Oxygen, agence RP
Oxygen News - 17 mars 2015

On y était : la Journée de la Femme Digitale

Le saviez-vous ? Seules 27% des femmes exercent leur profession dans le secteur du numérique, et encore… selon Alliancy, “quand les femmes sont présentes, on les trouve principalement dans les fonctions ressources humaines, communication, marketing et beaucoup moins dans le coeur de métier technologique.”

A l’occasion de la Journée de la Femme Digitale, l’OxyTeam était au Palais Brongniart vendredi 13 mars 2015. Retour sur cet événement qui porte un regard féminin sur la transition numérique.

La Journée de la Femme Digitale, qu’est ce que c’est ?

A l’initiative de Catherine Barba, Fondatrice de Catherine Barba Group  et Delphine Remy-Boutang, Fondatrice de l’agence digitale The Bureau, la Journée de la Femme Digitale a été créée pour faire changer les mentalités et valoriser ces femmes qui osent, innovent et entreprennent grâce au Digital. Cet événement a été créé en mars 2013 à Paris et connaît un succès grandissant depuis : 4 000 participants on et off line pour cette édition.

Demandez le programme !

Une journée placée sous le signe des femmes, du digital et de l’esprit d’entreprise… c’était le pari de Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang.

Pour l’occasion, des invités de marque étaient présents. On a notamment retrouvé Stéphane Richard, PDG d’Orange, Justine Ryst, Directrice du développement Twitter France, Laurence Bret-Stern, Directrice Marketing EMEA de LinkedIn Talent Solutions, Zahia Ziouani, Chef d’Orchestre, mais aussi Olivia Moore, auteure et comédienne, Dalila Kerchouche, Grand Reporter et écrivaine, et Marion Moreau, Journaliste spécialiste des start-ups et de l’économie numérique.

Chaque intervenant était invité à débattre et à donner son point de vue à l’occasion de diverses conférences et tables rondes. Voir se confronter les avis était primordial pour connaître le fonctionnement des différentes entreprises et ainsi en tirer des conclusions pour les projeter sur ses propres axes d’amélioration.

Un village connecté bien sûr, mais aussi un open bar bien-être…

On ne peut pas organiser un événement pour les femmes sans leur offrir des moments privilégiés, c’était du moins le parti pris pour cette journée.

Un espace girly oui, mais connecté pour ne pas perdre l’objectif de la journée. Pour obtenir sa manucure, il fallait liker la page Facebook, poster sur Twitter ou sur Facebook puis montrer son smartphone à l’esthéticienne !

Ces nombreuses marques présentes ont contribué à la bonne humeur et à la sérénité qui régnait au Palais.

Et les conférences dans tout ça ?

La matinée était principalement dédiée à la mixité : “Les femmes, l’audace et le digital”, “Coup de frais sur le thème de la mixité. L’engagement des hommes” et entre autres “Une femme avec un métier d’homme”.

L’après-midi était consacré à des sujets plus pratiques : vers quelle direction va-t-on avec toutes ces évolutions ?

On a écouté parler recrutement et culture d’entreprise : Caroline Pailloux, Fondatrice d’Ignition Program, a insisté sur le fait que ce qu’il est important pour les salariés d’être libres. Libres de choisir leurs horaires, libres de travailler comme bon leur semble… mais pour les autres intervenants de la table ronde, la liberté d’entreprise est difficile à définir. Hanane El Jamali, Cofondratrice de Remix Coworking, rebondit “Il n’y a rien de moins libre qu’un entrepreneur.” Pour les grands groupes, Véronique Blondelle, Directrice du marketing marché chez IBM France, conseille l’audace, la création : “Il faut tenter les choses”.

C’est comme ça que se sont déroulées les tables ronde “Révolutionner sa culture d’entreprise, c’est maintenant !”, et “Marques et digital, quand les clients deviennent des fans”…

On a pu également assister à un cours de yoga mindfulness sur scène, par Hélène Fournier et Holly Niemela.

Focus sur la keynote Twitter : outil de leadership innovant, avec Justine Ryst

Le saviez-vous ? Sur Twitter, 45% des utilisateurs sont des femmes, 2 sur 3 travaillent et 1 sur 2 occupe des fonctions de management. Avec son véritable one woman show, la Directrice du développement Twitter France nous apporte de nombreuses informations sur le bon fonctionnement de la plateforme ainsi que des astuces pour optimiser son utilisation.

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Crips Ile-de-France
    Etude de cas Crips Ile-de-France
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    872 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires