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Tendances - 22 juillet 2010

Media sociaux et stratégie d’influence…

Le mois dernier, les 105 millions d’utilisateurs de Twitter ont tweeté plus de 15 milliards de fois. Facebook compte déjà plus de 400 millions de membres, soit plus que les populations de la Russie, du Japon et du Mexique réunies.
Malgré ces chiffres à donner le tournis, on nous demande encore chaque jour le bien-fondé de mettre en place une stratégie de communication dédiée au web.
Selon une récente étude d’Harris Interactive, 34% des américains ont utilisé Internet et les media sociaux pour donner leur avis sur un produit ou une marque, et la moitié d’entre eux l’ont fait dans l’unique objectif d’influencer les autres… et ça marche : 48% des personnes interrogées affirment qu’elles accordent autant de crédibilité à ces avis qu’à ceux qu’elles peuvent lire dans les journaux ou entendre à la radio ou à la télévision.
La vague de fond des media sociaux est immense et impacte directement la façon dont les marques et plus généralement toutes les entreprises – même les plus petites – doivent communiquer avec leur public. Tout l’enjeu réside dans la mise en place d’un dialogue honnête et constructif sur le long terme. On passe actuellement d’une communication de masse à une communication one-to-one. Du sur-mesure… presque de la haute couture.
Engager ce dialogue – et l’entretenir- est certes un effort de taille pour une organisation traditionnelle. Mais le jeu en vaut la chandelle : non seulement l’entreprise démontre son sens du client et son désir de répondre à ses attentes, mais elle bénéficie d’une occasion unique de mieux connaître ses publics et donc d’affiner sa segmentation.
Attention toutefois à tous ceux qui fonceraient tête baissée : mettre en place une stratégie de communication digitale pertinente ne s’improvise pas. OXYGEN peut vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous solliciter.

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