Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques -   /   - FAQ - 4 décembre 2023

Décryptage du nouvel algorithme de LinkedIn en 2023

L’algorithme de LinkedIn évolue en permanence pour être plus efficace et proposer les contenus les plus pertinents possibles à ses utilisateurs. Votre agence RP, Oxygen, décrypte pour vous son fonctionnement !

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Les changements dans l’algorithme de LinkedIn en 2023

LinkedIn est un réseau social en pleine expansion qui a connu une augmentation de 42% des posts entre 2021 et 2023. Des évolutions sont en cours dans le but d’axer toujours plus le contenu à destination des professionnels. En effet, pendant la pandémie, la frontière entre vie privée et vie professionnelle était parfois mince et de plus en plus d’utilisateurs se sont mis à partager des contenus personnels. La mise à jour de l’algorithme a donc, en partie, vocation à recentrer le contenu sur la sphère professionnelle.

L’algorithme de LinkedIn évolue en 2023 en valorisant les contenus riches en connaissances et conseils. L’objectif est de permettre aux membres de se sentir plus performants et productifs. Le développement personnel est donc un sujet mis en avant par la plateforme. Pour faire ressortir les contenus les plus pertinents, l’algorithme de LinkedIn prend en compte plusieurs critères : 

– L’auteur est-il compétent dans son domaine ? Est-ce un sujet dont il fait souvent mention, est-il reconnu dans ce domaine, souvent partagé, etc.

– Le post a-t-il une cible clairement identifiée ?

– L’objectif est-il bien identifié ? Un conseil, un partage d’expérience, des réponses à des questions, etc.

– Les commentaires sous le post sont-ils pertinents avec le contenu du post, les internautes trouvent-ils le post pertinent ?

Autre changement, LinkedIn met désormais la priorité sur les contenus des personnes avec qui vous êtes en relation. Il y a donc un contrôle plus grand de ce qui apparaît dans le fil d’actualité.

Vos questions sur l’algorithme de LinkedIn 

Quels sont les posts qui marchent le mieux sur LinkedIn ?

Voici quelques idées de publications qui fonctionnent généralement bien sur LinkedIn :

– Les courtes vidéos

– Les carrousels

– Les sondages

– Les documents PDF

Une stratégie qui fonctionne à merveille sur LinkedIn est celle de l’”employee advocacy”, elle a pour but de transformer vos salariés en ambassadeurs de l’entreprise. Nous pouvons vous accompagner pour mettre cette stratégie en place à travers notre formation employee advocacy et notre formation LinkedIn.

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Gardez également à l’esprit qu’une stratégie qui fonctionne bien pour une entreprise, peut ne pas être adaptée à une autre entreprise. Il faut veiller à créer son contenu en fonction de la personnalité de la marque, de son public, etc.

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Nous préconisons de publier entre 1 et 3 posts par semaine. L’algorithme de Linkedin va valoriser la régularité. Il est préférable de publier moins souvent, mais à un rythme régulier plutôt que de publier tous les jours d’une semaine donnée et de ne plus faire de post pendant 1 mois.

Quel est le meilleur jour pour poster sur LinkedIn ?

Il est possible de publier tous les jours sur LinkedIn, cependant l’heure à laquelle vous publiez va avoir son importance. Voilà nos conseils pour maximiser l’engagement : 

Jour de la semaineMoment pour publier
LundiEntre 9h et 12h
MardiEntre 8h et 11h
MercrediEntre 9h et 12h
JeudiEntre 8h et 11h
VendrediEntre 13h et 15h
SamediEntre 10h et 13h
DimancheEntre 12h et 14h

Combien de hashtags utiliser sur LinkedIn ?

La fourchette la plus efficace concernant les hashtags sur LinkedIn serait située entre 2 et 6.

Conclusion sur le nouvel algorithme de LinkedIn

Pour conclure, l’algorithme de LinkedIn est en évolution pour se concentrer sur les contenus professionnels à forte valeur ajoutée. Pour vous approprier ces changements, vous pouvez appliquer ces quelques conseils : 

– Créez des contenus uniques pour LinkedIn ; 

– Adressez-vous à une audience précise ;

– Faites en sorte que les sujets de vos publications soient facilement identifiables ; 

– Répondez aux commentaires pour stimuler l’engagement ; 

– Faites en sorte de créer des contenus intéressants pour votre audience, notamment en transmettant des conseils et des connaissances.

Votre agence Oxygen RP peut vous accompagner pour mettre en place votre stratégie social média sur LinkedIn !

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