À l’heure de la communication digitale et de la multiplication des échanges, les enjeux sont sans cesse renouvelés et les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient. Aucune organisation, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri, les risques sont bien présents et élevés : accidents, défaillance produit, mise en cause managériale, attaques environnementales, crise financière… Une veille efficace permet souvent de désamorcer rapidement des situations de crise potentielle, même dans un contexte de changement permanent. Toutefois, une crise majeure peut apparaître à l’improviste (accident, urgence sanitaire…) et placer l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence, notamment via les réseaux sociaux dont le caractère amplificateur et sans filtre peut rapidement devenir dangereux. Il est alors indispensable de prendre les mesures appropriées au plus vite et d'avoir des bases en communication de crise.Contactez-nous
Identifier les points de vulnérabilité susceptibles d’être relayés par les médias et les hiérarchiser Audit des process existants en cas de crise et mise à jour
Préparer les informations clés sur les risques identifiés
Définir le rôle de chaque acteur de l’organisation en cas de crise Définir les messages à adresser aux influenceurs cœur de cible
Organiser des sessions de média training pour vous préparer à la prise de parole en cas de crise Gestion de crise à chaud Formation à la gestion de crise et simulation dans les conditions du réel Astreinte 7J/7
Protéger l'Entreprise - Gestion opérationnelle de la crise - Définition de la stratégie de communication : messages, Q&A - Gestion des relations médias et des réseaux sociaux - Monitoring en temps réel
La communication auprès des médias joue un rôle de premier plan dans les questions de réputation et d’image, notamment quand il s’agit de rétablir un capital confiance entamé par une crise. Par définition, les crises n’existent que par l’intermédiaire des médias. Bras armé de la communication, les Relations Presse sont naturellement en première ligne en cas de crise latente ou avérée.Forte de son expérience et de sa parfaite connaissance des médias, Oxygen accompagne ses clients dans la gestion des situations de crise et dans l’anticipation de celles-ci. Nos consultants relations de presse identifient et évaluent les risques et mettent en place des dispositifs ad hoc de suivi pour chaque situation sensible détectée.