Oxygen Logo

Contact

Tendances - 3 décembre 2010

La télé omnivore… ou de l’art de nous faire manger du Food à toutes les sauces

Oui Chef !, Top Chef, Un Dîner presque parfait, Repas de famille, Masterchef, … Il semble que le PAF ait trouvé un nouveau filon, encore bien juteux. Ainsi après avoir surexploité la corde vocale, voilà qu’on nous impose en prime time l’exaltation d’une sauce bien assemblée, la jouissance d’un gigot bien ficelé ou la honte suprême d’une mayonnaise ratée.

MasterChef

Masterchef semble être la goutte d’eau d’une rentrée engorgée. Audiences en berne, annonceurs « déçus », flop médiatique, programme redondant,… il semble que le programme phare de TF1 de cette rentrée n’ait finalement pas été très digeste. Voir totalement indigeste : « Masterchef, qui devait faire l ‘événement chez TF1 en matière de traitement du thème porteur de la cuisine, est resté en deçà des attentes », explique Phillipe Bigot, Directeur du département TV d’Havas Media, dans le Stratégies du mois de novembre.

Du côté des bloggeurs culinaires, le soufflet semble retombé – a-t-il d’ailleurs jamais pris ? : « (Dans Masterchef, ndlr) La cuisine est montée à la sauce télé-réalité, elle n’est qu’un prétexte pour un « loft » supplémentaire » s’indigne Eve Sablon, Bloggeuse culinaire réputée de Eve à Table. « Jérémiades, désespoir, explosions de joie, pleurs, tout y passe ; croisons les doigts pour que le débat se recentre sur la cuisine après ce casting grandiloquent. ».

Malheureusement pour nous, la courte mais intense histoire de la télé-réalité nous a prouvé que les mannes d’audiences étaient toujours exploitées jusqu’à l’os. Ainsi, Top Chef 2 arrive sur nos écrans, tandis que les téléspectateurs ne voient plus trop comment se débarrasser du Dîner presque parfait…

Les nouvelles grilles de la rentrée ne nous laissent guère d’espoir quant à la mise à disposition de programmes de qualité qui pourraient être appréciés de nos humbles « cerveaux disponibles ». En ligne de mire : « Espoir de l’année » sur les Artisans Coiffeurs, battle de mise en plis et de permanentes. Catastrophique !

Petite bouffée d’OXYGEN dans cette période capilo-culinaire si pauvre : les 20 ans d’Arte ! La chaine franco-allemande propose à cette occasion une programmation exceptionnelle articulée autour de son premier festival du Cinéma avec 18 longs métrages, parmi lesquels : Le Voyage du ballon Rouge, les Citronniers, 99 Francs, Caramel, les Méduses, le silence de Lorna…

Arte

Voilà au moins une chaine qui ne nous prend pas pour des lapins de trois semaines.

Sources :
Stratégies, n°1610
http://eve-sablon-styliste-culinaire.fr/
http://filmfestival.arte.tv/index_fr.html

Claire Poirier

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nom
    Adresse email
    Votre commentaire

    Nos réalisations
    Etude de cas Arterris
    Etude de cas Arterris
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    73 vues