

  • Rédaction d’une tribune libre pour apporter un point de vue “marché” très apprécié des médias : cette tribune pourra être négociée en exclusivité avec un média clé.

  • Organisation d’un point presse de présentation du programme suivi de la diffusion d’un communiqué reprenant les temps forts de celui-ci.

  • Diffusion de focus sur les thématiques de l’évènement avec la mise en avant de participants ou de speakers.

  • Invitation à l’évènement avec rappel des règles d’accréditation.

  • Diffusion d’un communiqué J-15 pour rappeler les points clés et temps forts de l’évènement.

  • Contact proactif des journalistes en 1to1 pour leur proposer des sujets en rapport avec la thématique et des speakers potentiels.

C’est également durant cette phase, le plus en amont possible, qu’il faut mettre en place les partenariats presse pour garantir un socle de communication à l’évènement.

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Phase 2 : pendant

Objectif : générer un maximum de visibilité pour l’évènement et l’installer comme temps fort auprès de l’audience concernée.

Déroulement : au cours de cette phase il faut principalement veiller à faciliter au maximum le travail des journalistes : demandez à l’accueil de vous prévenir lors de l’arrivée des journalistes pour les accueillir et accompagnez-les dans leur découverte de l’évènement (pour les salons, vous pouvez aussi faire un preshow la veille), proposez-lui une liste de speakers disponibles pour des interviews, et assurez-leur de bonnes conditions de travail dans une salle de presse conçue spécialement pour eux. Si des annonces importantes sont prévues, un point presse de clôture doit être organisé. Vous pouvez également profiter de cette phase pour réaliser une étude sur place auprès des participants, dont vous pourrez exploiter les résultats en phase aval. 

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Phase 3 : après

Objectif : valoriser la réussite de l’évènement et poser les jalons d’une prochaine édition.

Déroulement : diffusez le plus tôt possible un communiqué de “bilan” avec les chiffres clés démontrant le succès de l’évènement. Vous pouvez aussi proposer aux médias qui ne se sont pas déplacés des interviews des organisateurs ou des speakers pour faire un point. Si vous avez fait une étude, c’est aussi le moment pour diffuser les résultats de celle-ci sous forme d’infographie.

 

0  commentaire stephanie Faisandier, jeudi 17 novembre 2016 | De nous... à vous.

Lancement de produit : 10 règles incontournables pour réussir son évènement

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Organiser un évènement pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque représente un enjeu important. C’est un peu le bouquet final de tout un processus. Il n’est donc pas envisageable de gâcher tout le travail fait en amont en faisant preuve d’amateurisme lors de cette étape. Voici 10 conseils à suivre pour que votre évènement entre dans les annales.

1. Soyez or-ga-ni-sé

Lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un évènement, il est important de ne pas s’éparpiller.

Heureusement, si vous n’êtes pas trop fan des diagrammes de Gant sur Excel, il existe aujourd’hui de nombreux outils très bien pensés pour vous aider à travailler de manière collaborative en mode projet et à planifier les tâches jusqu’au jour-J . En voici quelques uns, que nous utilisons chaque jour à l’agence et dont nous ne pourrions plus nous passer :

  • La base : Google Apps for work : agenda, boîte mail, espace de stockage, création de tableurs, présentations, documents… plusieurs outils sont à votre disposition pour communiquer, stocker et collaborer gratuitement.

  • Slack: on ne le présente plus. C’est l’application indispensable pour échanger et travailler en équipe sans inonder les boîtes mail des uns et des autres. Slack est disponible sur desktop mais aussi sur les smartphones et les tablettes. Vous pourrez commencer par la version gratuite avant de passer sur la formule payante.

  • Et une multitude d’outils dédiés à la gestion de projet. Asana, Azendoo, Basecamp… le choix est large et chacun a ses avantages. A vous de trouver le plus adapté à vos besoins.

