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GFI Informatique développe les services mobiles  des Transports Publics Genevois

GFI Informatique développe les services mobiles des Transports Publics Genevois

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GFI Informatique développe les services mobiles des Transports Publics Genevois



Transportant plus de 400 000 personnes par jour, les Transports Publics Genevois (TPG) ont souhaité développer leurs services mobiles afin
d’informer leurs clients de l’état du trafic en temps réel. Une première application iPhone a ainsi été développée par GFI et mise à
disposition du grand public en juin 2011. Celle-ci a été téléchargée plus de 45 000 fois seulement 3 mois après son lancement.





Des variations imprédictibles du trafic

Les TPG effectuent depuis 2003 une mesure continue de la satisfaction de ses usagers. Or, depuis 2008, suite à de nombreux travaux au sein de
l’agglomération genevoise, le service a été très perturbé. Cela s’est ressenti principalement dans les résultats de son étude puisqu’à partir de 2008,
les TPG ont connu une baisse importante du taux de satisfaction des voyageurs.

« Dès lors,
nous avons voulu leur faciliter la transmission d’informations en situation de perturbation.
Il nous a fallu
trouver une solution pour
pouvoir diffuser à nos clients l’état du trafic en temps réel. Le
développement
d’une application s’est alors imposé telle une évidence »
explique M. Chopard, Responsable Marketing au sein des TPG.

L’appel d’offres des TPG fut ainsi lancé en mars 2010. Après la réception des réponses de plus de 19 prestataires différents, l’équipe GFI Informatique
s’est différenciée par son expertise, son strict respect du cahier des charges transmis, mais également au travers de sa démarche projet proposée.


« Ce qui était intéressant dans cette démarche était, d’une part, la vision sur le long terme offerte par GFI de l’ensemble des étapes du projet,
et d’autre part, la tenue hebdomadaire de réunions programmées avec l’équipe GFI. Une équipe pressentie comme étant très à l’écoute de nos
problématiques dès le début du projet et ce même face aux difficultés rencontrées par la suite dans le projet »,

explique le Responsable Marketing.


Un développement rapide pour une application simple et fiable

Les TPG ont souhaité disposer de nouveaux canaux afin d’informer leur clientèle en temps réel sur les horaires « prochains départs » des véhicules sur
le réseau. En cas de perturbations, ces informations « prochains départs » sont complétées par de l’information qualitative décrivant la nature de la
perturbation. Celles-ci sont disponibles sur le site web des TPG, sur un site web mobile utilisable par la majorité des mobiles du marché ainsi que sur
une application iPhone. Cette dernière devait principalement répondre aux exigences suivantes :

  • Faciliter l’accès à l’information pour l’utilisateur grâce à une ergonomie intuitive des interfaces utilisateurs,

  • Offrir une rapidité d’accès à l’information pour l’utilisateur avec des temps de réponse rapides,

  • Garantir la fiabilité de l’information diffusée en temps réel.

M. Chopard précise :

« Nous voulions une application simple et fiable. Les horaires en temps réel sont rafraîchis sur les 400 véhicules de notre flotte toutes les 20
secondes pour être capable de dire en temps réel à nos passagers où ils se trouvent précisément. Au-delà de sa fiabilité, l’application se devait
d’être robuste et pérenne ».

Selon les exigences des services marketing et informatiques des TPG, les équipes de GFI informatique ont ainsi développé l’ensemble de la solution
internet, web mobile et iPhone dans un cadre forfaitaire et ont également assuré la mise en place de l’infrastructure des web services.

Depuis son lancement le 8 juin dernier, l’application iPhone a été téléchargée plus de 45 000 fois.

Ci-contre : l’interface de l’application avec la vue sur les prochains départs. Cette capture d’écran affiche, pour un arrêt donné, l’ensemble des
départs par ligne et direction avec le temps d’attente précis. L’application distingue également les temps d’attente « temps-réel » pour les bus
équipés de GPS des temps d’attentes théoriques. Quelques pictogrammes indiquent également s’il n’y a plus de départ dans la journée pour une ligne ou
encore si une ligne est perturbée…


Depuis le 25 juillet 2011, le site web mobile est disponible pour tous les smartphones

Après l’application pour iPhone, c’est au tour d’un site web mobile destiné aux autres smartphones d’être lancé. En effet, les voyageurs peuvent
désormais consulter les horaires en temps réel des lignes de bus, trams et trolleybus, depuis n’importe quel appareil mobile disposant d’un accès
Internet.

Ce site web mobile a demandé aux experts de GFI un développement tout autre.
En effet, la complexité pour le site web mobile a résidé dans la création d’un site web mobile « enrichi » pour les derniers smartphones du marché (de
type HTC, Blackberry…) mais également dans la création d’un site web mobile dit « pauvre » à destination des smartphones plus anciens mais possédant un
accès internet. « Avec l’aide de GFI Informatique, nous avons tenu dans ce projet à réaliser une prestation universelle et accessible à tous »,
ajoute M. Chopard.

Parmi les autres fonctionnalités du site mobile dévoilé en juillet 2011 figurent les informations sur les perturbations en cours sur le réseau, la
localisation de l’arrêt le plus proche par rapport à sa position, la recherche d’itinéraires ou encore l’enregistrement de l’historique. Le site mobile
permet également à ses utilisateurs de créer des raccourcis avec accès direct à leurs arrêts favoris sur l’écran d’accueil de leur téléphone.


« Ce projet a permis de rendre plus ludique le trajet quotidien des habitants avec une recherche des correspondances les plus courtes : les
utilisateurs sont aujourd’hui devenus des initiés qui n’attendent plus »

, conclut M. Chopard.