Oxygen, agence RP
Oxygen News -   /   - Tendances - 5 avril 2023

Les enjeux de la communication événementielle en 2023

La communication événementielle se réinvente en permanence et doit faire face à de nouveaux enjeux, notamment suite à la crise sanitaire. Voici les principaux enjeux que la communication événementielle doit relever en 2023. Les chiffres ci-dessous sont extraits du baromètre 2023 de L’ÉVÉNEMENT.

contactez l'agence rp

Garder en tête les principaux objectifs des clients

Les clients continuent d’accorder leur confiance aux agences d’événementiel pour répondre à des objectifs bien précis. Pour 72% d’entre eux, il s’agit de motiver et fédérer en interne, pour 67% il s’agit plutôt de développer la notoriété et améliorer l’image de marque, alors que pour 64% la priorité est d’informer et de sensibiliser les publics.

Voici les autres objectifs : 

– Créer une relation de proximité avec les publics (57%)

– Créer une expérience avec la marque (43%)

– Acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants (36%)

– Soutenir le lancement d’un produit (16%)

– Motiver les réseaux de distribution (16%)

Quelle cible pour les événements ?

Plus d’un client sur 2 réaliserait des événements à la fois B2C (à destination des particuliers) et B2B (à destination des professionnels). L’enjeu pour les agences est d’être polyvalentes et de pouvoir varier régulièrement les publics cibles. Pour cela, il faudra adapter le discours, les invitations, les prestations, etc.

Quelles sont les compétences attendues d’une agence d’événementiel ?

Plus que jamais les clients attendent de la polyvalence et de la flexibilité de la part de leur agence événementiel. Voici les principales compétences attendues : effectuer un benchmark (83%), une expertise digitale (77%), une maîtrise du contenu (73%) et une analyse des publics cibles (59%).

Une difficulté à estimer le ROI

35% des clients estiment qu’ils ne mesurent pas très bien le retour sur investissement de leurs événements. 13% estiment qu’ils ne mesurent pas bien du tout ce ROI. Un enjeu de la communication événementielle en 2023 sera donc de donner des clés et des éléments précis pour estimer le ROI des actions.

Une montée des événements hybrides : digital et présentiel

En effet, la pandémie a accéléré une transformation du secteur poussant notamment l’hybridation des événements entre le physique et le digital. On constate que 52% des clients vont privilégier le format événement hybride dans les prochains mois.

Accompagner pour tirer parti des enjeux de la communication événementielle en 2023

L’étude met également en valeur que la communication événementielle a une place cruciale dans la construction de la marque des clients. Les relations publics ont alors un rôle particulièrement stratégique.

Le pôle Event d’Oxygen, votre agence RP, vous accompagne dans la gestion de votre communication événementielle. Communiquer autour d’un événement est primordial, cela permettra d’attirer votre public cible, mais également des journalistes. Nous vous aiderons aussi à médiatiser vos événements : avant, pendant et après le jour J.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre communication événementielle ?

contactez l'agence rp

Source : Le baromètre 2023 de LEVENEMENT

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    891 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires