Oxygen Logo
Tendances - 28 juillet 2022

C’est quoi le Live Shopping ?

Déjà ancré dans les habitudes de l’autre côté du monde, en Chine, le Live Shopping se fait une place de plus en plus importante en Europe. À l’heure de la dématérialisation et des achats en ligne +++, c’est une nouvelle tendance d’achat qui se démarque. 

Le principe ? Diffuser une vidéo en direct sur un produit commercialisé et donc achetable en ligne. 

Pourquoi les marques optent pour le Live Shopping ?


live shopping

Une expérience d’achat en ligne hybride 

En diffusant une vidéo en streaming d’un produit sur les réseaux sociaux, la marque crée ainsi une expérience hybride pour le consommateur. L’internaute n’est pas en magasin, ni sur le site web, mais il assiste à une expérience du produit en direct. Selon le type de vidéo, les marques choisissent parfois de conseiller les internautes dans le même temps en faisant intervenir des vendeurs spécialisés.

Mettre en place les conditions d’un achat compulsif 

Le format devient alors attrayant, mais aussi très intéressant du point de vue de l’achat compulsif. En effet, pas de crainte de phénomène hyperchoix que l’on retrouve sur les e-boutiques où l’internaute est parfois confronté à trop de choix possibles et finit par ne pas passer à l’acte d’achat. Avec le live shopping, le produit concerné à son exclu, et rencontre son audience. 

1 produit, 1 vidéo, 1 cible

Autre intérêt pour les marques : surfer sur l’engouement déjà présent dans les communautés des influenceurs choisis. Avec une simple vidéo très courte sans conditions de montage trop complexes, les entreprises réussissent donc à capter en une diffusion bien ciblée, des clients potentiels qualifiés. Une opération séduction !

Sur quelles plateformes faire une campagne de Live Shopping ?

Les plateformes de streaming vidéos n’ont plus le monopole depuis longtemps sur ce genre d’opérations. Les mastodontes du e-commerce et des réseaux sociaux se sont engouffrés dans la brèche : Facebook, Amazon, Twitter … 

Comment mettre en œuvre une opération de Live Shopping ?

Vous le savez, les marques adorent nous raconter de chouettes histoires. Et le format vidéo est une belle opportunité pour elles de les rendre interactives ! La première chose à faire sera donc d’élaborer votre message publicitaire avec votre agence RP et/ou votre attaché de presse.

Ensuite, soyez stratégique ! Pour acheter vite et bien, seulement sur “recommandation” d’un influenceur, il faut que l’impact en cas de déception soit minime : proposez donc des produits qui soient très accessibles à l’achat. 

Vous souhaitez mettre en place une campagne de Live Shopping pour votre marque ? 

Faites appel à votre agence RP Oxygen, et à son réseau d’agence d’influenceurs

PARTAGEZ !

0 COMMENTAIRE(S)
Nos réalisations
Etude de cas Baobab Collection
Etude de cas Baobab Collection
SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
Newsletter
Youtube
Blogchain by Oxygen
735 vues
Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
17 vues