Oxygen, agence RP
FAQ - 22 avril 2025

Qu’est-ce que la communication marketing ?

Communication marketing : définition 

La communication marketing regroupe l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour faire connaître sa marque ou promouvoir son offre auprès de sa cible

Elle peut répondre à trois objectifs principaux : 

  • se faire connaître par le plus grand nombre (objectif de notoriété)
  • se faire aimer par sa cible (objectif d’image de marque)
  • vendre un produit nouveau ou déjà existant (objectif de vente)

Vous souhaitez améliorer votre communication marketing ?

contactez l'agence rp

Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

Marketing et communication sont deux notions étroitement liées et confondues par certains. Elles ne signifient pourtant pas exactement la même chose : 

  • Le marketing intervient en amont. Il repose sur l’étude des besoins des consommateurs et va définir l’ensemble des actions à mettre en place par l’entreprise pour créer de la valeur et satisfaire leurs besoins. Il s’appuie notamment sur le mix marketing, ou les 4P : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Le marketing permet de définir quoi vendre, comment et à qui.
  • La communication, elle, entre en jeu pour transmettre un message au bon moment, à la bonne cible, via les bons canaux. Son but est de diffuser les informations via différents supports et médias, et toucher les cibles identifiées par la stratégie marketing

On comprend pourquoi ces deux termes peuvent mener à confusion : la communication marketing, aussi appelée communication commerciale, n’est autre qu’un des outils utilisés en marketing pour attirer des clients et satisfaire leur besoin.

Comment mettre en place la communication marketing ?

Il existe autant de stratégies de communication marketing qu’il existe d’entreprises. Mais globalement, on peut les regrouper en trois catégories en fonction des canaux utilisés : 

  • La communication média : télévision, cinéma, radio, affichage extérieur…
  • La communication hors média : événementiel, sponsoring, mécénat…
  • La communication digitale : réseaux sociaux, blog, newsletter…

Une stratégie de communication suit généralement cinq grandes étapes : 

1) Définition des objectifs 

Si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez atteindre, vous risquez de ne pas l’obtenir. Ne brûlez pas cette étape.

2) Choix de la cible

En réalisant l’étude de votre marché, vous avez pu découvrir les différents profils types de consommateurs. Il faut que vous choisissiez la cible à viser en priorité. Adaptez votre campagne de communication en fonction.

3) Choix du canal et du message

Vient le moment de déterminer par quel moyen vous allez communiquer, (média, hors média, digital) qu’est-ce que vous allez dire et surtout comment faire passer le message. 

4) Réalisation

Vous passez à l’action pour mener à bien la campagne

5) Mesure de l’impact

Enfin, il faut collecter et analyser les données pour savoir si votre campagne est réussie. Avez-vous atteint les objectifs définis à l’étape 1 ? Ajustez en continu vos campagnes pour maximiser le retour sur investissement.

Oxygen vous accompagne pour mettre en place une stratégie de communication efficace !

En fonction de vos objectifs nous vous accompagnons pour mettre en place une stratégie de communication adaptée.

Oxygen et ses différents pôles d’expertises vous permettent de coupler des stratégies de branding, relations de presse, relations publiques, réseaux sociaux, influence, pour que vos campagnes aient le maximum d’impact. 

Convaincus de l’importance d’une relation de proximité avec nos clients, notre réseau d’agence s’est développé dans 11 villes en France et à l’international. Si vous souhaitez acquérir ces compétences en interne, nous proposons aussi des formations en communication.

A vous de jouer !

contactez l'agence rp

PARTAGEZ !

0 COMMENTAIRE(S)
Contactez-nous
Nos réalisations
Etude de cas Wave Island
Etude de cas Wave Island
SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
Newsletter
Youtube
Blogchain by Oxygen
904 vues
Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
17 vues
Articles similaires