2. Trouvez le lieu approprié

Conviez vos invités dans un lieu inspirant : prestigieux, insolite, innovant… Bien sûr, il doit être facilement accessible et assez grand pour accueillir vos invités. Internet est votre meilleur allié pour dénicher la perle rare, mais prévoyez quand même une visite physique des lieux pour vérifier que le descriptif est exact. Cette visite est aussi l’occasion de poser des questions pratiques : quelles sont les modalités d’annulation ? le choix du traiteur est-il libre ? Pouvez-vous mettre de la musique? Jusqu’à quelle heure ? La connexion internet est-elle suffisante partout ? L’endroit reste t’il accessible pour tous, même après une certaine heure? Quelles sont les modalités pour le ménage, l’enlèvement des déchets ?… Listez bien toutes vos questions et exigez une confirmation écrite des informations fournies avant de signer le contrat de réservation.

Une fois le lieu idéal trouvé, n’oubliez pas de vérifier que vous y serez bien assuré ! Même si ce n’est jamais agréable de prévoir le pire, il faut être vigilant, surtout en matière d’assurance. Alors, que ce soit pour la location d’une salle ou pour vous protéger des aléas qui peuvent survenir lors de votre événement, pensez à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance, ou celle du bailleur du lieu choisi, les risques couverts.

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3. Choisissez la date et l’heure de votre évènement

Choisir une date n’a rien d’anodin. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Avant toute chose, il faut se renseigner, sur internet ou auprès de sources susceptibles d’être bien renseignées (journalistes ou blogueurs par exemple) s’il n’y a pas un évènement, à la même date, qui serait susceptible d’attirer les mêmes personnes que vous.

Le jour de la semaine a également son importance, vous pouvez d’ores et déjà rayer le lundi, qui doit vous servir à faire vos relances ainsi que le vendredi, bien trop proche du week-end.

En ce qui concerne l’heure, c’est assez variable et ça dépend beaucoup du type de produit que vous lancez, et du format que vous privilégiez. Les premières heures de la journée sont généralement consacrées aux journalistes qui auront le temps de rédiger leurs articles en seconde partie de journée. Si vous lancez un produit pour le grand public, une soirée, sur le format afterwork, est sans doute l’idéal pour inviter les peoples, blogueurs, clients, partenaires…  

4. Préparez la liste de vos invités.

Définir la liste de ses invités n’est pas une mince affaire. Il faudra dans un premier temps identifier les publics concernés: clients, partenaires, fournisseurs, élus, journalistes, influenceurs… Pour ces derniers, deux options : soit vous faites vous-même le travail de recherche en contactant les rédactions ou en repérant dans les médias et sur internet les articles, blogs ou comptes en lien avec votre activité, soit vous faites appel à une agence spécialisée. C’est un coût supplémentaire, mais c’est aussi beaucoup de temps gagné et l’assurance d’un réel savoir faire.

N’hésitez pas à inviter plus de personnes qu’il n’y a de places disponibles car vous rencontrerez forcément des refus et des désistements de dernière minute, et mieux vaut laisser une impression de succès que de vide intersidéral.

La encore certains outils de gestion des invitations vous faciliteront vraiment la vie, comme Dooliz par exemple.

5. Choisissez le moment idéal pour en parler

L’annonce d’un lancement ne doit pas être diluée dans le temps car le soufflé risque de vite retomber et mieux vaut battre le fer tant qu’il est encore chaud !

Dans un premier temps, environ deux mois avant le jour J, vous pouvez envoyer un “save the date” par mail à vos convives. Cette pré-invitation permettra d’attirer l’attention de vos invités sur votre événement et de caler la date dans leur agenda.

