Oxygen Logo

Contact

Bonnes pratiques - 26 juin 2014

Comment offrir de la visibilité à des start-up régionales dans les grands médias nationaux?

De prime abord, voici une vaste question… Les rédaction se rétrécissent de jour en jour, les journalistes sont hyper sollicités et il devient de plus en plus difficile de les faire se déplacer pour découvrir de nouvelles entreprises. Et à plus forte raison quand ces entreprises sont basées en Province. Oui mais voilà, il y a de réelles pépites technologiques en Province qui méritent d’être pourtant d’être mises en lumière.
Fidèles à notre culture du challenge, notre antenne strasbourgeoise a relevé il y a quelques jours un défi de taille: inviter les grands médias nationaux à découvrir des start-up des biotech à Strasbourg.
Le concept est parti d’un simple constat:
Comment permettre aux journalistes de se déplacer et de s’accorder le temps nécessaire pour découvrir nos clients spécialisés dans les Biotech?
Notre réponse: proposer un contenu et un programme riches de découvertes, à partir desquels les journalistes invités peuvent envisager un dossier de fond ou plusieurs articles. En effet, pour les journalistes, la rentabilité temps passé / production est essentiel.
Nous avons donc mis en relation 4 de nos clients, des sociétés de biotechnologies hyperspécialisées, afin de mutualiser leurs ressources et de proposer une journée presse attractive pour les grands médias. Nous nous sommes également rapprochés du pôle de compétitivité ALSACE BIOVALLEY pour initier un partenariat dans le cadre de cet événement.
Le Biotech’Tour était né! Pendant une journée, nous avons reçu à Strasbourg une délégation de 15 rédactions nationales (Le monde, Les Echos, Le Figaro, l’AFP, Reuters, RFI, L’Usine Nouvelle, Le Monde des Sciences, DM Magazine…) afin de leur faire rencontrer les dirigeants de ces sociétés et de leur permettre de découvrir leurs travaux scientifiques. En introduction de la journée, le Cluster a proposé un état des lieux du secteur des Sciences de la Vie en Alsace. Puis, nous avons découvert le premier bloc opératoire de mini-chirurgie, associant l’imagerie 3D. Enfin, après le déjeuner, chacune de nos biotechs ont présenté leurs avancées et ont pu échanger individuellement avec les journalistes. Incontestablement, des liens étroits se sont établis. Charge à nous de les pérenniser.
En conclusion, la visibilité des entreprises en région s’obtient par la mise en place de synergies pertinentes et la mutualisation des ressources (temps, investissements, efforts, etc.). C’est un axe de travail très fort chez OXYGEN, notamment pour les équipes de nos antennes régionales.
Découvrez ici quelques photos de l’événement.

Les journalistesdécouvrent le premier bloc opératoire de mini-chirurgie
Les journalistesdécouvrent le premier bloc opératoire de mini-chirurgie

Serieux et convivialité
Serieux et convivialité

Des journalistes attentifs

Des rencontres one to one en marge de l'événement
Des rencontres one to one en marge de l’événement

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Nos réalisations
    Case Study Beewi
    Case Study Beewi
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    93 vues