Branding : définition et intérêt

Branding : définition et intérêt

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Branding : définition et intérêt

Branding : définition

Le branding correspond à un ensemble d’actions marketing ayant pour objectif de construire une image de marque forte, positive et immédiatement identifiable. Le but du branding est d’ancrer les produits et services de la marque dans l’esprit des consommateurs. Pour cela, un ensemble d’éléments verbaux et graphiques sont utilisés. 

Je souhaite être accompagné dans le développement du branding de ma marque !

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A noter : dans certains cas, on peut appliquer la notion de branding à un individu, on parlera alors de personnal branding et/ou de professional branding.

branding

Quel est l’objectif du branding?

Puisqu’il est ici question de développer l’image de la marque, les effets du branding sont qualitatifs et visibles à long ou moyen terme, il est question de travailler l’image. Cela signifie qu’ils ne vont pas avoir un effet immédiat sur les ventes, mais davantage sur les sentiments ressentis à l’égard de la marque, la fidélité des consommateurs, etc.

Les avantages de développer son branding sont multiples : 

– Se démarquer de la concurrence en construisant une personnalité à la marque, une identité unique qui sera facilement reconnaissable. Pour cela, vous devez au préalable avoir défini quelle est l’identité de votre marque, son ADN, ce qui fait sa singularité.

– Construire une relation de confiance avec les consommateurs : ceux qui se reconnaîtront dans l’identité et la personnalité de la marque développeront un lien particulier avec elle. Cela améliorera leur fidélité sur le long terme.

– Augmenter la notoriété de la marque : le branding permet d’améliorer la manière dont la marque est perçue par le public et donc sa popularité et sa réputation.

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Les éléments qui constituent le branding

agence de personal branding

Le branding intervient dans l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier une entreprise comme une marque, notamment : 

  • L’identité visuelle (logo, charte graphique, typographies, etc.)
  • Le style d’expression, le ton utilisé
  • La vision de la marque (le discours, les messages utilisés, etc.)
  • La description des produits et services
  • L’histoire de la marque
  • Le positionnement face à la concurrence
  • Les valeurs de la marque
  • La mission de la marque

Il est primordial que tous ces éléments soient cohérents entre eux et véhiculent les valeurs, la vision de la marque.

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Votre agence RP, Oxygen, peut vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie de branding afin de créer une image de marque forte et positive sur le long terme.

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