Environ un mois avant l’événement, envoyez votre invitation. Un lien de confirmation de présence doit y être joint ou dans le cas contraire, une adresse mail de contact. Présentez-y un aperçu du programme alléchant que allez proposer. N’hésitez pas à relancer par téléphone si vous le jugez nécessaire et à envoyer un dernier mail de rappel la semaine précédent l’évènement, histoire de rappeler à l’ordre les plus étourdis…

6.  Médiatisez votre événement

La médiatisation de votre évènement est une étape essentielle mais délicate. Il faut s’adapter aux différents types de médias.

Pour les médias traditionnels, il peut être pertinent de prévoir un pre-event dédié aux journalistes à l’issue duquel vous leur remettrez un dossier de presse (sous format papier et numérique) présentant votre nouveau produit et des visuels HD de celui-ci. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie visant à réserver la primeur de l’information “sous embargo” à un média particulièrement stratégique pour vous, ce qui garantit généralement une retombée très qualitative.

Les blogueurs et autres influenceurs ne doivent pas rester en reste. Vous pouvez les inviter à votre évènement, mais prévoyez des animations particulières et des petites attentions spécifiques pour eux.

Les réseaux sociaux devenus incontournables pour promouvoir votre événement en amont. Prévoyez, en amont, un Hashtag dédié pour y relayer l’actualité du lancement. Vous pouvez l’indiquer dans les invitations pour travailler votre “teasing” sur Twitter, Facebook, ou Instagram afin de donner un aperçu de ce qui est à venir et susciter curiosité et envie chez vos invités.

Misez aussi sur le Live Media pour accroître l’attractivité de votre évènement. Mais attention, pour en tirer pleinement parti, il est indispensable de bien le préparer en amont. Si vous souhaitez savoir comment mettre en place une stratégie de live media efficace, téléchargez notre ebook sur le sujet !

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7. Jouez à fond la scénarisation

Votre thème et votre scénographie doivent être en accord avec votre produit. C’est vraiment ce qui va marquer vos convives, alors mettez le paquet et faites preuve de créativité !

Par exemple, pour le lancement de la GlossyBox “Alice au Pays des Merveilles”, nous avons loué un magnifique espace en plein Paris, et avons imaginé un décor et un buffet en totale adéquation avec le thème. Résultat : un univers féérique dont on nous parle encore aujourd’hui !

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Tout comme la scénographie, le choix du traiteur doit être en phase avec votre thème. Une cuisine moléculaire pour un objet high-tech, de la nourriture bio pour un produit naturel… Il faut également veiller à prévoir large pour ne jamais être à court de boissons et de collations. Si vous avez un budget restreint et que vous souhaitez optimiser vos coûts, n’hésitez pas à proposer des partenariats aux restaurateurs ou entreprises de l’agroalimentaire. Grâce à votre événement et à la présence des médias et des influenceurs, ils gagnent eux aussi à se faire connaître, c’est donc également bénéfique pour eux.

8. Dynamisez votre événement

Prévoyez des temps forts pour rythmer et donner du punch à votre événement. Vos invités sont venus pour découvrir votre nouveauté, mais il est hors de question d’endormir tout le monde avec un discours soporifique.

Pour présenter votre produit, une prise de parole dynamique et concise sera appréciée. Pensez aussi à une vidéo de qualité pour illustrer votre propos.

N’hésitez pas à faire intervenir des speakers influents, qui ont un rapport avec votre produit. Pour le lancement d’une gamme d’appareils électroménagers auprès des médias, nous avons par exemple fait intervenir un sociologue réputé qui livrait son éclairage sur une étude de grande ampleur décodant la montée en puissance de la tendance du “fait-maison”. De quoi donner un contenu utile et précieux aux journalistes présents…

Pour que vos invités ne voient pas le temps passer, vous pouvez également mettre en place une activité qui aura un rapport avec ce que vous venez de présenter. N’oubliez pas non plus l’incontournable PhotoBooth, toujours très apprécié! D’autant plus que vous pouvez aujourd’hui opter pour la version vidéo du photobooth, reliée à Facebook Live par exemple.

