Comment réaliser un plan média ?

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Comment réaliser un plan média ?

Voici les étapes clés pour réaliser votre plan média :

1. Nous vous accompagnerons dans l’analyse de votre situation

Commencez par dresser un bilan des performances actuelles de l’entreprise. Quelles sont vos forces, vos faiblesses, les enjeux pour la période à venir, quels sont les problèmes auxquels vous devez faire face, quels sont les avis de vos clients ? Toutes ces questions vous permettront d’avancer en cohérence avec la réalité dans les étapes suivantes.

C’est également lors de cette étape que vous allez identifier vos cibles. Vous pouvez alors utiliser un persona, un client fictif : quel est son âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses passions, ses envies, etc. Vous utiliserez ses informations pour cibler le bon média et choisir un message qui parlera à votre cible (vous pouvez également définir des cibles secondaires si besoin).

2. Nous dresserons ensemble vos objectifs

Ces objectifs vous permettront d’évaluer vos actions et de savoir si vous avez atteint les résultats souhaités. Pour cela, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs en suivant la méthode SMART, ainsi vos objectifs seront : 

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Par exemple : “augmenter les conversions” n’est pas un objectif précis, il sera compliqué de savoir si vous l’avez atteint ou non. Préférez un objectif de ce type “Augmenter les ventes de 15% d’ici 1 an”. 

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3. Nous déterminerons votre budget

Maintenant que vous avez un objectif précis, il faut définir un budget en cohérence. Ce budget doit vous permettre d’atteindre cet objectif (dans le cas contraire, il est peut-être trop ambitieux). Avoir un budget prédéfini vous permettra de maîtriser vos dépenses et de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de vos campagnes.

4. Nous choisirons les bons médias

En fonction de tous les éléments précédemment définis vous devrez choisir les médias adaptés. Ces médias doivent pouvoir toucher vos cibles et rentrer dans votre budget. Un piège pourrait être de choisir trop de médias différents. Nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur quelques médias que vous maîtrisez pour ne pas perdre de temps et maximiser votre impact.

5. Nous planifierons vos campagnes

Pour réaliser un plan média cohérent, celui-ci doit être représenté sous forme d’un tableau ou d’un calendrier. Vous placerez chaque action avec un média correspondant et une durée. Ajoutez également d’autres éléments utiles à la gestion de projet comme : le nom du chargé de projet, l’objectif de l’action, etc. Ce document peut être personnalisé en fonction de vos besoins en interne.

6. Nous évaluerons et ajusterons votre plan média

Une fois que vous avez défini votre plan média et que vos actions ont débuté, suivez les résultats obtenus de semaine en semaine. De cette manière, vous pourrez faire les ajustements nécessaires pour atteindre votre objectif. Il est courant que la stratégie évolue avec le temps et ne soit pas exactement celle qui avait été définie au départ.

Le plan média : un outil indispensable !

Vous savez à présent comment réaliser un plan média. Cet outil vous aidera indéniablement à structurer et organiser votre communication. Il vous permettra d’atteindre plus facilement vos audiences cibles et de garder en tête vos objectifs pour obtenir les résultats souhaités. Tout cela en respectant votre budget marketing.

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