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Bonnes pratiques - 22 juin 2021

Comment utiliser le newsjacking pour faire décoller votre marque ?

Le Newsjacking, qu’est-ce que c’est ? 

Outil de communication privilégié pour imposer votre expertise dans les médias ou sur la toile, le newsjacking ou le newsjumping est devenu un élément incontournable des stratégies RP et Social Media actuelles. Cette technique consiste à se saisir d’une actualité pour la remanier à son avantage et obtenir ainsi de la visibilité auprès du grand public ou des journalistes. 

3 conseils pour réussir votre newsjacking 

  • Balisez votre zone d’action 

Avant tout, pensez à fixer des limites propres à votre marque pour ce genre de prise de paroles. Bien que le principe même du newsjacking est de se positionner sur des actualités qui n’ont pas un rapport direct avec l’activité de votre entreprise, il est important de définir sur quel type d’actualité vous pouvez, ou non, rebondir. Définissez en amont des domaines dans lesquels vous pouvez être présents ou encore une cible que vous voulez toucher afin d’éliminer l’étape de validation qui ternit la spontanéité du processus. Vous pouvez rédiger un protocole simple mais clair par écrit afin de faciliter le futur travail de votre équipe RP et social media.

  • Faites preuve de réactivité  

Vous devez vous tenir informés de ce qu’il se passe autour de vous dans les domaines que vous avez sélectionnés lors du balisage. L’équipe RP et social media doit donc effectuer une veille/curation de contenus approfondie pour pouvoir rebondir sur les actualités le plus rapidement possible. Attention tout de même à ne pas confondre vitesse et précipitation : prenez le temps de brainstormer et d’anticiper les potentielles crises ou bad buzz, ne vous jetez pas vers une actualité qui semble attractive sans y réfléchir plus sérieusement. Une fois le newsjacking publié, il vous faudra être tout aussi réactif pour répondre aux réactions de votre audience et être apte à mettre votre plan à exécution en cas de bad buzz. 

  • Jouez la carte de l’humour et de la créativité  

Revisitez l’actualité en optant pour un angle percutant et créatif pour correspondre à l’ambiance des réseaux sociaux. Privilégiez le ton humoristique et léger ou encore les jeux de mots ! C’est un excellent moyen pour une marque de définir un nouveau ton ou tout simplement d’augmenter son capital sympathie. Dans une période où les actualités négatives nous envahissent, les consommateurs sont à la recherche d’ironie et de dédramatisation. Alors, à vos plus beaux jeux de mots ! 

Si vous souhaitez positionner votre marque sur une actualité dans les médias, pensez à la valeur ajoutée du communiqué de presse que vous allez faire circuler. Notez que les journalistes sont noyés par les informations et qu’il faut avant tout apporter une vision disruptive et innovante de votre expertise pour vous donner plus de chance de marquer votre interlocuteur et de marquer un coup médiatique pour votre entreprise/marque. 

Quelques exemples de newsjacking sur les réseaux sociaux

  • Netflix rassemble autour du blocage du Canal de Suez

Netflix compare une scène mythique de Friends au blocage du Canal de Suez par l’« Ever-Given » pour rappeler à sa communauté les bons moments qu’ils ont passés devant cette scène et mettre en avant l’une des séries de son catalogue. 

  • Les mesures sanitaires tournées en dérision par Monoprix

Monoprix, très connu pour ses newsjackings, s’en prend avec humour aux décisions gouvernementales qui obligent les grandes surfaces à interdire l’accès aux rayons des produits dits «non-essentiels» . 

  • Un dragon aux flammes épicées par KFC

À l’occasion de la sortie de la saison 8 de Game of Throne et pour mettre en avant son produit Hot & Spicy, KFC réalise un visuel très créatif dans lequel le feu craché par le dragon est en réalité des morceaux de poulet. 

  • Scotch répare l’oeuvre de Banksy

Lors d’une vente aux enchères organisée chez Sotheby’s Londres en Octobre 2018, la célèbre « Fille au ballon » de Banksy est vendue. Seulement, au coup de marteau final, un rebondissement inattendu se produit : l’œuvre s’auto-détruit sous les yeux ébahis de son nouveau propriétaire. L’événement, orchestré par cet artiste adepte du buzz, est repris par un bon nombre de marques. Parmi elles Scotch nous propose un newsjacking simple mais très efficace qui laisse penser que l’œuvre emblématique est désormais réparée, et ce grâce au produit Scotch, bien sûr ! 

Qu’il s’agisse d’un post sur les réseaux sociaux ou d’un passage télé, le newsjacking apportera pour sûr un coup de boost à votre marque. Il vous permettera d’élargir votre zone d’action, de montrer que vous êtes réactifs mais aussi de booster votre capital sympathie. Avec beaucoup de travail et un brin de chance, vous marquerez les esprits !  

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