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Oxygen News - 4 juillet 2023

Formation media training : devenir un “bon client”, ça s’apprend !

Préparer ses interview grâce à la formation media training

Dans un monde ultra médiatisé où toutes les “ficelles” de la com sont disséquées à longueur d’émissions, chaque prise parole, que ce soit une interview, une conférence de presse ou une apparition publique, peut représenter un défi si on ne s’y est pas préparé efficacement. Quand chaque mot compte, il est important de s’assurer que le décalage entre le message émis et la perception reçue est minimum. Et il n’y a pas de miracle, cela passe par une préparation rigoureuse : le fameux “media-training”, car contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de porte-parole inné, de “bon client” spontané mais bien des personnes qui, à force de travail et de pratique, sont devenues les incarnations confiantes, éloquentes et influentes de leur organisation.

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Le media training : c’est quoi ?

Le media-training est conçu pour doter les porte-paroles des outils nécessaires pour communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes concernées par le message que l’on désire livrer. En apprenant à concevoir des messages convaincants, à répondre à des questions difficiles et à transmettre des points clés de manière succincte, un porte-parole acquiert la capacité d’adapter son style de communication en fonction du média, de son audience et de l’actualité. Le but : s’assurer que son message résonne et laisse un impact durable dans l’esprit à la fois des journalistes mais également et surtout du public visé. Grâce à un message délivré avec assurance et authenticité, véhiculant de façon cohérente et systématique les valeurs et les messages désirés tout en s’adaptant au besoin exprimé par les journalistes, il aura en outre la capacité de passer outre la méfiance naturelle journalistique et d’inspirer confiance.

L’importance de la préparation

Les entretiens avec les médias sont souvent imprévisibles et un porte-parole non préparé peut, par inadvertance, se détourner du message, perdre pied et inspirer des titres négatifs. Un media-training efficace lui permettra de prendre le contrôle de la narration, en orientant les conversations vers des points de discussion clés et en veillant à ce que ses propos passent du simple déclaratif à un véritable discours de la preuve apte à convaincre les journalistes. Sans maîtrise de son narratif, difficile ensuite de revenir aux messages clés et de répondre avec élégance et naturel aux questions “pièges” les plus courantes.

Le sel du porte-parolat est de pouvoir maximiser chaque opportunité médiatique. En comprenant le fonctionnement des médias et ce que les journalistes recherchent dans une interview, les porte-paroles peuvent s’engager efficacement auprès des médias pour obtenir une couverture conforme aux objectifs qu’ils se sont fixés afin de capter l’attention de l’audience visée. Et cerise sur le gâteau, la pratique régulière de la prise de parole médiatique ou en public favorise également le développement personnel et professionnel des porte-paroles. Ils acquièrent de la confiance en soi, améliorent leurs compétences en matière d’expression orale et sont capables de gérer des situations de forte pression. A terme, cela peut avoir un impact significatif sur leurs perspectives de carrière, leur visibilité au sein de leur secteur d’activité et leur ouvrir les portes de conférences, de débats d’experts et de nombreuses opportunités de prise de parole. Ils seront devenus ces fameux “bons clients” dont raffolent les médias tout en gardant le contrôle sur leur narratif.

Le recours au media-training de ses porte-paroles est donc un investissement vital pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs efforts de communication. En fournissant aux porte-paroles les compétences et les outils nécessaires pour gérer les interactions avec les médias, elles pourront s’assurer de transmettre un message cohérent et percutant, de bénéficier d’une crédibilité accrue et d’une image publique positive. De la communication efficace à la gestion de crise, en passant par le contrôle de la narration et l’optimisation des opportunités médiatiques, la formation à la prise de parole médiatique libère le potentiel des porte-paroles et leur donne les clés pour transformer chaque opportunité de prise de parole en une occasion de transmettre un peu de leur passion. Car sans passion, pas de communication.

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