Stratégies Régionales d’innovation : le nouvel exercice 2014-2020

Stratégies Régionales d’innovation : le nouvel exercice 2014-2020

UN PROJET À NOUS SOUMETTRE ?

Discutons-en

Stratégies Régionales d’innovation : le nouvel exercice 2014-2020


Expert en innovation, Erdyn, cabinet spécialisé, accompagne les régions dans leurs réflexions stratégiques, notamment les Stratégies Régionales d’Innovation (SRI) et les Schémas Régionaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR).

SRI 2014-2020 : Erdyn guide les régions dans le choix des spécialisations

Depuis 2000, la stratégie dite de Lisbonne a jeté les bases d’un Espace Européen de la Recherche, avec des implications fortes au niveau national et régional. Ainsi en 2008, la Commission Européenne a demandé aux régions l’élaboration de Stratégies Régionales d’Innovation. L’actuelle stratégie de croissance « Europe 2020 » comporte 7 initiatives phares, dont « Une Union de l’Innovation », pour laquelle la Commission Européenne a défini trois piliers pour parvenir à une croissance intelligente, durable et inclusive: Formation – Recherche – Innovation. Les partenaires choisis, outre les gouvernements nationaux, sont les régions, échelon idéal pour leur proximité et leur connaissance du terrain.

Les régions sont désormais incitées à mettre en œuvre le concept de « Smart Specialisation ». Un des enjeux majeurs est de limiter les concurrences sur des thématiques générales de recherche et ainsi de favoriser l’excellence et la diversité dans les thématiques précises. Les régions ne devront sélectionner que quelques domaines de spécialisation en cohérence avec l’existant. Par exemple, une région qui, dans sa première SRI, avait choisi un domaine aussi vaste que « mécanique – matériaux » affinera sa stratégie de spécialisation jusqu’à définir, par exemple, un domaine du type « matériaux métalliques pour l’industrie automobile » pour rassembler constructeurs, PME, écoles, universités et laboratoires.

Pour les régions, une excellente connaissance de leurs tissus économique et académique, de leurs atouts et faiblesses, et de leurs besoins seront nécessaires pour définir des clusters ou des pôles d’excellence aux positionnements très précis. En France, il faudra tenir compte des initiatives structurantes telles que les pôles de compétitivité, les RTRA (Réseaux Thématiques de Recherche Avancée) ou les structures de recherche d’excellence émergeant des projets retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Erdyn recommande donc aux régions d’entamer la réalisation de ce nouveau schéma afin de pouvoir répondre aux attentes de la Commission Européenne dans les délais impartis. En effet, les plans d’actions sont attendus fin 2012, début 2013 pour ce nouveau programme.

« En tant que cabinet spécialisé dans le conseil en innovation, nous avons eu l’occasion d’accompagner les régions Auvergne et Champagne-Ardenne pour leurs premières SRI ; avec elles, nous avons établi un plan d’actions stratégique et opérationnel pour soutenir l’innovation. Aujourd’hui nous apportons aux régions les éléments stratégiques nécessaires pour les guider et les éclairer dans leurs choix de spécialisations, car la difficulté de ce nouveau programme sera de faire des choix, et donc de renoncer à soutenir certains domaines » explique Florian KNECHT, consultant relations de presse associé au sein du cabinet Erdyn, avant d’ajouter : « Avec notre partenaire EDATER, nous avons développé une méthodologie rigoureuse permettant d’étayer le diagnostic établi grâce à des indicateurs clés. »

Erdyn, expert dans l’élaboration des schémas régionaux

Par ailleurs, depuis 2010, l’Association des Régions de France (ARF) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) recommandent l’élaboration, dans chaque région, d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) pour fixer les grands enjeux et les perspectives de l’action régionale dans ces domaines. L’objectif étant que les régions s’inscrivent dans le contexte européen actuel de définition de la stratégie 2020 : « une Union de l’Innovation », et ce grâce à une croissance intelligente et durable.

Dans le cadre d’Europe 2020, SRESR et SRI doivent impérativement converger : le développement passera par une économie basée sur la connaissance et l’innovation. A l’instar de Midi Pyrénées, qui a démarré la définition de sa nouvelle SRI, il est indispensable d’avoir une approche intégrée et de qualifier le lien entre la recherche et l’innovation. La définition de la stratégie est donc plus complexe : caractériser la recherche et l’innovation d’une région sont deux dimensions différentes mais liées. Trouver les « key enabling technologies », technologies diffusantes, qui ont une masse critique dans l’économie régionale en lien avec les forces de recherche régionales, requiert un diagnostic fin et précis.

Erdyn, en collaboration avec le cabinet DMS, a notamment accompagné en 2011 et 2012 les régions Pays-de-la-Loire, Midi-Pyrénées et Aquitaine dans l’élaboration de leur SRESR, afin de définir les enjeux principaux d’une politique et mettre en place les axes de soutien à la recherche au niveau régional. Dans ce cadre, Erdyn et DMS ont établi un diagnostic visant à dresser les forces et faiblesses de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de ces trois régions et répondu aux problématiques de projets et de financement grâce à des séries d’ateliers permettant de détecter des leviers d’actions répondant aux grands enjeux régionaux.

Ainsi, certaines régions ont anticipé le réexamen des SRI et, grâce à l’élaboration de leur SRESR, ces dernières pourront s’appuyer sur les résultats de ces réflexions pour le choix de leurs spécialisations.

« Notre cabinet, en tant qu’acteur indépendant du jeux des acteurs au niveau local, apporte une véritable aide à la décision pour les techniciens et élus qui seront confrontés à des choix difficiles. Impliqués au quotidien auprès des collectivités territoriales, de l’Etat, des entreprises de toutes tailles et du monde académique, nous disposons de la vision globale nécessaire pour aider les territoires à avoir une stratégie cohérente, ambitieuse et pertinente au service du développement de la compétitivité et, in fine, de la création d’emplois. » précise Sandra Mège, consultante senior d’Erdyn.

"Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à contact@oxygen-rp.com"