Études de cas SensorWake : Accompagner le lancement international d'une startup française

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Présentation

SensorWake est une jeune start-up nantaise, dont le fondateur de 18 ans a inventé le premier réveil olfactif. Remarqué à la Google Science Fair et primé au concours Lépine, le projet a bénéficié d’un fort retentissement médiatique en France en 2014.
SensorWake a mené une campagne de crowdfunding sur Kickstarter de mai à juin 2015. La jeune société a choisi OXYGEN US et son expertise de Kickstarter pour orchestrer la communication autour de cette campagne aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Le défi

Pour SensorWake, l’objectif de la campagne de crowdfunding était double :

  • récolter des fonds pour financer le passage en production du réveil
  • donner au projet une ampleur internationale de manière à trouver et à séduire les partenaires potentiels.


Il s’agissait donc pour l’agence de sensibiliser les médias américains et anglais au projet de manière à offrir à la campagne le meilleur retentissement possible à l’échelle internationale, et ce, en un temps record. Le défi était rendu en effet d’autant plus difficile que les délais étaient particulièrement serrés – à peine 1 mois entre la première prise de contact et le début de la campagne.

Le dispositif préconisé

OXYGEN a fait le choix de capitaliser sur le profil atypique du fondateur pour susciter l’attention des médias et lancer la campagne.

  • Dans un premier temps, OXYGEN a préconisé une phase de teasing pour faire connaître le produit et son fondateur dans le contexte de participation à la campagne Kickstarter : kick-off de présentation, contact des journalistes cœur de cible,  organisation d’interviews et de vidéos de lancement. Le tout sous embargo.
  • OXYGEN était aux côtés de la start-up au moment du lancement de la campagne pour médiatiser le réveil olfactif : envoi du communiqué de presse à + de 5000 journalistes via des mails personnalisés, organisation de rencontres/interviews avec l’équipe SensorWake.
  • L’agence a accompagné le fondateur tout au long de l’avancement de la campagne : les articles obtenus ont été partagés 1 million de fois pendant la campagne, identification des opportunités rédactionnelles, mise en avant de Guillaume Rolland en tant que jeune inventeur et entrepreneur dynamique.

 

Les résultats

La couverture médiatique a été très importante sur les médias Grand Public, technologiques et d'affaires ainsi que dans de nombreux journaux télévisés. Ce phénomène a été en outre soutenu par de nombreuses reprises sur des blogs américains. Les 20 publications les plus importantes représentent 819 millions de visiteurs par mois via les médias concernés – ce qui, soit dit en passant, représente 10% de plus que la population totale en Europe. 

La campagne Kickstarter a été financée en un temps record et a atteint près de quatre fois son objectif initial soir 212 600$ (192 453€). De nombreuses publications ont montré un intérêt certain pour SensorWake.  La campagne a également permis à Guillaume Rolland de nouer de nombreux contacts et relations qui sauront s’avérer utiles à l’avenir (CES par exemple).

 

"L'équipe d'Oxygen a été parfaite tout le long de notre campagne Kickstarter, réactive et impactante. Les retombées ont été merveilleuses !" - Guillaume Rolland, CEO SensorWake. 

En bref

8

Interviews

2

Rédactionnels

155

Retombées

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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