Faculté des Lettres & Sciences Humaines – FLSH
Combiner relations presse et campagne d'influence pour développer sa notoriété.
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Faculté des Lettres & Sciences Humaines

Stratégie de relations presse et d'influence

La FLSH est l’une des cinq Facultés de l’Université Catholique de Lille, fondée en 1875. Elle assure des formations en 3 ans et en 5 ans dans les domaines des Lettres et Sciences Humaines, plus spécialement autour de trois axes à vocation professionnelle : les métiers des lettres, de la culture et de la communication, les métiers des langues et de l’international, les métiers de la psychologie.

En 2019, la Faculté compte plus de 1 500 étudiants dont 200 dans le cadre des échanges internationaux, 320 enseignants, 27 cursus (2 prépas, 7 licences, 15 masters, 2 Diplômes Universitaires) et plus de 100 universités partenaires aux quatre coins du monde.

La FLSH souhaite toucher davantage les lycéens et les étudiants de la région pour développer sa notoriété et inciter les lycéens à s’inscrire au sein de la FLSH.

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Client :

FLSH

Expertises :

Relations Publics & Influence

SECTEURS :

Education & Formation

Les objectifs

Oxygen agence de relations presse

  • Développer la visibilité de la FLSH afin de renforcer sa notoriété auprès de différents publics : les lycéens et leurs parents, des institutionnels, les entreprises, etc.
  • Valoriser le positionnement, les activités, les innovations pédagogiques et les nouveautés du groupe.
  • Mettre en lumière des parcours d’étudiants et de diplômés.
  • Fédérer et mobiliser des influenceurs clés à Lille.
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Nos dispositifs

LA STRATÉGIE RP D’OXYGEN

  • Identification de tous les sujets et actualités susceptibles d’intéresser les médias et propositions aux journalistes.
  • Mise en place d’un plan d’action d’une communication par mois visant à montrer le dynamisme de l’école et sa capacité à communiquer régulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Organisation d’interviews sur des sujets d’actualité, dans le cadre d’opportunités rédactionnelles ou encore sous un angle informel, afin de créer un contact privilégié entre la FLSH et les journalistes cibles.
  • Organisation de RDV réguliers afin de positionner les membres de la direction comme porte-paroles de référence de l’enseignement supérieur.
  • Mise en avant de parcours d’étudiants et de diplômés bénéficiant d’un parcours atypique ou ayant monté des projets.


LA STRATÉGIE INFLUENCE D’OXYGEN

  • Identification et prise de contact avec des influenceurs clés de la métropole lilloise.
  • Mise en place d’un partenariat avec M Alex pour le tournage de 3 vidéos présentant la FLSH, les différentes formations et les locaux sous un angle différenciant et sur un ton humoristique.
  • Mise en place d’un partenariat avec JessMeUp pour la création d’un podcast sur les formations, l’International et le parcours de JessMeUp.

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Les résultats
Les résultats

La campagne de relations médias couplée à une stratégie influenceurs avec 2 influenceurs clés de la métropole lilloise permet à la FLSH d’émerger comme une faculté dynamique et innovante proposant des formations de bonne qualité avec des intervenants professionnels et experts dans leur domaine.

Les relations médias permettent de cibler et de rassurer les parents sur les différentes formations de la FLSH alors que la stratégie d’influence permet de toucher les jeunes lycéens et étudiants qui cherchent plus qu’une formation mais un campus vivant et dans l’air du temps.

Le retour est positif dans les deux cas puisque la FLSH enregistre cette année une augmentation du nombre d’inscrits dans les différentes filières et a augmenté sa communauté sur les réseaux sociaux.

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