Études de cas Ebookers.fr : manier le teasing sur les réseaux sociaux pour maximiser l’impact d’un lancement

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Manier le teasing pour maximiser l’impact média d’un lancement

Afin de répondre aux attentes de ses membres et des voyageurs, le site de réservation de voyages en ligne ebookers.fr a lancé au cours de l’été 2014, Bonus +, un programme de fidélité complètement inédit en France. Gratuit, simple et intuitif, il consiste à transformer les euros dépensés en points bonus utilisables sur les prochains séjours.  

Le défi:

Comment faire parler de ce lancement dans les médias traditionnels et sur la toile en pleine période estivale ?

 

Le dispositif préconisé:

Consciente que l’été n’est pas la période la plus propice pour annoncer le lancement d’une nouvelle offre, OXYGEN a proposé à Ebookers.fr la mise en place d’une campagne de teasing viral pour éveiller la curiosité des influenceurs du secteur et de la communauté du site de réservation en amont du lancement. C’est donc autour du concept de la « première fois » que s’est articulée la campagne, menée par le Social Lab de l’agence et mêlant habilement Relations Presse traditionelles, E-RP et Social Media. En voici les grandes lignes :

  • Un jeu concours sur les réseaux sociaux mettant en jeu un WE à Séville (Twitter, Facebook, Instagram et Vine). Les internautes étaient invités à partager leur première fois en postant une photo, une image animée ou une vidéo de moins de 6 secondes sur le thème « La Première Fois que je… » avec le mot-dièse #PremièreFois.
  • Un volet E-RP: des blogueurs, sélectionnés par l’agence pour devenir partenaires de l’opération, l’ont relayée sur leurs blogs.
  • Un tumblr: parallèlement au jeu concours, et pour inciter à la participation en mettant en avant le côté ludique et décalé de l’opération, un Tumblr dédié à l’opération #PremièreFois a été alimenté quotidiennement avec des gifs illustrant des « premières fois » particulièrement cocasses.
  • Un relai Minute Buzz: Afin de donner de la visibilité à cette opération auprès du grand public, un dispositif a été mis en place sur le site Minutebuzz. Il comprenait un habillage du site ainsi que la rédaction d’articles.
  • Des Relations Presse: un volet de Relations Presse plus traditionnelles est venu complété cette campagne en présentant l’offre Bonus + aux médias spécialisés et grand public.
  • Une vidéo de fin de campagne: Afin de clore le jeu concours en annonçant le gagnant, tout en présentant le programme Bonus+, une vidéo de fin de campagne a été diffusée sur les plateformes sociales de ebookers.fr
 

Résultats:

Réfléchie en multicanal afin de ne laisser de côté aucune des cibles d’ebookers, a obtenu de bons résultats tant sur la toile qu’auprès des médias traditionnels. Ceux-ci se sont révélés particulièrement intéressés par l’information Bonus +, suite à la campagne de teasing menée en amont. Le dispositif viral déployé a permis à Ebookers.fr de toucher son cœur de cible et de viraliser ses messages avec plus de 75 000 consultations.

 

En bref

78 932

consultations

4981

partages

6,31%

de viralité globale

Témoignages

“L'équipe OXYGEN RP a fait un superbe travail, Homido VR a acquis une meilleure visibilité dans les médias puisque nous avons pu développer notre activité aux Etats-Unis. Toute l'équipe a été très professionnelle et compétente et était présente pour nous à n'importe quel moment. Ils ont envisagé une stratégie de relations presse efficace et nous ont supporté dans nos campagnes de communication. La coopération a été particulièrement appréciée pour le lancement des lunettes de réalité virtuelle de Homido "mini" pendant le CES 2016 à Las Vegas. Merci OXYGEN de vous être dépassés pour nous amener au plus près de notre public aux Etats-Unis. ”

  Olivier Mondon , Responsable Communication et RP, Homido VR, Homido

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