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SeaOrbiter

FÉDÉRER LES PUBLICS AUTOUR D’UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING 
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Gérer une campagne de crowdfunding internationale

Dirigé par l’architecte Jacques Rougerie, l'océanographe Jacques Piccard et le spationaute Jean-Loup Chrétien, le SeaOrbiter est à la fois un projet de « vaisseau d'exploration des océans » et un « laboratoire océanographique flottant ». C’est sans aucun doute l’un des plus beaux projets de ce début de 21ème siècle en matière d’innovation technologique et de protection environnementale. Une campagne de crowdfunding a été menée depuis les Etats-Unis afin de financer une partie de la pièce maîtresse du vaisseau : son œil.

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Client :

SeaOrbiter

Expertises :

Relations Médias Internationales

SECTEURS :

Start-up

L’insight

L’objectif de cette campagne hors du commun était double : - Récolter des fonds pour financer une partie de l’œil du vaisseau - Faire connaître le projet et fédérer les publics, notamment la jeune génération, autour de celui-ci.Le challenge était d’autant plus difficile que les obstacles étaient nombreux : cette campagne était organisée sur la plateforme française KissKissBankBank qui venait alors tout juste de s’implanter aux Etats-Unis. Le budget et le temps alloués aux RP étaient limités, ce qui imposait d’être très efficace en peu d’actions. Enfin, aucun des speakers potentiels du projet ne parlait anglais. Oxygen US devait donc assurer toutes les traductions lors des interviews.

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Les campagnes de crowdfunding se déroulant sur un temps relativement court, le succès de la communication résidait dans le soin apporté à la préparation de celle-ci en amont. L’agence Oxygen US a donc choisi de négocier une exclusivité sous embargo avec un média phare américain pour assurer une retombée qualitative le jour J et miser sur les résonances médiatiques les jours suivants. Des communiqués ont en outre été diffusés le jour du lancement de la campagne et lors de sa clôture, pour mettre en avant l’atteinte de l’objectif fixé. Un gros travail de segmentation média a été réalisé par l’équipe d’Oxygen US afin de toucher une audience large et variée (Immo, Environnement, Jeunesse, Business…).

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