Enfin, la présence d’une personnalité marquante pourra vous aider à faire venir du monde et à euphoriser vos invités. Il y a des agences spécialisées dans ce domaine. C’est un budget conséquent. Mais si vous avez le champ libre, foncez! Demandez aux personnalités présentes de contribuer au teasing en indiquant leur présence à votre événement sur leurs comptes sociaux afin de faire monter la mayonnaise…

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9. Préparez un plan B

Malgré toute l’anticipation dont vous aurez fait preuve en amont, il y aura toujours un grain de sable qui peut venir gripper votre organisation si bien huilée. Le secret : anticiper au maximum ce qui peut l’être en amont pour être le plus disponible possible le jour-j et gérer les imprévus.

10. Besoin d’inspiration ?

Retrouvez les détails de l’event que nous avons organisé pour BenQ à l’occasion du lancement d’une nouvelle game de vidéo projecteur. [Activation Blogueurs] Comment on a fait passer BenQ du côté cool de la force ?

0  commentaire stephanie Faisandier, jeudi 17 novembre 2016 | De nous... à vous.

OXYGEN recrute un(e) Assistant(e) Relations Médias en alternance pour son agence de LYON (69)

Agence indépendante de communication, spécialisée dans les Relations Presse et le Social Media, OXYGEN est, depuis sa création en 1999, l’un des acteurs les plus innovants et dynamiques du marché. Nos 50 collaborateurs, répartis entre le siège parisien, les 5 bureaux régionaux et notre filiale à San Francisco, gèrent l’influence médiatique et sociale de nos 120 clients, issus de secteurs variés (IT, Internet, Food, Tourisme, institutionnels, santé…).
Quelques références ? Twitter, Google, BazarChic, La Région Alsace, Alcatel Lucent Enterprise, Radins.com, Les Grandes  Sources de Wattwiller, SOGARIS, BAUSCH LOMB, Houra.fr…
Pour seconder nos équipes opérationnelles, nous recherchons un(e) stagiaire en Relations Médias pour notre agence de Lyon.

Profil :  Vous êtes organisé, dynamique, et vous avez un solide sens du relationnel.

Doté(e) d’une excellente plume et d’une orthographe irréprochable, vous êtes curieux (se) désireux d’apprendre avec un esprit d’équipe de nature.
Vous êtes également, impliqué(e), organisé(e) et rigoureux (se) avec un sens relationnel aiguisé.
Vous maîtriser parfaitement les outils informatiques.
Idéalement vous maitrisez ou avec de bonnes notions d’allemand et/ou d’anglais

Missions :  Sous la supervision d’un directeur de clientèle et d’un(e) consultant(e) sénior vous participerez de façon active à toutes les missions de l’agence :Ÿ Collecte de calendriers rédactionnels, qualification de fichier presse,  revue de presse, recherche internet, veille concurrentielle, veille technologique, contact journaliste.
Assistance sur l’organisation d’événement (conférence de presse, petit-déjeuner presse, table ronde, voyage de presse et autres types de manifestations)

Nous vous offrons :  Un savoir-faire reconnu : vous serez formé(e) à la méthodologie, aux outils et aux process d’OXYGEN, agence reconnue pour le professionnalisme de ses équipes.
Un réel challenge : axée sur l’humain, OXYGEN favorise la promotion interne. Nous vous proposons des missions évolutives en fonction de votre capacité d’adaptation, de votre proactivité et motivation.
Une ambiance de travail propice : Vous intégrerez l’Oxyteam, tribu dynamique et soudée au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir.

NOUS NE PRENONS PAS DE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION NI D’APPRENTISSAGE.

Merci de nous faire parvenir votre candidature exclusivement par mail, CV + lettre de motivation adressés à Mme Céline Graziani : recrutstage@oxygen-rp.com et mentionner en objet la réf érence LYONLT.

0  commentaire Stephanie, lundi 7 novembre 2016 | Recrutement

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Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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