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Bonnes pratiques - 30 novembre 2012

Les RP à l’heure du du 2.0 : qu’a-t-on vraiment mis en place ?


La relation qu’entretiennent journalistes et attaché(e)s de presse est une problématique primordiale pour OXYGEN. Depuis plus d’une décennie, nous nous appliquons à faire  évoluer la manière dont les relations presse existent.
L’agence elle-même est née d’un désir d’adapter notre métier aux volontés des acteurs du journalisme. C’est donc tout naturellement que l’évolution des médias que nous vivons depuis quelques années nous a poussé à bousculer nos pratiques.
Internet a bouleversé les codes du métier :
–          de nouvelles plateformes de diffusion et de partage de l’information ont émergé
–          les journalistes ne travaillent plus de la même façon
–          les cibles ne se limitent plus aux journalistes (blogueurs…)
Les RP doivent évoluer… les outils utilisés par les agences de presse aussi.
Ce constat établi par tous les professionnels des Relations Presse il y a déjà plusieurs mois ne semble pas avoir fait naître tous les changements espérés par les journalistes. Ces derniers se plaignent parfois -au travers d’articles assassins- du manque d’originalité des approches RP, du caractère non interactif des outils… Et si ce changement n’est pas du goût de TOUS les journalistes, il est tout de même moteur de satisfaction la plupart du temps.
OXYGEN présente donc à nouveau les changements qu’elle a mis en place au travers de ses outils phare : La salle de presse virtuelle et le communiqué de presse 2.0.
– Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués par jour et sont noyés sous un flux d’informations chronophage. Le communiqué au format PDF attaché en pièce jointe ne semble plus faire autant d’effet qu’à ses débuts. Il devient urgent de susciter l’intérêt grâce à un format online.
– Une information clé peut très vite devenir virale dès lors qu’un journaliste la tweet ou la partage sur Facebook. Le communiqué de presse 2.0 intègre forcément les boutons de partage qui facilitent la propagation de l’information.
– Nous le savons tous, les journalistes sont débordés. Ils perdent beaucoup de temps à relancer les agences de presse pour obtenir des visuels, des vidéos ou tout autre contenu rich-media pouvant illustrer leurs articles. Dans ce communiqué, tous ces contenus sont directement téléchargeables. L’accès à l’information est beaucoup plus simple.
– La salle de presse virtuelle étant un site web à part entière, elle est référencée sur les moteurs de recherche et donne une visibilité supplémentaire à l’entreprise.
Les liens hypertextes renvoyant vers le site internet de la marque, ou vers toute autre plateforme de communication qu’elle souhaite mettre en avant permet de maîtriser et de booster son trafic.
– Un menu disponible directement depuis la homepage de la salle de presse virtuelle permet au journaliste de voir en coup d’œil les dernières actualités de l’entreprise à l’origine du communiqué de presse. Il peut donc rapidement remonter dans l’historique et par ce faire croiser ses informations.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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