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Oxygen News - 25 mars 2011

Mais où va t'on?

En tant qu’agence RP, nous sommes régulièrement sollicités pour de nouveaux services « innovants » à proposer à nos clients. Nous y accordons généralement la plus grande attention, et n’hésitons pas à les informer lorsque nous jugeons un de ces services pertinent dans le cadre de leur stratégie de communication.
Mais hier, j’ai cru que j’allais m’étrangler en écoutant l’argumentaire d’une société frais émoulue dans l’univers bouillonnant du web… par décence, je ne citerai pas son nom, même si l’envie m’en démange sérieusement!
La promesse commerciale : toucher les blogueurs influents et les inciter à faire la promotion de nos clients sur leur blog… Bon, pourquoi pas? Voyons voir comment ils s’y prennent…
Le jeune commercial nous explique alors, sans ciller, que lui et son équipe ont développé une plateforme révolutionnaire nous permettant à nous, agence RP, de sélectionner les blogs dédiés à la thématique de nos clients et de PAYER pour obtenir un article sponsorisé, de 350€ à plus de 2000€ par article et par blog… Pourquoi pas, me direz-vous, il n’y a rien de choquant à cela… En effet, cela s’appelle de l’achat de l’espace, et ce n’est pas choquant.
Là où ça devient franchement choquant c’est quand il vous explique que des agences RP ayant une certaine réputation sur le marché (et là encore je ne citerai pas de nom, mais là encore ça me démange…) font appel à leur service voire même en font la promotion auprès de leurs clients… mais ou va t’on?
La raison même d’être des agences RP est, si j’ai tout bien compris à ce métier (mais peut-être pas finalement) de convaincre journalistes et blogueurs de parler de leurs clients ou de leurs produits parce qu’ils représentent un réel intérêt pour le lecteur. C’est un métier de conviction…
Pour moi, l’idée même de proposer au client de payer pour se retrouver cité sur des blogs (qui soit dit-en passant ne sont pas plus influents que ça…) décrédibilise l’agence auprès des clients. Cela signifie qu’elle n’est même plus capable de faire son travail correctement. Mais finalement, peut-être est-ce ça la réponse… Tout simplement.

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