Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 19 septembre 2019

L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DANS LA COMMUNICATION TOURISTIQUE

Il est des domaines où le capital séduction est une évidence et pourrait nous faire céder à une certaine paresse dans le choix d’une stratégie de communication.

Acteurs du Tourisme et du voyage, vous en êtes bien conscients, la simple allusion à vos plages paradisiaques, à vos destinations riches en histoire et en découvertes, au lancement de votre nouvelle liaison aérienne reliant le bout du monde ou encore à vos offres de séjours de vacances tendances réveille en chacun de nous un enthousiasme juvénile digne d’un matin de Noël. Toute notre attention vous est acquise dès lors que l’évocation de votre univers nous arrache à la liste de courses du jour et nous invite à l’évasion. Vous le concéderez, aussi révolutionnaire soit-elle, la dernière lessive qui lave plus blanc que blanc comme dirait Michel C. n’aura jamais le même pouvoir hypnotisant.

Se pencher sur le choix de votre stratégie de communication revient donc dans un premier temps à décider si vous avez l’envie d’élever votre niveau de jeu/discours et de dépasser le capital séduction intrinsèque à votre secteur activité. Vous connaissez vos atouts, votre marché, votre clientèle, vous avez défini vos objectifs de développement….mais comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Comment communiquez-vous hors des frontières d’un discours formaté par la présentation rationnelle et traditionnelle des informations maintes fois utilisée?

L’attention de votre audience : la richesse d’une communication réussie.
Aujourd’hui, la richesse de votre notoriété réside dans l’attention. Capter l’attention d’une audience toujours plus sollicitée et devenue à raison exigeante  requiert un discours sur-mesure né d’une envie de se démarquer : le storytelling. Votre communication, aussi pertinente soit-elle, gagnera en attractivité, en portée, en un mot en efficacité, si elle narre une histoire singulière propre à votre marque.

Une cohérence indispensable à une communication globale efficiente
Le storytelling vous permet de vous démarquer, d’attiser la curiosité de votre audience et de créer un lien émotionnel avec elle. Comment ? En adaptant un ton distinctif qui vous est propre, voire décalé, singulier ou humoristique, laissant deviner votre désir d’authenticité, de transparence et cela en phase avec vos valeurs et vos objectifs de communication. 

L’impact de votre storytelling sera d’autant plus grand si vous l’intégrez dans une stratégie de communication globale : identité visuelle, communiqués de presse, dossier de presse, ligne éditoriale de vos réseaux sociaux et de votre site internet, annonces publicitaires,…toute votre communication gagnera en cohérence et, in fine, en notoriété si elle adopte un même storytelling. Elle n’en sera que plus mémorable pour une audience noyée au quotidien dans un flux continu d’informations. La répétition qui, selon l’adage, fixe la notion, sera gage d’une constance dans le discours et d’une identité de marque bien définie et donc identifiable et reconnue.

Chez Oxygen, nous proposons des workshops dédiés à la création de votre storytelling. Nous prenons le temps de provoquer votre introspection et de sonder avec vous les secrets les mieux gardés de votre marque. Notre objectif est de mettre à nu votre marque (valeurs, offre, historique, projets, objectifs de notoriété et de développement commercial, signes distinctifs, étude de la concurrence) ou votre société, pour mieux la comprendre et ainsi la rhabiller en haute couture au terme d’une journée d’échanges et de co-construction d’une stratégie de communication globale sur-mesure, pertinente et dans la mesure du possible innovante. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts.

pour des stratégies de relations presse innovantes, contacter Oxygen

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