Oxygen, agence RP
FAQ -   /   - Oxygen News - 7 octobre 2022

Le media planning : c’est quoi ?

Le media planning est bien souvent la première étape d’une campagne de communication réussie. En effet, il va définir une stratégie et une démarche médiatique concrète pour atteindre vos objectifs. 

contactez l'agence rp

Media planning : définition marketing

Le media planning ou plan média intervient dans le cadre d’une campagne publicitaire, c’est l’action consistant à sélectionner les médias et les supports qui seront utilisés. Le media planning définit les moments de diffusion et établit un calendrier marketing.

En d’autres termes, le media planning doit être utilisé pour planifier les achats d’espaces publicitaires. L’objectif du plan média est de délivrer le bon message, au bon public, au bon moment et via le bon canal. Tout cela pour maximiser la rentabilité. 

Quel est le rôle d’un media planner ?

Le media planner ou planificateur a pour rôle de s’assurer que la publicité mise en place correspond au contexte et aux clients cibles. Il devra sélectionner les bons supports en fonction de leurs caractéristiques : le coût par acquisition, le taux de couverture, l’impact publicitaire, etc. 

Il devra également veiller aux bons résultats de la campagne et à sa rentabilité. Si le media planner se rend compte que les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils devraient l’être, il devra ajuster le plan média pour qu’il soit le plus efficace possible.

Les étapes pour élaborer un media planning

Définir les objectifs de la campagne : augmentation des ventes, génération de leads, amélioration de l’image de marque, etc.

– Déterminer la cible à atteindre : tranche d’âge, genre, intérêt, revenu, etc.

– Définir la fréquence de diffusion de la publicité / combien de fois les individus devront y être exposé.

– Déterminer quels sont les médias les plus adaptés.

– Toutes ces étapes devront être faites en gardant le budget alloué à la campagne en tête. 

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un media planning ? Oxygen RP, votre agence RP, vous accompagne dans toutes vos démarches médiatiques : media training, relations presse, stratégie de contenu, relations publics, etc.

contactez l'agence rp

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    891 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires