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Bonnes pratiques - 6 avril 2022

Comment faire une veille concurrentielle efficace ?

La veille concurrentielle, c’est quoi ?

La veille concurrentielle est une recherche, une observation constante concernant les entreprises présentes sur le même marché que le vôtre. Internet est l’endroit idéal pour commencer la veille concurrentielle. En effet, vous y trouverez la liste des actions publiques de vos concurrents, leurs produits, et leurs événements…

Découvrir nos expertises

Faire une veille concurrentielle efficace

Établir la liste de vos concurrents

Pour faire une veille concurrentielle efficace, il faut déjà savoir sur qui on va chercher des informations. Il est donc important de commencer par dresser la liste de vos concurrents. 

Établissez plusieurs listes de concurrents : 

Les concurrents directs. Ce sont les personnes sur le même marché, au même endroit et au même moment. Par exemple, si votre entreprise à un rayonnement local, alors vous vous intéresserez aux entreprises du même secteur d’activité présentes localement. Au contraire, si votre marque est nationale, vous vous intéresserez aux entreprises qui exercent dans tout le pays, même si elles sont basées à l’international.

Les concurrents indirects. Ils répondent au même besoin que votre entreprise mais, par un bien ou service différent.
Les nouveaux entrants. Ils ne sont peut-être pas une menace dans l’immédiat, mais leur développement et leurs idées sont à surveiller.

Cibler les bonnes informations

À présent que vous avez votre liste de concurrents, il faut comprendre quelles informations sont importantes pour vous : 

L’actualité des entreprises concurrentes, ajout de nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles gammes, baisse de prix, changement d’image, etc. Il peut, par exemple, être pertinent de s’inscrire à leur newsletter (attention, n’utilisez pas votre adresse mail professionnelle).

La stratégie marketing et de communication des concurrents : quels canaux utilisent-ils, à quelle fréquence, etc. 

Les publications publiques légales : résultats financiers, communiqué de presse, etc.

Tout autre élément susceptible d’être intéressant : nouveau partenariat, fusion-acquisition, participation à un salon, procédure judiciaire, etc.
Toutes ces informations peuvent être trouvées sur des canaux différents. Pour vous faire accompagner sur votre veille concurrentielle, contactez-nous, et recevez les conseils de nos experts.

Regarder les profils des employés

Rechercher les profils des employés sur les réseaux sociaux est une bonne manière de compléter votre veille concurrentielle. Vous serez surpris des informations que vous pourriez apprendre.

Comment se servir de la veille concurrentielle ?

Votre veille concurrentielle doit vous permettre de vous positionner par rapport à vos concurrents. Il existe plusieurs outils marketing vous permettant d’évaluer votre position par rapport à celles de la concurrence :

La matrice concurrentielle : Elle vous permet de définir votre position par rapport à la concurrence en fonction de deux critères importants du marché (par exemple, la qualité et le prix).

L’analyse SWOT : L’examen de vos forces et de vos faiblesses par rapport à celles de vos concurrents pour vous permettre de vous démarquer.

Les 5 forces de Porter : nouveaux entrants, pouvoir de négociation des fournisseurs, pouvoir de négociation des clients, produits de substitution et intensité de la concurrence. L’objectif est d’optimiser votre avantage concurrentiel.  

Les informations recueillies lors de votre veille concurrentielle deviennent des outils puissants pour prendre des décisions quant à la direction de votre entreprise, avec l’expertise adéquate.

Besoin d’aide pour réaliser votre veille concurrentielle ? Contactez votre agence de relations presse !

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