Oxygen, agence RP
Tendances - 26 octobre 2010

Attaché de presse : un métier à découvrir

Son objectif, c’est de convaincre ! L’attaché de presse n’est pas commercial, non… C’est plutôt un « avocat » qui passe son temps à défendre son client, ses valeurs, sa stratégie, ses solutions.
Il peut aussi représenter une personne ou bien un événement (un festival de cinéma par exemple). Le but reste le même pour n’importe quel domaine : que les journalistes s’intéressent au produit/service de l’entreprise. Pour cela, il rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers de presse, organise des conférences et des voyages de presse.
Le but étant toujours de promouvoir son client !
Pour celles et ceux (métier non réservé à la gente féminine) qui veulent devenir attaché de presse, voici un aperçu des formations possibles :

En général, en premier cycle, on retrouve le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en communication des entreprises et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en information-communication. Ce sont les diplômes de base du métier. Ces formations sont très généralistes, vous verrez donc que le métier d’attaché de presse se découvre lors de stages.

Mais souvent, des étudiants issus de la filière littéraire (notamment LEA) en premier cycle sont intéressés par ce métier. L’aspect rédactionnel vous attire mais il est important de compléter cette formation par un cursus plus spécialisé en deuxième cycle.

Parmi les cursus les plus réputés, on trouve les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) et surtout les masters professionnels en relations presse.

Sans oublier les établissements privés : l’EFAP (École française des attachés de presse) qui est considérée comme la formation la plus professionnalisante. L’ISCOM (École supérieure de communication et de publicité), Sup de Com, l’ISERP (Institut supérieur libre de l’enseignement des relations publiques et de la communication), l’ISCPA-Institut des médias de Paris, ou encore le CELSA (l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication) sont reconnus par la profession et forment aux différents métiers de communicants.

Il est aussi fréquent de rencontrer des étudiants d’écoles de commerce qui bénéficient généralement d’une bonne compréhension des enjeux économiques des entreprises.

Quelle que soit votre formation, mettez en avant vos atouts pour trouver des stages : vous pourrez  ainsi intégrer une agence de Relations Presse ou un service de communication en entreprise.
Vous êtes d’un profil curieux ?
Vous aimez le relationnel et convaincre vos interlocuteurs?
Vous aimez écrire ?
Alors le métier d’Attaché de Presse est peut-être fait pour vous!

Voir aussi : Pourquoi faire appel à un attaché de presse

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    891 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires