Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques -   /   - FAQ - 10 janvier 2024

Comment envoyer un communiqué de presse par mail ?

Comment diffuser un communiqué de presse ?

Même s’il est possible d’envoyer un communiqué de presse par voie postale, l’option la plus utilisée est d’envoyer un communiqué de presse par mail. Votre agence Oxygen vous donne quelques astuces pour maximiser l’efficacité de vos mails et diffuser des communiqués de presse percutants.

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Envoyer un communiqué de presse par mail

Quel objet de mail pour un communiqué de presse ?

L’objet de votre mail doit être clair et impactant. Vous pouvez utiliser l’abréviation CP pour “communiqué de presse”, ce qui permettra au journaliste d’identifier immédiatement le but de votre mail. Résumez ensuite succinctement le sujet du communiqué de presse. Le journaliste doit pouvoir l’identifier immédiatement.

À quel moment envoyer un communiqué de presse ?

Quand envoyer un communiqué de presse ? C’est une question cruciale. En effet, envoyer votre communiqué de presse au bon moment peut tout changer. Nous préconisons de concentrer vos envois du lundi au jeudi, en début de matinée, dans le but d’être lu avant la conférence de rédaction qui détermine les sujets à traiter dans la journée.

Mail communiqué de presse : quel contenu ?

Adoptez une approche personnalisée en fonction de la personne. Avant d’envoyer vos mails avec votre communiqué de presse, vous aurez sélectionné avec soin les destinataires en fonction de leur domaine de prédilection. 

Envoyez alors un mail personnalisé en fonction de leurs centres d’intérêts, apprenez-leur quelque chose, faites en sorte que votre mail se démarque des autres et qu’il retienne l’attention. Les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de communiqués de presse par jour, alors sortez du lot ; il faut que l’essentiel de votre communiqué puisse être compris d’un simple coup d’œil !

Ajoutez votre communiqué de presse à votre mail en pièce jointe. Privilégiez le format PDF. N’hésitez pas à insérer des images (avec les crédits photos). Le total des pièces jointes ne doit pas excéder 10 Mo.

Évitez le mass mailing

Évitez l’utilisation du publipostage ou mass mailing (envoi de mail en masse). Même si vous toucherez plus de journalistes, vous risquez de vous retrouver dans les spams. Le taux d’ouverture sera donc certainement moins élevé. De plus, votre mail aura moins d’impact que s’il était personnalisé comme nous l’avons vu ci-dessus.

Faites appel à votre agence de relations presse !

Votre agence RP, Oxygen, peut vous accompagner dans la gestion globale de vos relations presse. Nous nous chargerons de rédiger un communiqué de presse et de l’envoyer aux bonnes personnes, au bon moment et par le bon canal pour maximiser le taux d’ouverture. En tant qu’agence de relations presse, nous pouvons vous faire bénéficier de notre relation privilégiée avec les journalistes. 

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