Contact

Bien choisir pour mieux consommer, c’est désormais possible avec www.ecocompare.com !

Bien choisir pour mieux consommer, c’est désormais possible avec www.ecocompare.com !

UN PROJET À NOUS SOUMETTRE ?

Discutons-en

Bien choisir pour mieux consommer, c’est désormais possible avec www.ecocompare.com !

Ecocompare, un site d’informations pour mieux consommer

Depuis quelques années, avec la tendance au « Greenwashing », de plus en plus de produits et services sont présentés comme écologiques alors que leur bénéfice pour la planète est minime, voire inexistant. Par ailleurs, un produit dont l’utilisation quotidienne est bonne pour l’environnement n’est pas forcément fabriqué de façon écologique ou peut s’avérer difficilement recyclable. Pas facile dans ces conditions de faire son choix !

Grâce à www.ecocompare.com et à son guide de notation et de comparaison de produits, les consommateurs disposent désormais de toutes les informations nécessaires pour effectuer des achats intelligents et orienter leur choix vers les produits les plus respectueux de l’environnement.

Avec Ecocompare, évaluez l’impact écologique réel des produits !

Site d’information non marchand, www.ecocompare.com permet d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental global des produits en évaluant les 3 étapes de leur cycle de vie :

  • la fabrication : le produit utilise-t-il des matériaux recyclés, bio ou renouvelables ? Son transport est-il optimisé ? Son emballage a-t-il été réduit ? Son site de fabrication est-il certifié ISO 14001 ? …
  • l’utilisation : le produit est-il économe en énergie ? Sa durée de vie est-elle importante ? Emet-il moins de CO2 qu’un autre produit ayant la même fonction ? …
  • la fin de vie : ce produit est-il composé de matériaux compostables ou biodégradables ? Est-il pris en charge par des filières de collecte et de recyclage ? Peutil avoir une « deuxième vie » ? …

« Comme son nom l’indique, Ecocompare.com permet de comparer les produits entre eux, critère par critère, en fonction de leurs caractéristiques écologiques. Par exemple, vous pouvez comparer l’eau en bouteille avec l’eau du robinet, une ampoule fluocompacte avec une ampoule à incandescence, ou encore différentes lessives écologiques », explique Patrick Montier, Fondateur d’Ecocompare.

Aujourd’hui, plus de 250 produits de marque sont évalués dans différents domaines, de l’alimentation à la bureautique, en passant par la mode, l’électroménager, les produits de beauté, les moyens de transports, les loisirs et les jeux, les outils de jardinage, etc. Ce site n’a pas vocation à dresser un « écobilan » exhaustif et quantitatif, mais propose une approche synthétique, compréhensible et transparente pour le consommateur. Les produits sont notés de 0 à 5, selon un barème de points pour chaque critère, dans chacune des trois catégories (fabrication, utilisation, fin de vie). Des points sont ajoutés quand un critère est retenu (exemple : utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication) et argumenté (quel pourcentage).

« Nous n’attribuons pas de notes négatives : un produit qui ne présente aucun critère correspondant à la grille de notation ou dont l’argumentaire n’a pas été communiqué par le fabricant, aura simplement une note de zéro et ne sera pas publié », précise Patrick Montier.

Les fabricants et distributeurs, au coeur de la démarche Ecocompare

Ecocompare a pour mission d’accompagner les éco-citoyens dans leurs choix de consommation en proposant des comparatifs de produits, mais également des « dossiers conseils » sur différentes thématiques environnementales : l’isolation de son habitation, les voitures hybrides, les labels écologiques, ou encore l’étiquette-énergie.

Cet outil est également conçu pour inciter les fabricants à mettre sur le marché des produits écologiques qui tiennent compte des nouvelles exigences des consommateurs. Chaque fabricant peut librement participer à la démarche Ecocompare en remplissant le formulaire en ligne dans la rubrique « Proposez un produit ». L’équipe d’Ecocompare analyse et vérifie les informations avant de publier la fiche produit, dès lors qu’il présente un intérêt écologique.

« De nombreuses grandes marques ont d’ores et déjà publié des fiches produits qui ont été évaluées par nos équipes. Elles bénéficient ainsi d’une vitrine et d’un référencement naturel important et participent à l’élaboration d’une base de données de produits écologiquement pertinents. Les distributeurs ou boutiques en ligne peuvent également participer en apposant sur la fiche de leur produit le logo ‘Sélection Ecocompare’. En échange, ils peuvent bénéficier d’un lien vers leur boutique sur la fiche produit Ecocompare dans la rubrique ‘Où le trouver’ », précise Patrick Montier, avant de conclure : « Notre objectif est de valoriser les fabricants les plus vertueux et de proposer une liste de produits que nous estimons utiles pour le consommateur et la planète, selon des critères les plus objectifs possibles : nous tenons à rester indépendants ».

Venez rencontrer l’équipe d’Ecocompare
sur le salon PLANETE DURABLE
du 25 au 28 mars 2010 à Paris, Porte de Versailles, Stand F8 – Hall 7.1

A propos d’Ecocompare

Lancé en 2009, Ecocompare est un site d’informations non marchand qui permet d’évaluer et de comparer les produits écologiques en fonction de leur impact environnemental, à chaque étape de leur cycle de vie : fabrication, utilisation, fin de vie. Une note de 0 (aucun intérêt écologique) à 5 (excellente performance environnementale) est ainsi attribuée pour chaque produit à chaque étape de son cycle de vie, en fonction de critères d’évaluation précis et objectifs.

Fondé par Patrick Montier, un informaticien engagé dans l’écologie, ce Guide Internet a pour objectif d’aider le consommateur à choisir les produits véritablement respectueux de l’environnement et à lutter contre le « Greenwashing » et les labels écologiques autoproclamés.

Pour plus d’informations, consultez le site www.ecocompare