La communication ne passe pas seulement par les mots, des informations sont transmises en permanence par notre corps, nos gestes, nos expressions, notre posture ou notre regard. Ce langage silencieux va influencer la manière dont les autres vont nous percevoir. Comprendre et maîtriser ces signaux permet d’améliorer de mieux convaincre de façon plus efficace et de gagner en authenticité et d’améliorer l’impact des prises de paroles.
Qu’est-ce que la communication non verbale ?
La communication non verbale, aussi appelée langage du corps, regroupe toutes les formes d’échanges qui ne passent pas par les mots. Ce sont des signaux généralement involontaires qui traduisent nos émotions, nos intentions et vont influencer la manière dont nous sommes perçus. Un simple sourire, une intonation ou une attitude corporelle peuvent renforcer, nuancer ou contredire un message verbal. Ce langage est universel et complète celui de la parole (la communication verbale).
Les différents types de langage non verbal
Le langage non verbal prend plusieurs formes, chacune jouant un rôle dans nos interactions. Ces signaux silencieux peuvent varier selon la culture, le contexte et la personnalité, mais ils partagent un même objectif : transmettre un message sans paroles.
On dénombre différents types de langage corporel :
- La gestuelle et la posture
- Les expressions faciales
- Le regard
- La voix et le ton
- Le contact physique
- La distance interpersonnelle
- L’apparence et la tenue vestimentaire
Exemple concret de communication non verbale
Par exemple, prenons une situation qui nous est tous arrivée : un entretien d’embauche. Vous êtes le candidat, vous rentrez dans la pièce, vous faites un léger sourire et vous avez un contact visuel franc. En 5 secondes avec votre corps, vous transmettez de la confiance en vous. À l’inverse, si vous rentrez dans la pièce et que vous faites des gestes nerveux (se tenir les mains, se toucher le visage, etc), que votre posture est fermée et que votre regard est fuyant, cela donne l’impression d’un manque d’assurance sans même avoir commencé à échanger. Cet exemple simple illustre comment la manière de se tenir, de regarder et de se mouvoir influence la perception globale d’un message.
D’ailleurs, il faut savoir que la majeure partie de la compréhension entre deux personnes vient du non-verbal : environ 55 % reposent sur les gestes et expressions, 38 % sur le ton de la voix, et seulement 7 % sur les mots, d’après les recherches du psychologue Albert Mehrabian.
Comment améliorer sa communication non verbale ?
Pour améliorer son langage corporel, cela commence par la conscience de soi. La clé est de se comprendre soi-même, observer sa gestuelle, ajuster sa posture et contrôler son ton de voix permettent de gagner en cohérence. De même, montrer à son interlocuteur via de l’écoute active que nous sommes pleinement impliqués dans la discussion joue un rôle central dans le relationnel.
Le meilleur moyen de s’améliorer est de s’entraîner, cela passe par de la pratique régulière en demandant des retours objectifs pour identifier les points à améliorer. Cela passe aussi par des formations principalement pour un contexte professionnel, la cohérence entre le message verbal et les signaux corporels inspire confiance et facilite la persuasion.
Se former à la communication non verbale
Chez Oxygen, nous accompagnons les professionnels dans le développement de leurs compétences relationnelles à travers des formations à la prise de parole en public et le mediatraining (préparation des échanges avec les journalistes) . Celles-ci vous aident à être plus impactant à l’oral, mais aussi à mieux gérer la communication en situation de crise.
C’est en apprenant à s’observer, à s’interpréter et à s’ajuster à chaque interlocuteur que vous allez progresser en et renvoyer le bon message corporel. Cette maîtrise de la communication non verbale deviendra un véritable levier d’influence et de crédibilité.
- Bonnes pratiques