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Bonnes pratiques - 20 janvier 2018

Conseils aux blogueurs qui veulent contacter une agence de communication

Dans le cadre de nos missions d’E-RP, nous contactons quotidiennement les blogueurs influents sur leurs secteurs pour leur proposer des opérations visant à promouvoir nos clients. Mais, même si nous sommes rompus à cet exercice, nous apprenons encore tous les jours, découvrons de nouveaux blogs, de nouveaux visages, de nouvelles plumes. De ce fait, nous aimons aussi lorsque des blogueurs viennent spontanément vers nous pour être référencé dans nos fichiers.
Mais si les agences doivent respecter certaines règles tacites ou non, pour contacter les blogueurs, l’inverse est aussi vrai. Ainsi, après avoir donné 9 règles d’or aux professionnels de la communication pour savoir contacter les blogueurs, retournons donc la situation…
Hé oui, amis blogueurs, sachez qu’il existe également quelques astuces simples pour aborder au mieux les agences et nouer une vraie relation constructive et pérenne.
Voici donc quelques clefs d’entrée pour participer à des test produits, des jeux concours ou encore des partenariats.

Concrètement, que recherchons-nous chez un blogueur ?

  • Une bonne qualité rédactionnelle, c’est évident. Un blogueur qui a une bonne plume et écrit sans faute d’orthographe a notre préférence. Et autant dire que nous sommes aux anges lorsque vous maitrisez la photo et/ou la vidéo. Un blogueur touche à tout est forcément un blogueur impliqué !
  • La passion pour votre domaine de spécialité. En effet, pas besoin d’être numéro 1 des classements X et Y pour attirer notre œil. Il existe désormais des blogs sur tout : des domaines grands publics aux niches les plus fermées. Vous vous démarquerez donc par une véritable expertise et connaissance de votre domaine de prédilection. Ainsi nous saurons que nous pouvons vous confier l’actualité de nos clients sans crainte !
  • Une activité sur les réseaux sociaux et des échanges réguliers avec les lecteurs sont importants pour nous. En tant que blogueur, vous êtes responsable de votre propre communauté, celle que vous avez créée. Un blog sans échange avec votre lectorat n’a plus beaucoup d’intérêt.
    De plus, être actif sur les réseaux sociaux et y agrandir votre communauté est désormais nécessaire. Vous y trouverez de nouveaux lecteurs, relayerez vos nouveaux articles et pourrez parler de tout et de rien.
    Cela étend aussi votre visibilité et votre référencement en tant que blogueur: ce qui est totalement bénéfique pour nos clients.
  • Enfin, la régularité et la réactivité. Un blog vivant est alimenté plusieurs fois par semaine. Quant à la réactivité, on ne parle pas là d’être vissé à ses mails nuits et jours, loin de là, mais d’y répondre dès qu’on peut.

« C’est tout moi ! Maintenant, comment vous contacter ? »

Rien de bien compliqué : tout simplement par mail. Parlez-nous de vous, de votre blog, de ce que vous pensez pouvoir nous apporter, de ce que vous avez déjà mis en place.

Mais il y a des choses ne pas faire …

Des mails de blogueurs, nous en recevons beaucoup, soyons francs. Et il y en a parfois certains qui nous agacent :
– Ceux qui nous réclament un produit en particulier, dans un temps imparti : « Bonjour, je voudrais tester pour mardi prochain le nouveau siège bébé de votre client. Pouvez-vous me l’envoyer au plus vite ? »
Lorsque nous faisons appel aux blogueurs, il s’agit d’un échange : lui et nous (et notre client) en retireront quelque chose. Il faut que tout le monde soit d’accord et que cela corresponde à l’univers du blog.
– Ceux qui ont ouvert un blog seulement pour en retirer des avantages (produits gratuits, invitations…) : « Bonjour, j’ai ouvert mon blog la semaine dernière, je voulais savoir si vous pouviez me donner des places gratuites pour le spectacle de X » Ce n’est pas réellement la définition du blogueur passionné… Prenez le temps de vous créer un lectorat et d’interagir avec lui sur des sujets que vous aimez avant.
– Ceux qui envoient le même mail à toutes les agences de presse. On vous a repéré…

Pour résumer, chez OXYGEN, nous aimons travailler avec des passionnés, des créatifs, qui aiment leur blog et le faire vivre.
Pas besoin d’être un professionnel pour écrire sur sa passion et, selon nous, pas besoin de réunir 100 000 visiteurs pour faire de beaux billets !

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21 COMMENTAIRE(S)

  1. Je suis mdr !
    Des abus des 2 côtés (à la différence que les blogs ne sont pas des pros).
    Je suis blogueuse et je reçois des demandes de produits… alors que je n’ai rien à vendre lol alors j’imagine bien ce que votre boite mail doit donner :p

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