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Tendances - 27 avril 2021

Twitch, le nouvel eldorado des marques ?

Il serait difficile de vous croire si vous nous disiez que vous n’avez jamais entendu parler de Twitch.tv. Si c’est le cas, voici de quoi rattraper un petit peu votre retard!

Twitch, qu’est-ce que c’est ? 

Créée en 2011 puis rachetée en 2014 par le géant américain Amazon, Twitch attire près de 6 millions de visiteurs par mois en France. Parmi ces visiteurs, on différencie les “streamers”, qui diffusent et animent les vidéos en direct, qui sont devenus de véritables piliers de l’influence sur Internet et les “viewers”, qui regardent et réagissent en temps réel à ces “lives Stream » grâce au chat. Streamers et viewers se réunissent, parfois pendant de nombreuses heures, autour d’un univers commun créant ainsi de véritables communautés dans lesquelles authenticité et spontanéité sont les maîtres-mots. 

Bien que la plateforme ait été créée initialement pour la diffusion de parties de jeu vidéo, on y retrouve des catégories de plus en plus variées : cuisine, musique, sport, talk-show et podcasts par exemple. D’après le site streamscharts.com, c’est la catégorie “Just Chatting” dans laquelle le streamer instaure une discussion avec ses spectateurs, qui prend la tête du classement des catégories les plus visionnées en février 2021. Elle passe ainsi devant les incontournables League of Legends et Grand theft Auto, confirmant l’étendue de la plateforme et la diversification de ses utilisateurs. 

Utiliser Twitch pour communiquer, c’est possible ? 

Un grand OUI ! Pour les marques en quête de renouveau, la plateforme représente une réelle opportunité pour communiquer autrement et pour accéder à un puissant réseau d’influenceurs. Twitch offre la possibilité de s’adresser à une audience jeune, qui peu à peu a déserté les grands médias traditionnels. Les marques, accompagnées de leurs agences, peuvent laisser libre cours à leur créativité et mettre en avant des valeurs fortes, auxquelles peuvent se rattacher les utilisateurs. Ainsi, il existe plusieurs moyens d’intégrer Twitch dans sa stratégie de communication. Attention tout de même à bien garder en tête les attentes des spectateurs et à s’informer en amont des codes de la plateforme.

Les marques et Twitch  

Fortuneo se lance dans les pre-roll ads

Comme beaucoup de plateformes concurrentes, Twitch offre la possibilité de diffuser des publicités en début ou en fin de live. L’engagement sur ces “pre-roll ads” sur Twitch est largement supérieur à celui que l’on retrouve sur Youtube. Attention ici encore à bien adapter son message à la communauté ciblée. Ce point-là, Fortuneo l’a bien compris avec sa campagne pour la carte FOSFO. À l’opposé d’une publicité traditionnelle, chaque message a été adapté à la communauté de joueurs, aux insights de la plateforme Twitch et aux jeux qui vont suivre la publicité. 

Une image contenant texte, équipement électroniqueDescription générée automatiquement

Adidas sponsorise l’émission « L’échappée»

Pour communiquer sur Twitch, il est aussi possible de s’affilier à des streamers pour des campagnes spéciales ou sur un plus long terme. Le sponsoring représente un bon moyen de transmettre des valeurs, de montrer sa créativité, et de tisser des liens forts avec le streamer et sa communauté. Sur ce modèle, Adidas a sponsorisé l’émission « L’échappée», une course de vélo entre 8 streamers, tous habillés par la marque aux trois bandes, sur le jeu de simulation « Zwift“, présentée par le célèbre Domingo. Le live a été un succès puisqu’il a rassemblé 200.000 viewers.  

Les 8 participants à l’échappée sur le départ

Xiaomi crée sa propre communauté

Une autre solution réside dans la création d’une chaîne Twitch à part entière. C’est le meilleur moyen de se créer une communauté et de profiter ainsi de tous les avantages qu’offre la plateforme. C’est ainsi que Xiaomi a lancé le “Jeudi c’est Xiaomi”, un rendez-vous hebdomadaire pour parler d’actualité tech et gaming. Et s’il est difficile pour une marque de s’imposer au milieu de tous les streamers par leur propre moyen, il reste toujours la possibilité, très appréciée, d’inviter des streamers sur ses lives. 

Extrait de “Jeudi c’est Xiaomi” du 22/04

Uber Eats surprend les petits streamers 

Il vous est aussi possible de détourner certaines fonctionnalités de Twitch. C’est notamment le cas pour les “raids”, fonctionnalité consistant à envoyer sur un autre live tous les participants de la diffusion en cours. Orchestré par le streamer, un raid permet souvent de donner de la visibilité aux plus petits créateurs qui peinent à percer sur la plateforme. C’est ce qu’a fait Uber Eats avec l’aide de deux streamers : Manny et Miniminter. En plus de la visibilité gagnée, les petits streamers ont eu le droit à des bons de réduction sur la plateforme Uber Eats. Une opération qui répand du bonheur et qui a été, sans grande surprise, bien perçue par la communauté.

Raid Uber Eats par Miniminter et Uber Eats

Vous l’aurez compris, Twitch représente un atout non-négligeable pour les communicants qui souhaitent toucher une communauté plus jeune. Les nombreuses catégories présentes sur Twitch permettent aux marques d’innover et d’aller plus loin dans leur démarche conversationnelle en offrant des expériences inédites à leurs communautés. 

N’hésitez pas à favoriser l’accompagnement d’un streamer pour présenter votre marque à votre communauté et ainsi éviter les erreurs de parcours. Développez des expériences divertissantes, et adaptez votre message aux différents wording et tons de la plateforme. Même les médias traditionnels (TF1, BFM, Francetv) se ruent sur la plateforme depuis le succès des lives orchestrés par Samuel Etienne dans lesquels il parle média, actualité et journalisme. Alors, pourquoi pas vous ?

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